Mon compte
    QUIZ - Il est elle, elle est lui : saurez-vous reconnaître ces acteurs et actrices qui se sont travestis au cinéma ?
    8 mars 2018 à 20:00
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Vous avez l'oeil ? Saurez-vous reconnaître ces acteurs et actrices qui se sont travestis sur grand écran ? Alors à vous de jouer avec la sélection de notre quiz !

    Quel acteur est devenu "Mme Mills" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : c'est le distrait le plus célèbre du cinéma français

    Pierre Richard !

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Mme Mills de Sophie Marceau n'est pas le premier film dans lequel Pierre Richard se travestit au cinéma, puisqu'il avait déjà porté une robe et une perruque le temps d'une scène des Fugitifs

    Quel acteur se cache sous cette perruque flamboyante dans "La Mauvaise éducation" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : on l'a aussi vu explorer La Science des rêves dans ses Carnets de voyage

    Gael Garcia Bernal !

    Quatre ans après La Mauvaise éducation, l'acteur fera de nouveau l'ouverture du Festival de Cannes grâce à Blindness, dans lequel il est frappé de cécité.

    Quelle actrice se fait passer pour un comte polonais dans "Victor Victoria" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : on l'a vue avec un sac capable de contenir tout et n'importe quoi, y compris un immense miroir

    Julie Andrews !

    Réalisé en 1982 par Blake Edwards, mari de l'actrice, Victor Victoria est le remake d'un film allemand de 1933, dans lequel un homme se faisait passer pour une femme. Une adaptation scénique a également vu le jour à Broadway en 1995, et Julie Andrews a repris son rôle pour l'occasion.

    Quelle actrice porte la barbe dans "Hook" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : il se murmure qu'elle fait bouillir des lapins et affectionne les manteaux en peau de dalmatien

    Glenn Close !

    Vingt ans après ce caméo dans Hook, elle s'est de nouveau travestie en homme, et plus longuement, dans Albert Nobbs et y a gagné une nomination à l'Oscar de la Meilleure Actrice.

    Quel acteur se fait appeler Katia dans "Le Père Noël est une ordure" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : on l'a connu plus bronzé, en club de vacances comme au ski

    Christian Clavier !

    Surnommée Charles Bronson par son père, Katia passe à un moment devant deux affiches de films mettant l'acteur d'Un justicier dans la ville en scène... mais qui n'existent pas. Les visuels ont été créés spécialement pour Le Père Noël est une ordure, adaptation de la pièce du même nom, jouée par le Splendid à partir de 1979.

    Quel acteur peut lire votre avenir en tant que "Madame Irma" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : il a longtemps été inconnu

    Didier Bourdon !

    S'il l'a régulièrement fait dans les sketches des Inconnus, c'est à ce jour la seule fois que Didier Bourdon s'est travesti dans un film qu'il a lui-même mis en scène (ici avec Yves Fajnberg, qui l'a dirigé dans Vive la vie).

    Quel acteur se refait une beauté dans "Une nouvelle amie" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : de battre, son coeur s'est un jour arrêté

    Romain Duris !

    C'est Raphaël Personnaz qui aurait pu se retrouver dans ce quizz : François Ozon l'avait en effet testé pour le rôle principal mais, peu convaincu, lui a finalement confié le personnage de Gilles, mari de Claire (Anaïs Demoustier)

    Quel acteur (à droite) se remet de ses "Années folles" sous une ombrelle ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : c'est près d'un lac qu'il est devenu connu

    Pierre Deladonchamps !

    Le réalisateur André Téchiné a tenu à intégrer les essais de costumes, maquillage et perruques de Pierre Deladonchamps dans le résultat final : "Dans le film, on montre tout ce processus, on assiste à des transformations successives, à des corrections, des erreurs, à des choses qui ne marchent pas. A partir du moment où je rendais visible tout ce parcours ça devenait crédible, intéressant, vivant. Je tenais aussi beaucoup à ce qu’il y ait des scènes sans perruque, où la féminité n'est pas liée à cette prothèse."

    Quel acteur se cache derrière les lunettes de "Tootsie" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : c'est un grand petit homme de marathons

    Dustin Hoffman !

    Se faire appeler Tootsie dans le long métrage homonyme de Sydney Pollack n'a pas été un souci pour Dustin Hoffman. Ça lui a même rappelé de bons souvenirs puisque c'est le surnom que lui donnait sa mère quand il était petit, et c'est grâce à lui que le film a trouvé son titre.

    Quel acteur est en pleine lecture dans "Les Garçons et Guillaume, à table !" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : il a fait ses premières classes dans la Comédie

    Guillaume Gallienne !

    L'acteur pourrait aussi faire partie d'un quizz sur les comédiens qui ont incarné deux rôles dans un même film, puisqu'il prend les traits du héros, Guillaume, et de sa mère, dans ce long métrage réalisé par ses soins (d'après son one-man-show et le livre qu'il en a tiré) , lauréat de cinq Césars en 2014, dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Premier Film.

    Quelle actrice joue à la "Fausse suivante" sous ce chapeau ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : elle a écopé de Neuf mois ferme et d'un César de la Meilleure Actrice

    Sandrine Kiberlain !

    Avant le long métrage signé Benoît Jacquot en 2000, "La Fausse suivante" de Marivaux a fait l'objet de plusieurs adaptations et notamment celle mise en scène par Patrice Chéreau sur les planches en 1985. Le rôle de Sandrine Kiberlain y était tenu par Laurence Bourdil.

    Quel acteur se prend la tête sous cette perruque dans "L'Idéal" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : il nous a fait savoir que l'amour dure trois ET que c'est mieux à deux

    Jonathan Lambert !

    Si Frédéric Beigbeder rempile derrière la caméra avec Gaspard Proust et Jonathan Lambert, déjà à l'affiche de L'Amour dure trois ansL'Idéal est en réalité la suite de 99 Francs, adaptée du roman "Au secours pardon".

    Quelle actrice a les cheveux courts, devant comme "Derrière" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : elle n'aime pas que l'on lave le sol avec un poncho

    Valérie Lemercier !

    C'est en se posant la question de la place de la femme parmi les homosexuels que Valérie Lemercier a eu l'idée du Derrière, écrit, réalisé et interprété par ses soins : "L'idée de jouer un garçon efféminé est venue plus tard", explique-t-elle. "D'autre part, j'ai autour de moi des amies dont le père s'est révélé homosexuel après avoir élevé ses enfants. Je me demandais si, pour une fille, c'était plus compliqué de voir son père en compagnie d'une maîtresse ou d'un amant."

    Quel acteur est travesti dans "Dallas Buyers Club" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : il a révélé être un sacré blagueur dans l'univers des super-héros

    Jared Leto !

    Après avoir maigri pour les besoins de son rôle de junkie dans Requiem for a Dream, Jared Leto a perdu 25 kilos pour incarner Rayon dans Dallas Buyers Club. Un investissement grâce auquel il en a gagné 3 : le poids de son Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle, remporté en 2014.

    Quels acteurs portent ces chapeaux dans "Certains l'aiment chaud" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : ils ont aussi participé à La Grande course autour du monde

    Tony Curtis et Jack Lemmon !

    Soucieux de la réussite du maquillage de ses acteurs, Billy Wilder, réalisateur de Certains l'aiment chaud, a demandé à Tony Curtis et Jack Lemmon d'aller se repoudrer, en costume, dans les toilettes des femmes. Et il faut croire que l'illusion était totale car personne n'a remarqué qu'il s'agissait d'hommes travestis.

    Quel acteur se protège du soleil sous ce chapeau dans "Norbit" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : il a livré des prestations foldingues

    Eddie Murphy !

    Nommé au Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Comédie ou Comédie Musicale pour Le Professeur Foldingue, où il incarnait aussi des femmes, Eddie Murphy a reçu trois Razzies grâce à Norbit : Pire Acteur, Pire Acteur dans un Second Rôle et Pire Actrice dans un Second Rôle. Le long métrage a, en parallèle, été nommé à l'Oscar des Meilleurs Maquillages.

    Quel acteur a tout fait pour devenir "The Danish Girl" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : il a passé une semaine avec Marilyn Monroe et étudié des animaux fantastiques

    Eddie Redmayne !

    Centré sur la première personne à avoir subi une opération pour changer de sexe, The Danish Girl aurait pu être emmené par Nicole Kidman, longtemps attachée au rôle de Lili Elbe / Einar Wegener. Face au manque de réalisateur désireux de s'emparer du projet, elle a jeté l'éponge en 2014, avant que Tom Hooper n'en reprenne les rênes, avec Eddie Redmayne devant la caméra.

    Quel acteur est prêt à faire les poussières sous les traits de "Madame Doubtfire" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : il a été un doubleur de Génie

    Robin Williams !

    Lauréat d'un Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Comédie ou Comédie Musicale en 1994, catégorie dans laquelle le film a également triomphé, Robin Williams n'a pas été nommé aux Oscars, où Madame Doubtfire a néanmoins remporté le prix des Meilleurs Maquillages.

    Quel acteur motive sa fille dans "Hairspray" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : il nous a mis la fièvre, un soir de fin de semaine

    John Travolta !

    Pour la quatrième comédie musicale de sa carrière (après La Fièvre du samedi soirStaying Alive et Grease), John Travolta n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il a repris le rôle de femme tenu par l'acteur travesti Divine dans la version de Hairspray réalisée par John Waters en 1988.

    Quel acteur se fait appeler Zaza Napoli dans "La Cage aux folles" ?

    Réponse sur l'image suivante ! - Indice chez vous : il a mis sa maison en viager

    Michel Serrault !

    Lauréat d'un César du Meilleur Acteur pour son rôle dans La Cage aux follesMichel Serrault a repris le rôle d'Albin 'Zaza' Mougeotte dans deux suites, sorties en 1980 et 1985. La première lui a d'ailleurs valu une nouvelle nomination dans la catégorie, mais pas de nouvelle victoire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top