Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l'Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée "La Vigoureuse". La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 202 abonnés
11 799 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 novembre 2007
Un film superbe! De ses voyages de jeunesse, Ernesto Che Guevara avait gardè des notes, qui ont servi d'inspiration pour ce magnifique road movie! Le cinèaste brèsilien Walter Salles nous fait revivre le pèriple à travers l'Amèrique du Sud de Ernesto Che Guevara et de son ami Alberto Granado en 1952! On est transportè par ce voyage initiatique des plaines de l'Argentine aux rives de l'Amazone avec le point d'orgue: leur arrivèe au Machu ...
Lire plus
guifed
49 abonnés
286 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 novembre 2013
Comme nous l'annonce le titre, ce film a pour but de nous faire voyager. On traverse ainsi l'Amérique du Sud, du Nord au Sud, en contemplant des paysages tous plus époustouflants les uns que les autres. La photographie se devait d'être à la hauteur, elle est exceptionnelle. A tous les grands enfants qui rêvent encore d'aventures, de randonnées improvisées aux fins fonds de la forêt amazonienne, ou d'escalades périlleuses vers les cimes ...
Lire plus
wesleybodin
928 abonnés
3 864 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 juillet 2009
Un voyage envoûtant au cœur de l'Amérique latine qui nous plonge dans le quotidien d'Alberto Granado et d'Ernesto Guevara avant qu'il ne devienne le Che. Un film d'une belle humanité au message d'espoir saisissant.
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2012
Le film est un chef d'oeuvre, qui a su capté l'essence de la pensée, de l'écriture de ce jeune Ernesto Guevara en pleine métamorphose, et qui a su dépassé son fond (le journal de Guevara), par sa forme forte, puissante, pour en faire "le récit de deux jeunes personnes qui ont fait un petit bout de chemin ensemble", un récit universel, qui nous fait voyager, ressentir et réfléchir. Humaniste, visuellement éblouissant, émouvant, Grandiose.
Carnets de Voyage s'inspire des notes de voyage écrites par Ernesto Che Guevara lors de son périple et du livre de son coéquipier Alberto Granado Con el Che por America Latina.
Des livres de souvenirs...
Walter Salles connaissait bien les livres de souvenirs d'Ernesto Che Guevara : "Ce livre a eu un impact sur moi parce qu'il n'est pas seulement un voyage initiatique mais aussi la recherche de ce que j'appellerais une identité latino-américaine. J'ai retrouvé au fil de mon périple l'essentiel de ce que j'avais ressenti en lisant les témoignages d'Ernesto et Alberto. Ces livres sont modernes et contemporains, signe que les réalités sociales et pol
Lire plus
L'adaptation
L'écriture du scénario a duré deux ans et a nécessité un grand travail de recherche. Elle a été confiée au jeune dramaturge portoricain Jose Rivera qui a effectué ce travail avec passion : "L'écriture soulevait bien des difficultés et ne m'a demandé que du travail. S'éprendre de cette histoire et lui rendre mon amour fut la chose la plus aisée".
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités U.S.A.,
Argentine,
Brésil,
Pérou,
Chili
Vu en cours d'Espagnol...franchement c'était pas mauvais mais ça s'essouffle et ca devient beaucoup moins interessant du coup , donc 3/5 pour cette superbe première heure et plusieurs scenes de la 2ème
benoit V.
un bon road movie qui nous en apprend beaucoup sur Ernesto Guevara et ses motivation qui feront de lui le CHE. Un voyage initiatique poignant et plein d'humanité.3,5/5
cha.99
Quelques longueurs ce qui l'a rendu ennuyeux au fil du film !! Mais sinon une belle histoire qui retrace la vie de deux jeunes médecins qui partent visiter l’Amérique du sud et qui y découvrent autre chose qui vont leur faire prendre conscience des réalités de la vie !!
Henri Mesquida
Revu ce très beau film à l'humanité exalté, plein de poesie, de prises de conscience d'éveil à la vie et ou Garcia Bernal est aussi magistral que beau.
All In The Game
Oui, un excellent film. J'ai bien envie de le revoir du coup.
CZJ69
Un très bon film !
EvansMcFly
Le meilleur film sur le Che qu'on puisse voir, même s'il ne parle pas du Che, ou alors, il en parle d'une façon indirecte. J'ai trouvé ce film très beau, très réaliste, avec pas mal d'humour, un jeu d'acteurs quasi irréprochable et un coup d'oeil sur la réflexion qu'a éveillé ce type de voyage aux deux personnages. Walter Salles signe là un très bon film, qui en vaut bien le coup d'oeil. 4/5.
Benoist R.
A voir, ce film est agréablement surprenant ;)
Themistocle_480
Bon film, très beau film même. Un certain manque de rythme, de cohérence et même de suspense: le film peine à trouver son fil conducteur, il semble par moment perdu à l'image de ses deux aventuriers. Pourtant, ce mélange de poésie et d'humour, de beauté visuelle et d'émotion, d'humanisme et de spiritualité, finit par prendre. On assiste à la fois à la maturation de deux êtres et à une plongée culturelle et "politique" dans l'Amérique latine. à partir d'une autobiographie pas géniale (bien que plaisante), Walter Salles réalise un film assez marquant, où la découverte de la vie et de destins croisés cottoie la lutte des classes et la prise de conscience. à voir! 4/5
Selah
Gael Garcia Bernal incarne parfaitement cet homme à valeur historique !Magnifique film qui nous emmène en voyage !
Benoist R.
heuuuu pour ma part, cet ouvrage est à voir absolument, justement parcequ'il retrace un court parcours. Le parcours certainement le plus interessant du Ché, sa jeunesse de medecin avant l'esprit révolutionnaire !
dydy-2306
Assez sympa !
Syoul33
Franchement à voir. Bon c'est pas un chef-d'oeuvre non plus mais ça reste à voir. 4/5