Ida
Note moyenne
3,9
2538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

328 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2014
Un beau film profond avec un scénario certes minimaliste mais une mise en scène superbe. Je l'ai trouvé un peu lent mais il vaut le coup d'être vu.
Cecile M
Cecile M

26 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2014
C'est un film de style réussi, le propos est lourd et souvent ignoré ou du moins oublié, ici on évoque les paysans lors de la Shoah, comment certains civiles ont réagit face à l'horreur, le retour de cette jeune femme à ses racines inconnues, ses doutes face à la prononciations de ses vœux...c'est beau et inoubliable
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2014
"Ida" de Pawel Pawlikowski, Un chef d'œuvre touché par la Grace. Dès les premières image je me serai cru chez Bresson. Lumière, douceur, des plans sublimes. Epure stylistique qui confine à la pureté. La grande Histoire rejoint nos petites histoires; la tragédie humaine dans toute sa dimension, traversée dans les âmes des deux parentes, Ida la pieuse et sa tante Wanda la "Rouge". Le plus beau drame vu au cinéma depuis Bergman. Des actrices inoubliables. On déterre son passé, on enterre ses illusions...et après comment s'accommoder de la vie? Un destin commun, deux chemins radicaux bouleversant... Tout est Grace, en effet dans ce lumineux et gris tableau d'une époque, gris et lumineux portrait de femme, portrait des âmes...Un film universel.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2014
Encore un film qui parle des Polonais tuant les Juifs pendant la II guerre mondiale. Apparament Pawlikowski a envie de se faire conaitre.
J'ai regrette d'avoir payee pour ce film. Il est completement nul. Son histoire bien que le scenario.
gimliamideselfes

3 434 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2014
D'après certain être cinéphile c'est adorer les films de Nolan (comprenne qui pourra), d'après d'autre c'est regarder des films polonais en noir et blanc. Vu que je ne remplis plus la première condition et que je meurs d'envie d'être un cinéphile j'ai tenté la seconde option.

Première chose qui frappe c'est la beauté plastique du film. Le film en 4/3, cadré trop haut possède une identité visuelle certaine. On a des plans qui sont à tomber, je pense à la scène où elle sort de la voiture pour s'agenouiller devant une sorte de stèle de je sais pas quoi, le brouillard en fond, les champs, la forêt. Cette image possède cette beauté brute si difficile à obtenir, simplement magistral. Et ce n'est pas la seule scène du film qui vaut le coup d'oeil.

Les cahiers parlent d'un truc académique mais habité. J'ai vu l'académisme. Par contre l'habitation je la cherche encore. J'ai trouvé ça très froid et j'adore ce qui est froid, mais là, je pense que la courte durée du film pose problème au film, c'est-à-dire qu'il n'a le temps de ne rien développer réellement, on ne s'attache pas forcément à cette fille. C'est dommage. Pour être ému de cette larme à l'église il faudrait qu'on l'aime.

Il y a des scènes où ça fonctionne plus ou moins, je pense à la scène où elle parle avec le garçon pour la première fois, ils se regardent et sourissent tous les deux. ça aurait pu être très beau si la scène avait continuée longtemps après. En fait derrière la beauté plastique le film manque de vrai (et donc de beau), le beau qui vient habiter les images qui pourraient sembler si mortes.

Cependant j'ai été assez content de voir que le scénario du film ne prenne pas la tournure de la vengeance débile. Parce que bon nombre de réalisateurs auraient flingué ça. On se serait retrouvé avec un chasse aux "nazis" complètement conne à la this must be the place. Là non, notre bonne soeur (future) est chrétienne et elle connaît le pardon, ça change.

Je suis assez partagé, parce que visuellement je suis sur le cul, d'ailleurs je me demande si le fait qu'Ida soit cadrée trop haut ce n'est pas fait pour laisser de la place à Dieu au-dessus ? Et l’exécution du film trop convenue mais finalement pas si passionnante et passionnée que cela. Moi qui adore les bonnes soeurs, je suis un peu déçu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2014
Les thèmes des liens familiaux, du choix et de l'engagement sont traités avec une grande justesse et délicatesse. On peut saluer la performance de l'actrice principale dont le jeu passe pratiquement que par le regard ainsi que l'esthétique du film.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2014
Ce film sensible et intense, en noir et blanc, offre de très belles scènes et la mise en scène austère avec des personnages souvent filmés au bord du cadre est un très bel écrin pour ces deux portraits de femmes tourmentées dans une Pologne marquée par son Histoire.
Roger O.
Roger O.

15 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2014
C'est un film court, en noir et blanc, au format carré. Voilà déjà qui nous change de la production courante et qui fait souffler un vent presque léger sur ce cinéma pourtant austère.

Même si elle n'est plus ce qu'elle était, la nostalgie est parfois un sentiment bien agréable et, ici, on revient en terrain de connaissance: on se retrouve dans les teintes à la fois mélancoliques et pleines d'espérance des films de la grande époque des cinéastes "de l'autre côté du rideau de fer". En redécouvrant son pays, la Pologne, P. Pawlikowki a voulu en revisiter le cinéma, tout en se gardant d'un simple copiage ou d'une relecture post-moderne. Le spectateur est plongé dans les années de déstalinisation, dans la renaissance du sentiment religieux (si tant est qu'il ait jamais disparu), surtout dans les souvenirs sordides de l'antisémitisme polonais. Le réalisateur nous parlerait-il d'aujourd'hui à travers le filtre d'une situation qui paraît révolue? Le passé est en effet toujours là, à fleur de peau, à fleur de terre.

Paradoxalement, ce film au rythme lent, méditatif, réserve des surprises scénaristiques qu'il serait maladroit de révéler: tel personnage féminin, la cigarette aux lèvres, le verre d'alcool à la main, la tenue négligée, quitte l'amant d'une nuit; on songe immédiatement à "une femme de mauvaise vie", il n'en sera rien. A un autre moment, alors que l'écran est vide de toute présence, et que le tourne-disques hurle dans une pièce ensoleillée, il se produit un événement étonnant mais cohérent dans l'ensemble de l'œuvre. Quant à la décision finale de l'héroïne, elle surprend aussi tout en étant dans la droite ligne de ce qui a été dit plus tôt dans le film.

Ida est un moment merveilleux d'élégance et de réflexion, où le réalisateur sait arrêter son plan juste au moment où il risquerait de tomber dans le formalisme ou le didactisme. Ça s'appelle la grâce.
Jacques A.
Jacques A.

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2014
Histoire très émouvante. Le personnage le plus émouvant est Wanda. La tante. Film simple et profond. Heureux de l'avoir vu.
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2014
Magnifique noir&blanc, enfin ! Pour comprendre combien celle de "The Artist" était piètre.
Le cadrage est exceptionnel. Rien que pour ça, le film peut être vu et revu.
Pour le reste ... Dialogues, musique, scénario... c'est d'une lenteur monotone à mourir.
D'ailleurs le film se termine par deux suicides : l'un est réel et l'autre est un refus de la vie.
patmour
patmour

36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2014
Houla .... quel ennui ... on est vraiment dans la Pologne des années 50-60 , grise , triste ..... J'ai réussi à voir la fin entre 2 bâillements , mais bon , difficile d'aller au bout
XavierCaze
XavierCaze

10 abonnés 157 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2014
Cette affiche d'Ida marchant dans la neige avec cette phrase : "une merveille d'une beauté sans limite" est un saisissant raccourci de ce film.
On n'a jamais aussi précisément décrit la foi.
On n'a jamais fait se succéder les plans avec une telle constance dans la beauté
Chaque scène annonce la fin et le début dans une progression dramatique circulaire et initiatique.
Quelques images marquantes : le rire d'Ida, les corps entrelacés, et le dernier plan.
Dernier plan où pour la seule fois du film la caméra se met en mouvement et la musique devient off et égrène les notes limpides de Bach : "j'appelle vers toi, Seigneur". Inoubliable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2014
Comment évoquer avec les mots justes un tel éclaircissement dans le paysage cinématographique? A tous ceux qui ressentent un sentiment de déjà-vu de plus en plus récurent, je conseille ce chef d'oeuvre de Pawel Pawlikowski. Un véritable éblouissement. Ce qui est la plus étonnant est cette justesse incroyable: des acteurs peu nombreux mais d'une profondeur inattendue.. Je reste bouche bée devant l'aura que dégage le personnage d'Ida, mais surtout devant le travail du réalisateur: il réussit la prouesse de traduire les travers d'une société polonaise meurtrie avec une telle beauté, un tel esthétisme. Étonnant, éblouissant, fascinant, enivrant et si mélancolique. A voir et revoir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2014
Un très beau film, plein de sensibilité
Un jeu d'acteur plein de finesse, le film m'a littéralement emporté. Le cadrage est surprenant, les personnages son filmé dans le quart droit mais on s'y adapte bien. Le noir et blanc correspond bien à ce thème
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2014
Sublime ! Chaque plan est travaillé comme un joli diamant brut, prêt à étinceler à tout moment.

Le cadrage est formidablement novateur, profondément moderne et rafraîchissant - Malgré le thème du film - et donne toute sa pudeur à ce petit bijou d'effroi.

On oscille entre folie douce et gravité. Et elle réside là l'insoutenable légèreté de notre être.

Bref, cette sensualité, cette réserve si délicate donne envie de faire l'amour à la sortie de ce film et d'honorer les plaisirs simples de l'humanité.

Je me sens donc en vie ! Merci !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse