Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de James Garner, l'un des héros de "La Grande évasion"
    Par Vincent Garnier — 20 juil. 2014 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Star du petit ("Maverick") et du grand écran ("La Grande évasion", "7 secondes en enfer", "Space Cowboys"), l'acteur américain James Garner est décédé ce samedi 19 juillet, à l'âge de 86 ans.

    Corbis

    James Garner s'est éteint ce samedi 19 juillet de causes naturelles. Pour tous les cinéphiles, il restera l'un des prisonniers de "La Grande évasion", le cowboy de la série "Maverick" ou encore le papy astronaute de "Space Cowboy". Il avait 86 ans.

    De son vrai nom James Scott Baumgarner, fils d'avocat, James Garner quitte son Oklahoma natal et l'école à 16 ans. Direction la marine marchande puis une multitude de petits boulots en tout genre. Envoyé en Corée pendant la guerre, il est blessé et décoré de la "purple heart", une haute distinction militaire.

    A son retour au pays, entrainé par un ami, il se voit confier un rôle, sans aucune ligne de dialogue, dans Ouragan sur le Caine une pièce jouée à Broadway. Très vite, il accumule les apparitions télévisées ainsi que dans des publicités. Il débute au cinéma dans The Girl he left behind de David Butler.

    Après quelques seconds rôles, c'est le petit écran qui lui apporte le succès avec la série Maverick où il donne la réplique à Jack Kelly. Son naturel et sa sympathie séduisent le public et James Garner devient très vite la vedette de la série, qu'il quittera après trois saisons.

    Pendant cette période, il travaille avec des réalisateurs de renom (William Wellman, Mervyn LeRoy, Gordon Douglas), mais c'est John Sturges et La Grande évasion qui le font connaître des cinéphiles. Par la suite, il décroche son meilleur rôle en jouant le " planqué " dans les Les Jeux de l'amour et de la guerre. James Garner s'illustre aussi bien dans des comédies dramatiques comme Grand Prix de John Frankenheimer (qui lui permet d'ailleurs de se découvrir une véritable passion pour les courses automobiles), le western avec La Bataille de la vallée du diable de Ralph Nelson en 1966, Sept secondes en enfer de John Sturges, où il incarne Wyatt Earp, rôle qu'il reprend en 1988 pour Blake Edwards dans Meurtres à Hollywood, et aussi la comédie: Ne tirez pas sur le shérif de Burt Kennedy.

    Retour à la télévision en 1971, avec une série baptisée Nichols là encore il s'agit d'un western. Il change de registre avec la série The Rockford Files , où il incarne un détective privé peu recommandable. Solide, massif, et sympathique, il est un étonnant Marlowe dans La Valse des truands (Paul Bogart, 1969) avec Garner, le héros de Raymond Chandler, trouve toute sa dimension. Malgré la forte popularité qu'il conserve grâce à la télé, l'acteur ne fait que de rares apparitions au cinéma dans les années 70.

    En 1980 après de nombreuses années en tant que vedette du petit écran, Garner renoue avec le cinéma. Murphy's romance lui vaudra une nomination à l'Oscar et au Golden Globe du Meilleur acteur. Il brille également dans Victor Victoria la comédie de Blake Edwards. Il tourne par la suite dans quantités de films sans toutefois retrouver sa notoriété d'antan.

    Il faudra attendre 1994 et l'adaptation de Maverick au cinéma pour le voir dans un rôle important. Celui du père de Mel Gibson, qui reprend le rôle-titre. Dans Space Cowboys en 2000, il retrouve Clint Eastwood qu'il avait rencontré 40 ans plus tôt sur le tournage d'un épisode de Maverick.

    La bande-annonce de "La Grande évasion" :

    La Grande évasion Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • -VEGETA-
      super acteur que j'aime beaucoup vraiment marre de ses chaines française qui passe jamais sa super série :200 dollars plus les frais (1974) dans le rôle de Jim Rockford un détéctive privéla série 6 saisons + 8 filmsTV (les 8 inédit en france pffffffff :/
    • -VEGETA-
      lol le client en prend plein la gueule :)
    • All Blacks
      Il y a des films ou des pseudos dans un role resteront à jamais dans les mémoires . Celui du "Chapardeur" dans "La grande évasion" en fait partie . RIP .
    • Indy Blave Cin?ma
      Retrouvez une scène où James Garner affronte un Clint Eastwood débutant dans la série "Maverick" : http://www.indyblaveleblog.com...
    • -Preacher-
      RIP
    • Sicyons
      Le Chapardeur nous a quitté. Merci pour tout.
    • pellflorent
      Ah ok, savais pas ^^
    • pellflorent
      Foutu 2014
    • fabrobinet
      Une interprétation magnifique dans la Grande évasion avec des scènes géniales aux cotés de Donald Pleasence.
    • Kbgotcin?
      Encore un décès , décidément cette année est une véritable hécatombe :(
    • heathledgerdu62
      une légende de cinéma :( R.I.P
    • legion666
      Il a modifié son com car au départ il avait ajouté: et ça ne m'intéresse pas ou un truc dans le genre... ^^
    • pellflorent
      Il a pas dit qu'il le verrait jamais...
    • ElQuebecois
      NON! Moi je l'ai découvert dans "Maverick" le film de 1994 avec Mel Gibson et Jodie Foster. Dû coup, je dois le revoir en son honneur ! :(
    • empeureur18
      100 dollars plus les frais avec sa transam couleur bronze
    • titi78350
      c'est le sosie de Pierce Brosnan !!! ouf...
    • RyanGosling91
      Bien moi je l'ai vu uniquement dans N'oublie jamais dans le rôle de Ryan Gosling vieux .
    • cloud29
      Une nouvelle immense figure du cinéma américain nous quitte ; c'est bien triste ! :-(R.I.P. et condoléances à ses proches !
    • 007bond
      J'appréciais bcp cet acteur d'une grande élégance alors oui il était excellent dans "Maverick" mais pour avoir vu quelques uns de ses anciens films, c'était un comédien (à l'image d'un Rock Hudson) qui naviguait aussi bien dans la comédie que le drame !
    • jeromej
      Idem, c'est vrai qu'il y a de sacré air de ressemblance !
    Voir les commentaires
    Back to Top