Avec « Victor Victoria », remake du film allemand datant de 1933 « Viktor und Viktoria », Blake Edwards nous emmène à Paris dans les années 1930 suivre Victoria, une chanteuse classique qui ne trouve plus aucun succès, qui va devenir Victor après une rencontre avec un homosexuel quinquagénaire. Le succès reviendra mais certains vont commencer à se poser des questions et tomber amoureux de lui/elle !
Emmené par d’excellentes ...
Lire plus
Estonius
2 016 abonnés
5 051 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 novembre 2012
Petit chez d'œuvre d'intelligence et de fantaisie sur le thème du travestisme, magistralement interprété par une Julie Andrew qui crève l'écran. A noter également l'excellente musique d'Henry Mancini.
Kurosawa
477 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Quel film peut-on faire avec pour idée centrale le travestissement ? Un film sérieux, possiblement académique, et plombant; une comédie peu inventive qui s'amuserait à étaler ses quiproquos ? Blake Edwards choisit la comédie, mais sous une forme ambitieuse en alternant les degrés de drôlerie et en mettant assez vite fin au micro-suspense (le séduisant King Marchand découvrira-t-il que Victor est en fait une femme ?) afin de faire ...
Lire plus
posbern343
6 abonnés
123 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 juin 2008
Une des plus belles comédies musicales de nos temps modernes. Peut-être la plus belle. Edwards filme sa femme come en la caressant du regard de sa caméra. Originalité du thème, admirables musique et chants, cocasseries en tous genres et pour tous les sexes, un film généreux, débordant, dynamique, grave parfois, optimiste sur sa fin... Les acteurs sont tous touchés par la Grâce. Du grand Blake Edwards !
Victor / Victoria est en fait le remake d'un film allemand réalisé en 1933 par Reinhold Schunzel, et intitulé Viktor und Viktoria. Comédie musicale oblige, Victor / Victoria a également fait l'objet d'une adaptation sur la scène de Broadway en 1995, avec toujours dans le rôle-titre Julie Andrews. Le spectacle a été filmé par Blake Edwards lui-même.
A propos du compositeur
Auteur du célébrissime thème musical de la La Panthère Rose, Henry Mancini a remporté un Oscar pour son travail sur Victor / Victoria. C'est également le compositeur fétiche de Blake Edwards, pour lequel il a écrit la musique de plus de 25 films depuis L'Extravagant Monsieur Cory en 1957.
Mari et femme
Le réalisateur du film, Blake Edwards s'est marié en 1969 avec Julie Andrews, qui a tournée cinq films sous la houlette de son mari : Darling Lili en 1970; Top Secret en 1974; Elle en 1979; S.O.B (1981) et Victor / Victoria. Leurs collaboration dans les années 1980 se poursuivra encore sur deux films : The Man who loved the women en 1983 et That's life (1986).
Un seul mot me vient après avoir vu Victor, Victoria : déception !! Et tristesse aussi !! Car je me faisais une joie de voir Julie Andrews dans ce rôle de chanteuse travestie en homme pour connaitre le succès !! Malheureusement le film porte trop la marque des comédies des années 80 et s'il avait été réalisé bien avant (dans les années 60 par exemple), cela n'aurait pas du tout été la même chose !! Car les thèmes sont fabuleux (l'égalité homme-femme dans le show business, l'homosexualité, le problème d'identité sexuelle...) et encore une fois Julie Andrews est splendide et prodigieuse et sa voix nous enchante toujours autant mais l'humour omniprésent et lourd (le rôle de Norma est infernal par exemple !) et le scénario qui tourne en rond finissent par lasser et au bout du compte on s'ennuie !! Vraiment dommage car ce film avait un gros potentiel !! Désolé Julie... mais on t'aime quand même !!
demoph
Une merveille signée Blake Edwards. La première qualité c'est le script qui aborde de nombreuses problématiques, toujours avec humour et subtilité. Il y aussi la musique de Mancini. Mancini est avec Delerue le plus talentueux des compositeurs de musique de film quand il s'agit de souligner en un air la beauté et la mélancolie de la vie. Ensuite, il y a les acteurs, c'est peut-être la meilleure performance de Julie Andrews, et on sent combien Blake Edwards a écrit ce rôle pour elle, avec de nombreuses chansons qui lui permettent de montrer ses qualités de chanteuses, mais aussi de grandes scènes dramatiques. Le reste du casting est également très bon, Robert Preston en particulier crève l'écran d'un bout à l'autre du film.Il y aussi la réalisation toujours inspirée avec des mouvements de caméra toujours élégants, notamment pendant la chanson Crazy World, les décors, les seconds rôles comiques, les scènes de bagarres générales, spécialité de Blake Edwards.Un film intelligent, divertissant, touchant.Il est grand temps de réhabiliter Blake Edwards parmi les plus grands réalisateurs, non seulement de comédie mais tout simplement de films. Certes il tourne tout avec humour et légèreté, mais ce n'est pas pour autant que les thèmes sont triviaux, ou que les émotions sont superficielles.
Ozelian
Un grand classique, un superbe film avec un humour particulier, qui n'est pas d'un abord évident pour nous français, mais plus on le voit plus on se rend compte que le second degré est partout. Dans le même esprit, on peut regarder Diamants sur Canapé, du même Blake Edwards, d'après Truman Capote, avec la belle Audrey Hepburn. Les deux films ont quelques points communs : émotions assurées :-)
ZybaX
Victor/Victoria est un pur régal pour les yeux, les oreilles, et les zygomatiques. La classe, l'humour et l'élégance de Blake Edwards rejaillissent sur ce chef d'oeuvre du "musical", véritable plaidoyer humaniste qui touche les deux sexes. Les acteurs sont extraordinaires, Julie Andrews en tête. Une merveille à (re)découvrir !