Une nouvelle amie
Note moyenne
3,4
3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 décembre 2014
Ma première réticence concernait la bande d’annonce, et la promo du film, qui en dévoilaient trop. Je pense que le mystère planant autour de l’image de cette dame en trench était intéressant, et le suspens aurait pu être maintenu… Le film m’a tout d’abord plutôt plu (rareté concernant Ozon qui me met hors de moi depuis la sortie de l’osé Jeune et jolie). L’intrigue débutait un peu maladroitement mais j’étais assez intéressée. Puis, de plus en plus d’éléments m’ont dérangé. Au delà de la psychologie du personnage de David, qui est insuffisamment développée, cet attrait de Claire au jeu malsain entretenu est presque sans intérêt tant il n’est pas approfondi. Certaines scènes sont intéressantes, spoiler: comme celle où David prépare sa femme pour l’enterrement et le raconte à Claire
. On saisit enfin les délires d’un psychopathe passionné, mais là encore si peu de réaction du personnage de Claire. Elle est absente, comme impénétrable. Je ne pense pas que ce soit intentionnel, mais peut-être que Romain Duris occupe tant d’espace que l’actrice ne parvient pas à me toucher autant que lui.

Parce que oui, l’acteur qui donne toute sa puissance au film c’est lui. Lui qui compose aussi bien un rôle d’étudiant, de criminel, ou encore de gentleman cambrioleur, spoiler: et qui nous captive ici en veuf travesti
. Perdu dans une vie qui ne signifie plus rien à ses yeux, il y reprend goût et rechute de nouveau. Il se déplace subtilement entre humour et passion, spoiler: dans un corps qu’il transforme élégamment
. spoiler: J’étais bien obligée de partager les réactions admiratives du public dans la salle, quand on découvre un Romain Duris habillé et maquillé en Virginia, son double féminin
. Quand au personnage de Raphaël Personnaz (Marius, L’Affaire SK1 bientôt en salles), il est toujours très attachant dans le rôle du mari attentionné et candide, en plus d’être charmant il faut l’avouer, et apporte une touche de normalité à la folie de ce duo. Après un rythme plutôt bancal, on termine sur des doutes et des questions en suspens (d’autant plus que le réalisateur ne pouvait pas rester après la projection, et ça je le supporte plutôt mal).

Voir la critique entière sur le blog.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 décembre 2014
Une nouvelle amie est très emprunt de l’aire actuelle du « mariage pour tous » et de la théorie du genre. On y voit en effet un hétérosexuel (Romain Duris) qui se déguise en femme à la suite du décès de sa femme, par le biais d’un glissement identitaire : perruque, talons hauts, et surtout, nouveau prénom. A tel point que Claire (Anaïs Demoustier) éprouve des sentiments envers sa nouvelle amie… Ozon exploite bien les problèmes de la transgression des genres sans pour autant les stigmatiser. De la liberté d’un homme de se grimer en femme, il montre cependant les limites. Virginia reste un homme. Côté technique, le film vaut surtout pour la prestation de Duris qui a choqué les petits vieux devant moi, et pour la maîtrise très forte d’Ozon. Ce mélange entre un fond à la Almodovar et une forme à la Hitchcock (suspens suspicieux), est plutôt réussi est plutôt séduisant.
arganish
arganish

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 décembre 2014
un film tout tracé et beaucoup trop prévisible. des acteurs pas a l'aise dans leur rôle, ce n'est pas l'habitude de romain duris. globalement très déçu
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2014
un mélange de pathos, de bons sentiments sur un fond de travelo sympathique très tendance..... on s'y ennuie à mourir d'autant qu'il n'y a aucune surprise, aucune originalité et que l'on sait très vite comment tout cela va se terminer......
Épouvantablement nul. Du coup les acteurs sont mauvais car le scénario ne les tient pas.
euros A éviter à tout prix, je regrette mes 7 euros!
Tomlapin
Tomlapin

45 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2014
Voilà trois semaines que j'entends des avis très contrastés sur "Une nouvelle amie" de François Ozon. Ce soir, je suis enfin allé le voir et j'en sors tout retourné. D'abord par Romain Duris qui joue son personnage avec une innocence et un talent confondants, souvent dans l'émotion pure.
Par Anaïs Demoustier, stupéfiante de naturel et de sobriété; la scène où elle chante "Femme" de Nicole Croisille est pour moi parmi les plus belles du cinéma français cette année.
Bouleversé par le regard plein d'humanité de François Ozon sur ses personnages (dommage qu'il néglige un peu celui de Raphaël Personnaz et les beaux-parents), et par son talent de réalisateur -entre le Hitchcok de "Vertigo" et le Claude Miller de "La meilleure façon de marcher" ou "Dites lui que je l'aime-, sans effet, entièrement au service de ses acteurs et de son histoire.
Epaté par le scénario que je trouve remarquable et complexe dans son apparente simplicité (tout comme l'était l'année dernière celui de "Jeune et Jolie", et l'année précédente celui de "Dans la maison", j'enrage chaque année qu'il ne décroche pas le César), sans oublier d'être drôle par moments.
J'étais très dubitatif sur l'enthousiasme général pour les films d'Ozon durant une dizaine d'années. Mais depuis "Potiche", chaque année, il se renouvelle, un peu à la manière d'un Woody Allen Français (la comparaison n'est pas fortuite, lui aussi - et c'est bien le seul depuis Truffaut, Chabrol et Rohmer- tourne un film par an avec une régularité de métronome, parce que comme lui il écrit - ou coécrit- et réalise avec un talent égal, et qu'il se pose comme un artisan qui ne se formalise pas trop de rater un film - "Angel" entre autres exemples- car il est déjà en train de tourner le suivant). Bien sûr plein de choses m'ont dérangé dans le film (la fin en particulier) mais il y a tellement peu de film dérangeants cette année. J'ajoute que je trouve ce film courageux à une époque où des abrutis défilent dans la rue pour s'insurger contre des droits individuels. Et je ne comprends pas pourquoi beaucoup de mes amis gays trouvent ce film caricatural et malsain (souvent les mêmes d'ailleurs qui ne supportent pas les "follasses" ni les trans et cherchent sur Grindr des mecs très virils renvoyant les mecs efféminées à une caricature seventies genre "Cage aux folles" et les excluant de fait de leur communauté et de leurs amis). Depuis "Party girl" en tout cas, je n'avais pas vu un film français qui me touche autant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 décembre 2014
Tellement caricatural. Tellement explicatif. Romain Duris est crédible comme une poule déguisée en lapin.
Anais Demoustier est tres interessante et elle sauve a peu pres le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 décembre 2014
je suis alle voir ce film sans grande conviction... et malgre les 2h... j'ai trouve le film tres sympa...
il evite les cliches... il est soupoudre d'un peu d'humour... les personnages sont attachants...à voir !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 décembre 2014
Un film dont j'ai du mal a comprendre la direction et le but poursuivi par le realisateur.
Le scenario est a mon sens un peu trop mince pour justifier un film, le rythme est assez lent, je me suis ennuié par moment...
Un peu decu alors que j'avais pourtant adoré le film 'dans la maison'
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2014
Excellent film. Romain Duris joue merveilleusement bien.
Des pères ou des maris se retrouveront, peut être.
Allez le voir, vous passerez un bon moment.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2014
Romain Duris est de nouveau excellent dans un rôle qui lui va comme un gant !

Attachant et touchant, il est particulièrement troublant dans cet homme très masculin qu'un penchant particulier va troubler la meilleure amie de sa femme décédée.

Les acteurs de ce film sont remarquables.

Encore un bon film français !
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2014
Je n'ai pas aimé le sujet du film, où le travestissement est traité de façon sérieuse. Comment dire si Romain Duris en travesti joue juste. Cela m'est absolument impossible. Reste le peu de place à l'acceptation du travestissement dans notre société, ou finalement cela apparaît juste être une variante de l'homosexualité, plus acceptable en fait. Reste l'élégance de la mise en scène.
didou65
didou65

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2014
Ozon nous utilise ses personnages pour remettre en cause les identités et les genres. Même si la mise en scène est réussi et Romain Duris brillant, le scénario comprend trop de répétition. Il n'est pas facile de copier Almodovar !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2014
Excellent film et grande performance pour Romain Duris. Film très drôle et non pas glauque ou malsain comme pourrait laisser croire la bande annonce.
Excellent.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 novembre 2014
François Ozon n'est pour moi pas dans son plus beau jour. Une bonne amorce mais le tourbillon de thèmes abordés sans aucune subtilité perd rapidement le spectateur à en perdre plaisir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 novembre 2014
Le seul film d'Ozon que j'ai beaucoup aimé (mais pas adoré je précise) c'est Ricky, il y avait bien 8 femmes aussi qui était intéressant. En revanche Jeune et Jolie et Dans la Maison ont été d'un ennui abyssal pour ma part.
Une nouvelle amie est un film intéressant avant tout car il y a une performance d'acteur à accomplir : raison pour laquelle j'y suis allée n’étant pas forcément fan de Duris ni d'Ozon.
Sur la prestation de Romain Duris, je dois dire que j'hésite à dire s'il était touchant ou ridicule car je trouve son jeu bien inégal, (dans ce registre j'ai largement préféré Melvil Poupaud dans Laurence Anyways (my favorite movie)) en revanche celui d'Anais Demoustier et Raphaël Personnaz m'a parlé.
Au début du film, j'ai eu très peur d’avoir droit à un nouveau « potiche » avec la mise en scène et la photo très 70's j'ai eu peur qu'on bascule dans le ringard mais il n'en est rien, le prologue retraçant le passé des personnages est plutôt bien fait.
J'ai beaucoup aimé le scenario complexe de ces relations et sexualités qui s'entremêlent j'aime quand les personnages sont en danger, semblent bousculés dans leur quotidien et sont en mouvement, c'est donc ça qui m'a plu.
De plus la psychologie des personnages est assez explicite et bien traitée.
Je n'ai absolument pas trouvé qu'il s'agissait d'un film de propagande comme certains sont pu l'affirmer, mais plutôt original dans son approche et le traitement de son sujet, et pour ne rien cacher j'ai ri parfois ce qui m’arrive rarement. En clair j'ai aimé suivre la trajectoire de ces personnages et leur apprentissage d'une nouvelle identité pour Romain Duris ou du cheminement du deuil pour Anais Demoustier. Un bon divertissement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse