Les Aventures extraordinaires d'un apprenti détective
    2,3
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures extraordinaires d'un apprenti détective ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 26 octobre 2017
    Toutes proportions gardées un genre d' indiana Jones junior avec un chouia de The Grand Budapest Hotel. C'est pas mal mais le scénario manque de surprises, vers la fin l'histoire tourne en rond et ça donne des longueurs au film.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 24 février 2014
    Décevant, que du bla bla... pour un film d'aventure, y a plus d'action en tournant les pages d'un bon livre que de regarder ce film. On ne fait qu'attendre un peu d'aventure,mais rien ne se passe, on ne fait que parler, il faut attendre les dernières minutes pour un semblant d'action.... Pour un film d'aventure, c'est pas top!
    dai72
    dai72

Publiée le 1 octobre 2014
    Un film d'aventures plutôt bien fait gardant son mystère jusqu'au final. Rien de spectaculaire dans l'histoire, rien de très original dans les personnages, cependant on se laisse transporter, les décors sont franchement bons et contribuent au plaisir que l'on prend à suivre cette quête. Par contre, encore une fois, le titre français est à côté de la plaque et n'a sûrement pas aidé ce film dans l'hexagone. En attendant peut-être une suite...
    ned123
    ned123

Publiée le 10 novembre 2014
    J'ai vu un film... qui aurait largement pu mérité qq bouts d'étoiles en plus si le scénariste avait essayé de créer les conditions d'une possible vraisemblance à une succession d'un nombre incalculables d’invraisemblances... Et pourtant nous étions dans un récit à mi-chemin de tellement de pistes (XIXème siècle technologique, mythologie grecque, fresque historique, Indiana Jones...), ... Il eut été agréable que l'ensemble du récit ne s'appuie pas que sur des coïncidences... Parmi les points positifs, le casting porté par un Aneurin Barnard assez charismatique avec des airs de Daniel Radcliffe ou d'Elijah Wood... Sam Neil est intéressant en méchant et Michael Sheen que j'ai eu plaisir à retrouver en détective bondissant... Les décors, les costumes, les images, les couleurs créent une dimension mystérieuse et réussie à ce film... Mais ce qui m'a posé le plus de problème, c'est la pauvreté des dialogues, les "hasards zeureux", et les coïncidences "incroyables"... Dommage... En même temps l'exercice n'est pas simple..
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 26 février 2014
    Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de ce film avant de le découvrir, et je ne sais pas à quoi ont carburé les scénaristes mais cela a visiblement décuplé leur imagination. On est face à un drôle de mélange, avec un petit quelque chose des derniers Sherlock Holmes, un peu des Gentlemans Extraordinaires, et un minuscule soupçon d’Indiana Jones. La grosse différence est que le héros est évidement l’incontournable jeune adolescent de service, comme tout bon film d’aventure qui se respecte actuellement, car il ne faut surtout pas négliger la cible favorite de ce genre de production, à savoir la tranche d’âge des 10/15 ans. Ça va plutôt vite, l’intrigue bien que basique est assez accrocheuse et au final ça n’est pas forcément désagréable à regarder. Malgré tout il ne faut pas être trop difficile car encore une fois c’est un public de très jeune qui est visé et les plus grands risqueront de vite se lasser de ce scénario taillé à la serpe beaucoup plus proche d’une bande dessinée que d’un film. En voyant la fin post générique, j’ai cru comprendre que le film était une tentative de lancement d’une saga, mais à voir la note très moyenne d’IMDB, je crains pour les producteurs qu’ils arrêtent les frais après ce volet qui selon moi, restera unique.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 26 février 2014
    2/5 pour les décors qui sont vraiment bien foutus. Par contre, l'histoire... Même sous les effets d'une grosse dose de produits hallucinogènes (ce qui n'est pas conseillé) çà a du mal à le faire! A réserver à l'occasion en DVD pour occuper de jeunes têtes blondes lors d'une soirée ou la baby-sitter aurait mieux à faire que de les garder...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 mars 2014
    Un film d'aventure à regarder en famille c'est adapté des livres qui racontent l'histoire de Mariah Mandi. Une adaptation qui mélange bien aventure et fantastique, l'intrigue est bien construite mais l'histoire est pas assez forte pour moi ça devient un peu poussif vers la fin, une fin qui d'ailleurs ouvre une porte pour une suite ce qui aurait du être le cas comme dans les livres mais vu le faible score d'entrée dans le monde le projet serait avorté. Un gros point positif quand même pour finir c'est les décors et les costumes qui sont superbes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 janvier 2016
    Un film d'aventure pour enfants et adolescents. Tout s'y prête : Le béguin du héro, la musique et l'ambiance générale un peu naïve et comprenant un joyeux acolyte adulte qui attire vaguement la sympathie. Ce n'est pas terrible.
    Publiée le 3 avril 2014
    Une excellente surprise que ce film... Un scénario qui nous embarque dans une aventure pleine de mystères, à l'époque victorienne, avec de bons acteurs, de bons effets, de beaux décors... Attention, il y a une dernière séquence après le générique... Vivement la suite !!!
    Michael R
    Michael R

Publiée le 24 mars 2017
    Un beau casting de seconds rôles, des décors et costumes soignés mais un acteur principal ressemblant à un Kev Adams sous lexomil et une intrigue qui rame. L'ennui se fait ressentir très vite.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 mai 2016
    Un Indiana Jones pour adolescent à la sauce dix neuvième siècle est la petite réussite du moment. Un film distrayant au décors impeccables à la mise en scène assez correct , des acteurs qui s'en sorte bien et les quelques effets bien réussis. Le récit fonctionne et l'esprit " Maitre du monde " en la personne de Sam Neill est très convaincant .
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 février 2021
    Ce film n'est pas trop mauvais mais il pèche par vanité, trop de mélanges, d'approximations dans le déroulé et dans les effets voulus. Ce qui espérait à l'évidence être une réussite du genre aventures espionnage-historique-archéologique est bien en-deca de ses ambitions. Des transparences d'emprunts peu inspirés et fadasses pour la plupart finissent par épuiser la plupart de ses supporters et compromettre son originalité. Et ce n'est pas la faute aux acteurs ni aux décors mais bien au scénario et à la réalisation trop touffus, confus et imprécis telle la fin spoiler: qui annonce une suite avec un effet bien naïf d'inversion de rôle qui n'a pas vu le jour semble t'il.
    Et c'est vrai bien desservi par le titre en français qui cependant est en lui-même porteur des défauts que l'on trouve dans ce film, aspect superlatif bien usurpé par et pour son contenu.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 26 mai 2014
    Tout le mysticisme de 19ème siècle est parfaitement retranscrit, avec des machines extraordinaires, des monstres métalliques et de la magie. A regarder en famille.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 2 avril 2014
    Ce petit film méconnu québécois d'aventure est surprenant et agréable à regarder. Contrairement aux autres films de sa catégorie, l'intrigue se focalise sur un jeune personnage (Mariah Mundi) et ne lui prête pas de super pouvoirs ou un caractère intrépide à la indiana Jones. Le scénario est bien trouvé et la réalisation est bonne.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 janvier 2016
    Divertissement, film fantastique et familial à la Jules Verne, très bel univers 19 ème siècle avec de superbes décors et machines inventives et grandioses. Peu d'acteurs ressortent du lot disons qy'ils font correctement le job. Le résultat est agréable mais on reste un peu trop dans la simplicité et la mièvrerie pour un public adulte, le côté fantastique n'étant pas assez exploité au détriment de klaspect aventure et enquête policière. Un bon film à regarder en famille un dimanche d'hivers.