Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Deux artistes américains partageant un appartement à Paris tombent tous les deux amoureux de la belle et spirituelle Gilda Farrell qui ne peut se décider entre les deux prétendants. Ils décident alors d'emménager tous les trois.
Virtuosité éclatante sur le thème - d’une audace folle pour l’époque - du ménage à trois. Gary Cooper, Fredrich March et Myriam Hopkins, tous les trois éclatants de jeunesse et de santé, nous offrent un chassé croisé passionnant filmé d’une main de maître par un Lubitsch qui signe là un de ses meilleurs films. On comprend aisément pourquoi François Truffaut citait ce film parmi ses références de base si l’on considère ...
Lire plus
Estonius
2 008 abonnés
5 050 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 avril 2016
C'est un chef d'œuvre et pourtant ce n'est pas le meilleur Lubitsch. Le réalisateur réussit l'exploit de mener à bien une sorte de défense et illustration de la vie de bohème et du ménage à trois en restant constamment dans l'implicite. La distribution est dominée par Miriam Hopkins éclipsant ses deux partenaires (pourtant très bons) de par son naturel, sa grâce, son insouciance et sa décontraction. Son personnage ne se contente pas ...
Lire plus
Grouchy
101 abonnés
1 033 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2014
Pour une fois qu'une comédie américaine des années 30 se soit pas possédée par l'apparence de "théâtre filmé" et par le remplissage abusif de dialogues ! c'est sans doute grâce au talent de Lubitsch que réside cette réussite. Quoi qu'on dise de la pièce dont est tiré le film, l'humour est très subtil, jouant encore avec la liberté d'écriture par rapport au code Hays ; le cinéaste conserve une retenue sur certaines situations et ...
Lire plus
Benjamin A
610 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 avril 2015
C'est lors d'un voyage en train à destination de Paris que George et Tom, deux amis artistes, tombent sous le charme de la belle Gilda. Peu à peu c'est une relation à trois qui va s'installer entre eux...
En adaptant la pièce éponyme de Noël Coward, Ernst Lubitsch met en avant le choc des cultures lorsque cette relation à trois va s'installer face au milieu mondain et bourgeois et profite que l'instauration du code Hays ne se fera qu'une ...
Lire plus
Le film a rencontré, lors de sa sortie, plusieurs difficultés provenant de la censure, du fait de la représentation de nombreuses discussions à caractère sexuel et de la mise en scène d'un ménage à trois.
Une collaboration fructueuse
Sérénade à trois marque la troisième collaboration de Gary Cooper et Ernst Lubitsch après Paramount on Parade en 1930 et Si j'avais un million en 1932. Les deux hommes se retrouvent une quatrième et dernière fois en 1938 pour La Huitième femme de Barbe Bleue.
Une adaptation
Sérénade à trois est une adaptation de la pièce éponyme écrite par Noel Coward et jouée pour la première fois en 1933 à Broadway.