Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Une nouvelle amie" est donc la dernière idée de François Ozon, réalisateur dont le cinéma a toujours chez moi une grande résonance...
Tour à tour magique, enchanteur et bouleversant (Ricky), amusant et loufoque (8 femmes, Potiche), interrogateur et dérangeant (Jeune et jolie, Dans la maison), cette dernière mouture est par contre passée complètement à côté en me laissant totalement à l'écart de cette histoire pleine ...
Lire plus
alain-92
290 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 novembre 2014
Un scénario casse gueule adapté d'une nouvelle de Ruth Rendell.
François Ozon réussit à ne pas chavirer dans le grotesque.
Tout en multipliant les références cinématographiques, et non des moindres, le réalisateur reprend un sujet délicatement traité dans un documentaire, "Crossdresser", réalisé par Chantal Poupaud en 2010, dans lequel elle dévoilait la face cachée de certains hommes, 100 % hétérosexuels et dont le fantasme est ...
Lire plus
chrischambers86
8 941 abonnés
11 635 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mars 2017
Au-delà du travestissement, François Ozon avait surtout envie de parler de l'èmancipation! Celle d'une personne qui trouve son identitè, sa personnalitè, sa nature, au-delà du genre dans lequel on l'a fixè à sa naissance! L'aspect psychanalytique d'"Une nouvelle amie", c'est le deuil! La mort, ici, est un dèclencheur, avec un homme (David) et une femme (Claire) qui prennent un trajet quelque peu ètrange pour supporter la disparition! ...
Lire plus
Bulles de Culture
111 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2014
Passé les dix premières minutes du film (un long flashback racontant vingt ans de vie des principaux protagonistes) un peu ennuyeux, le film commence réellement au moment où Claire découvre le secret de David : s'habiller en femme est le seul moyen que celui-ci a trouvé pour continuer à s'occuper de son bébé après la mort de Laura.
Évidemment, on pourra reprocher à François Ozon d'utiliser le deuil pour justifier le basculement de ...
Lire plus
Une nouvelle amie est l’adaptation de la nouvelle : Une amie qui vous veut du bien de Ruth Rendell publiée en 1985. Elle remporta le prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle.
Confidences
Dans une interview accordée à AlloCiné en décembre 2013, Romain Duris confiait qu’il ne savait pas ce qu’allait donner Une nouvelle amie. "Au montage, [François Ozon] a beaucoup de solutions pour faire des films différents", a-t-il confessé, avant d’ajouter : "C’est un film intriguant (…) je ne sais pas si ce sera plus comédie, plus dramatique, je ne sais pas… il y a beaucoup de tons dans le film."
Récompense
Une nouvelle amie a reçu le prix Sebastiane lors du Festival de Saint-Sébastien 2014. Ce festival qui défend les valeurs de la communauté LGBT (Lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle) a mis en avant l’intention du réalisateur François Ozon de montrer que "tous les enfants ont le droit d’avoir leur famille reconnue avec le même respect, peu importe la composition de celle-ci".
un tres beau film pour celui qui sera ouvert d'esprit.
Pablo W.
Une bien belle daube comme le cinéma français sait en faire. Scénario sans intérêt, aucune surprise... Ozon a fait quelques bons films, malheureusement il semble avoir oublié comment faire. Belles interprétations des comédiens qui pataugent malgré tout dans cette soupe indigeste. A jeter.
ross m.
Un diamant d’ambiguïté servi par d'excellents acteurs. Les motivations des deux protagonistes se développent suivant le nœud de leurs contradictions et de leur confusion. La nouvelle de Rendell est très mince; Ozon maîtrise donc parfaitement son sujet.La fin ne dément pas cette ambiguïté. Quel est le statut de ce couple? Le mari mec a-t-il accepté cette nouvelle amie?Est-ce un drame ou une comédie? Le décor entretient cette confusion. Sommes-nous au Québec ou en France?Le film sera sans doute refait (mal selon toute probabilité) par les américains.
carminda
Quel beau film,très touchant avec une musique tellement délicate que l'on rentre immédiatement dans le monde de Virginia, j'ai eu des frissons en regardant la scène du cabaret!Romain Duris est très beau et sexy dans ces deux rôles quel acteur talentueux!
Captain fantastic
Nouveau chef d'oeuvre d'Ozon qui trait encore une fois d'un sujet grave et bouleversant avec finesse et humour !! On passe du rire aux larmes dans ce film !!! Un vrai petit bijou de ce magnifique réalisateur !! Merci François !!
Baby-bab
François Ozon nous signe encore un petit film bien sympathique, on se laisse prendre par cette histoire d'une originalité certaine. Un sujet qui peut sembler choquant ou dérangeant, pour ma part on ne peut plus intéressant interprété par un casting de choix. (Romain Duris est excellent !)3,5/5
tchiiapple
Assez désagréable a regarder somme toute, le sujet du travestissement a été superbement traité par d'autres mais là on ne sait même pas a quoi s'accrocher, le personnage féminin principale est particulièrement insipide !!!
zvock083
Les 10 premières minutes sont un superbe condensé de vie très bien résumé et très touchant, mais la suite n'est pas forcément à la hauteur. Une histoire étrange mais pas dérangeante, c'est un peu trop prévisible, on devine directement ce qui va se passer et la réaction des personnages, c'est vrai que ça ressemble à ce que peut faire Almodovar, mais lui maîtrise parfaitement son sujet et arrive à faire passer des émotions ce qui n'est pas le cas ici malgré de très bons acteurs. Le thème du deuil et la recherche d'identité sont intéressants, je trouve juste dommage que le décès ne sert que de prétexte et soit si vite oublié. 2,5/5
Fred Derfux
autant j adore pedro avalmoildar , autant j ai pas du tout aimé ce long métrage ....R Duris est trop laide , j accroche pas , meme si il y as performance d acteur ..
marine W.
La réponse est bien expliquée dans le film. Le mieux est encore de le voir ... ;)
marine W.
C'est le premier film où j'apprécie Duris (enfin!).Son rôle de Virginia est très bien travaillé et en plus de jouer physiquement la femme, il en ressort beaucoup d'émotions.L'ambiguïté est très vite repérable et nous perd dans un jeu de questions.La fin est intéressante et non évidente.Un film bien réalisé sur un sujet qui a dû mettre mal à l'aise plus d'un!
defleppard
Passé le premier quart d'heure, cet Ozon devient ennuyeux. 1 étoile et demie.
bina S.
excellent
elriad
Renouant enfin avec le cinéma de ses débuts, François Ozon signe un film particulièrement réussi et assumé dans le pur esprit "Almodovarien". Et c'est tant mieux, car cette nouvelle amie est bouleversante à plus d'un titre. Porté à la perfection par le toujours excellent Romain Duris, confondant de naturel sans jamais en faire trop, (et dont le César du meilleur acteur aurait été largement mérité), l'acteur livre une variation subtile face à la fragile et troublante Anaïs Demoustier dans une danse vénéneuse, aussi pudique qu'impudique. Fort,complexe,métaphorique parfois, jamais vulgaire ni ridicule, ni démonstratif ni gratuit, Ozon s'attarde sur les méandres de l'esprit humain, sur la complexité qui détermine le sexe d'un individu,avec une élégance teintée de provocation. Le dernier quart-d'heure est tout simplement bouleversant, entrainant le spectateur inévitablement dans une réflexion sur l'identité qui nous caractérise. Raphael Personnaz, personnage le plus ancré dans la réalité et vers lequel chacun de nous peut se retrouver réussit à exister au milieu de ce binôme fascinant. Une réussite absolue qui me réconcilie avec le réalisateur des "amants criminels" et "goutte d'eau sur pierre brulantes".
matthias A.
Oui j'aime aussi beaucoup Duris même s'il a parfois tendance à en faire un peu trop. Dans "Une nouvelle amie", il se réinvente complètement. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle force d'incarnation de la part d'un acteur au cinéma.
zelle bulle
j'ai été submergé d'émotions comme jamais ! étant fan de duris je trouve la un de ses meilleurs rôles
luxe
Un film touchant.
matthias A.
Complètement d'accord avec vous. Le film bouscule très vite les repères sur la sexualité et maintient ce trouble sur toute sa durée. C'est pour moi le film le plus abouti de Ozon.
Sophie D.
Bienvenue dans le monde "ambiguë" de Monsieur François Ozon... Ou comment trouver son identité sexuelle...... Parce que oui à la sortie de ce film je met au défi quelqu'un de mature d'avoir des doutes sur sa propre identité : on sait ! Mais certainement pas tout... On sais juste ce qui nous perturbe (ou pas) voire ce qui nous dérange (ou pas)... Bref ce film nous bouscule et nous questionne sur la normalité ? On aime ou on aime pas, mais le sujet ne laisse pas indifférent. Romain Duris signe ici une vrai performance, un vrai beau rôle, porté par une Anaïs Demoustier parfaite !
carol M.
Un film émouvant, tolérant, vraiment ? Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu cette critique qui me paraît extrêmement pertinente et qui m'en fait douter fortement : "Comment peut-on partir d'un deuil aussi douloureux et cruel, aussi récent pour penser que ce mari éperdu puisse avoir envie tout à coup de faire du shopping avec la meilleure amie de sa femme décédée, mais surtout... lui aussi habillé en femme et seulement quelques temps après l'enterrement !?"