Suivre son activité
723 abonnés
Lire ses 3 810 critiques
5,0
Publiée le 27 novembre 2012
Petit chez d'œuvre d'intelligence et de fantaisie sur le thème du travestisme, magistralement interprété par une Julie Andrew qui crève l'écran. A noter également l'excellente musique d'Henry Mancini.
Suivre son activité
463 abonnés
Lire ses 1 901 critiques
3,5
Publiée le 7 juin 2014
Avec « Victor Victoria », remake du film allemand datant de 1933 « Viktor und Viktoria », Blake Edwards nous emmène à Paris dans les années 1930 suivre Victoria, une chanteuse classique qui ne trouve plus aucun succès, qui va devenir Victor après une rencontre avec un homosexuel quinquagénaire. Le succès reviendra mais certains vont commencer à se poser des questions et tomber amoureux de lui/elle !
Emmené par d’excellentes interprétations, Julie Andrews en tête dans ce « double rôle », Blake Edwards nous livre une amusante, charmante et intelligente comédie musicale. L’ensemble est agréable et bénéficie de très bons dialogues, d’un déroulement convaincant et de bons numéros musicaux. A travers le portrait de cette femme qui doit se déguiser et mentir, il aborde les thèmes de l’apparence et de l’ambiguïté sexuelle, tout en livrant un plaidoyer pour la tolérance. Néanmoins, la seconde partie, sans être désagréable, est un peu moins passionnante que la première, un peu trop répétitive notamment. En plus d’une grande Julie Christie, les autres interprétations sont excellentes et notamment James Garner.
Une comédie musicale charmante et abordant plusieurs thèmes compliqués avec humour et intelligence et surtout emmené par une excellente Julie Andrews.
Suivre son activité
318 abonnés
Lire ses 1 431 critiques
4,0
Publiée le 27 janvier 2016
Quel film peut-on faire avec pour idée centrale le travestissement ? Un film sérieux, possiblement académique, et plombant; une comédie peu inventive qui s'amuserait à étaler ses quiproquos ? Blake Edwards choisit la comédie, mais sous une forme ambitieuse en alternant les degrés de drôlerie et en mettant assez vite fin au micro-suspense (le séduisant King Marchand découvrira-t-il que Victor est en fait une femme ?) afin de faire entrer son film dans une dimension ouvertement romantique tout en ne cédant pas aux situations incongrues qui se succèdent à une vitesse folle lors de la première heure. Dans ses meilleures scènes, "Victor Victoria" est, en effet, hilarant, parce que les acteurs - tous remarquables - sont soutenus par une mise en scène malicieuse (voir la scène du restaurant au début, où le chaos est subitement filmé de l'extérieur, un effet aussi simple que déroutant et qui relève presque du génie) et par un montage particulièrement rigoureux (faire succéder une scène brève et anecdotique à une longue séquence). Le comique du film doit aussi beaucoup à ce qu'implique l'idée du travestissement, à savoir une moquerie de l'homophobie et de la virilité déguisée qui n'empêche pourtant pas le cinéaste d'aimer ses personnages en effaçant leurs différences d'ouverture d'esprit pour les faire virevolter dans un spectacle dynamique et rythmé, mis en abyme par les séquences de danse qui expriment le plaisir du jeu et l’enthousiasme à mettre en scène. En somme, "Victor Victoria" est un film joyeux et pleinement revigorant !
Suivre son activité
4 abonnés
Lire ses 123 critiques
5,0
Publiée le 9 juin 2008
Une des plus belles comédies musicales de nos temps modernes. Peut-être la plus belle. Edwards filme sa femme come en la caressant du regard de sa caméra. Originalité du thème, admirables musique et chants, cocasseries en tous genres et pour tous les sexes, un film généreux, débordant, dynamique, grave parfois, optimiste sur sa fin... Les acteurs sont tous touchés par la Grâce. Du grand Blake Edwards !
BB POSSO
Suivre son activité
190 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
3,5
Publiée le 3 février 2015
Sans être une grande comédie de Blake Edwards,victor victoria reste suffisamment bien mener pour fonctionner. L'esprit d'Ewards et son amusement sont toujours là,la scène de clôture en est l'une des plus belle preuve. Ce n'est pas du très grand Edwards,il ne faut pas exagérer,c'est gentiment sympathique. Heureusement que l'on retrouve le ton du réalisateur,car pour l'image et les cadrages c'est plutôt calamiteux. Le Paris de studio n'a aucun charme,il est peuplé de parisiens qui parlent anglais et quand ils croisent un autochtone parlant Français ils doivent se faire traduire ce qu'il vient de dire en Anglais. Étrange,étrange tout ça.
Suivre son activité
2436 abonnés
Lire ses 6 001 critiques
4,0
Publiée le 26 janvier 2011
C’est avec une certaine audace que Blake Edwards (Diamants sur canapé - 1961) réalise le remake de la version Allemande : Viktor und Viktoria (1933).
Dans cette nouvelle version de 1982, on fait la rencontre de Victoria, à Paris où sa carrière de chanteuse est au point mort. Pour rencontrer le succès elle va se grimer en homme, se faire appeler Victor et se faire passer pour un homosexuel.
On craignait une réalisation trop clichée ou lourd en gags déjà vu où risible, mais finalement, c’est une véritable comédie, sérieuse (du moins, pour le sujet principal), délirante, hilarante, loin de ce que l’on avait pu découvrir avec le lourdingue La Cage aux folles (1978), ici, le réalisateur alterne comédie musicale et humour loufoque, les scènes et répliques incisives s’accumulent, grâce aux brillantes interprétations des acteurs : l’impressionnante Julie Andrews, aux côtés de Robert Preston, James Garner & John Rhys-Davies.
Un vrai spectacle de deux heures, que l’on ne se lasse pas de voir et revoir, Andrews y est une fois de plus mémorable ! !
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 801 critiques
3,5
Publiée le 24 octobre 2011
Fin et intelligent, drôle et bien filmé, le film ne peut que charmer. Julie Andrews est excellente et les acteurs s'en donnent à coeur joie. Un peu répétitif et donc un peu long peut-être.
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 327 critiques
5,0
Publiée le 11 novembre 2007
De nouveau une comédie irrésistible de Blake Edwards est un essai dans la comédie musicale très réussie (grâce à une analyse attentive de l'oeuvre du chorégraphe et cinéaste Bob Fosse)
Suivre son activité
500 abonnés
Lire ses 2 296 critiques
1,0
Publiée le 14 décembre 2013
Avais-je déjà vu ce film dans un passé lointain et, dans ce cas, qu'en avais-je pensé à l'époque ? Ou bien, était-ce pour moi la première vision ? Impossible de me souvenir. Par contre, je peux affirmer que, sauf alzheimer, ce sera la dernière car je ne pourrai jamais oublier, sauf alzheimer, l'ennui profond ressenti face à cette comédie qui ne m'a jamais fait rire, tellement les gags sont ou bien archi téléphonés ou d'une grande vulgarité ou d'une grande médiocrité, parfois les 3 à la fois, cette romance qui ne m'a jamais ému, ce "musical" dont la musique est d'une telle pauvreté. Si on tient vraiment à voir ce film, il est préférable de le voir en DVD de façon à passer en vitesse rapide tous les passages musicaux et ou dansés.
Suivre son activité
1622 abonnés
Lire ses 4 339 critiques
1,0
Publiée le 1 novembre 2011
Nous étions en 1982.La comédie musicale était devenu un genre moribond.Blake Edwards croyait pourtant dur comme fer à un retour de flamme.Il se lança dans le remake d'un classique allemand:"Victor,Victoria".Soit l'histoire d'une chanteuse d'opéra sans le sou dans l'entre-deux-guerres,qui pour s'en sortir se grime en homme,et se fait passer pour un comte polonais.Julie Andreews réussit sans trop de mal l'exercice,que ce soit dans les séquences chantées du cabaret(elle en a l'habitude),que dans les multiples quiproquos que soulèvent immanquablement sa double appartenance sexuelle.Seulement,au lieu d'être alerte et spirituelle,ce vaudeville musical se révèle vite pénible.Son côté désuet n'a rien d'attrayant,et on sent la mise en scène passée d'une bonne décennie.Le scénario n'est pas non plus à la hauteur,trop brouillon,et s'attardant excessivement sur le "je t'aime moi non plus" entre Andrews et James Garner.La reconstitution du Gai paris des années 30 n'est pas non plus concluante.Ca sent le studio à plein nez.Enfin,Bob Fosse avait révolutionné la comédie musicale dans les années 70,et avec un Edwards de la vieille école,on assiste clairement à un retour en arrière.
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 61 critiques
1,0
Publiée le 25 décembre 2008
Après un premier visionnage en salle, mon opinion n'a pas changé. Le seul atout de ce film consiste en les numéros chantés de Julie Andrews, experte en la matière. Le scénario est une catastrophe, hésitant,incohérent parfois, certaines séquences sont lourdes et incompréhensibles.Le montage aurait du supprimer certaines scènes inutiles comme les bagarres qui n'apportent rien, ce qui aurait allégé le temps de diffusion, trop long pour ce genre d'intrigue . Blake Edwards est connu pour ne pas faire dans la dentelle. Il le démontre ici. Ceux qui voudront voir un film britannique de choix pourront se faire une bonne toile avec "Noblesse oblige" qui ressort en ce moment.
Suivre son activité
751 abonnés
Lire ses 3 355 critiques
4,5
Publiée le 23 mars 2020
Jamais revu depuis sa sortie. Après Perfect Sense qui m'avait un peu plombé il fallait quelque chose de plus léger. C'était le film parfait. Un peu daté pais toujours aussi agréable et drôle. Pour l'époque (1982), le propos sur le genre et l'homosexualité était audacieux. César du meilleur film étranger en 1983.
Suivre son activité
273 abonnés
Lire ses 3 575 critiques
3,0
Publiée le 22 février 2019
Le film est une belle réussite côté costume et très vie parisienne. Mais je trouve qu’il a énormément vieilli. Les personnages typés sont plutôt ridicules en fait.
Tootsie qui est quand même un peu dans le même registre est beaucoup plus réussi et plus drôle
Suivre son activité
72 abonnés
Lire ses 1 332 critiques
4,0
Publiée le 25 juin 2019
J'ai vu un film... que j'ai revu 2 ou 3 fois, et à chaque fois, je suis impressionné par la qualité de la réalisation, de l'interprétation et de l'émotion que procure ce grand film de Blake Edwards. Le Paris des années 30 est fantasmé et touristique, et les décors contribuent à cette impression. L'histoire est vraiment touchante. Les comédiens sont fabuleux, surtout Julie Andrews qui habite le personnage. On y rit, on sourit, on s'amuse dans cet univers fou de "folles"... Les chansons et chorégraphies sont superbes. Et Julie Andrews donne corps à cet homme qui joue un femme et qui est une femme pour le plus grand plaisir de son chevalier servant, séduit par la personne avant de découvrir ce qu'il recherchait... C'est un film sur la tolérance, et c'est un très beau film...