Victor Victoria
    904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victor Victoria ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 novembre 2011
    Nous étions en 1982.La comédie musicale était devenu un genre moribond.Blake Edwards croyait pourtant dur comme fer à un retour de flamme.Il se lança dans le remake d'un classique allemand:"Victor,Victoria".Soit l'histoire d'une chanteuse d'opéra sans le sou dans l'entre-deux-guerres,qui pour s'en sortir se grime en homme,et se fait passer pour un comte polonais.Julie Andreews réussit sans trop de mal l'exercice,que ce soit dans les séquences chantées du cabaret(elle en a l'habitude),que dans les multiples quiproquos que soulèvent immanquablement sa double appartenance sexuelle.Seulement,au lieu d'être alerte et spirituelle,ce vaudeville musical se révèle vite pénible.Son côté désuet n'a rien d'attrayant,et on sent la mise en scène passée d'une bonne décennie.Le scénario n'est pas non plus à la hauteur,trop brouillon,et s'attardant excessivement sur le "je t'aime moi non plus" entre Andrews et James Garner.La reconstitution du Gai paris des années 30 n'est pas non plus concluante.Ca sent le studio à plein nez.Enfin,Bob Fosse avait révolutionné la comédie musicale dans les années 70,et avec un Edwards de la vieille école,on assiste clairement à un retour en arrière.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 mars 2020
    Jamais revu depuis sa sortie. Après Perfect Sense qui m'avait un peu plombé il fallait quelque chose de plus léger. C'était le film parfait. Un peu daté pais toujours aussi agréable et drôle. Pour l'époque (1982), le propos sur le genre et l'homosexualité était audacieux. César du meilleur film étranger en 1983.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 février 2019
    Le film est une belle réussite côté costume et très vie parisienne. Mais je trouve qu’il a énormément vieilli. Les personnages typés sont plutôt ridicules en fait.
    Tootsie qui est quand même un peu dans le même registre est beaucoup plus réussi et plus drôle
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 octobre 2021
    Signée Black Edwards, une comédie musicale réjouissante en forme d’hymne à la liberté sexuelle, portée par l’interprétation dingue de Julie Andrews.
    ned123
    ned123

Publiée le 25 juin 2019
    J'ai vu un film... que j'ai revu 2 ou 3 fois, et à chaque fois, je suis impressionné par la qualité de la réalisation, de l'interprétation et de l'émotion que procure ce grand film de Blake Edwards. Le Paris des années 30 est fantasmé et touristique, et les décors contribuent à cette impression. L'histoire est vraiment touchante. Les comédiens sont fabuleux, surtout Julie Andrews qui habite le personnage. On y rit, on sourit, on s'amuse dans cet univers fou de "folles"... Les chansons et chorégraphies sont superbes. Et Julie Andrews donne corps à cet homme qui joue un femme et qui est une femme pour le plus grand plaisir de son chevalier servant, séduit par la personne avant de découvrir ce qu'il recherchait... C'est un film sur la tolérance, et c'est un très beau film...
    ronny1
    ronny1

Publiée le 12 avril 2017
    En adaptant au cinéma Viktor und Viktoria, Blake Edwards renforce encore la critique acide du show biz, à l'aide d'un comique très maîtrisé mais au détriment de l’ambiguïté de la pièce originale, atténuant par conséquence le propos sur la tolérance. Reste un film souvent brillant, qui doit aussi beaucoup à la superbe interprétation de Julie Andrews (son meilleur rôle à ce jour) et qui prouve, s'il en était besoin, qu' Edwards fait partie des grands réalisateurs de comédie. Un excellent moment, même si la comparaison avec les comédies musicales de Bob Fosse laisse Edwards loin derrière en terme d’ambition, d’intelligence et de créativité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 avril 2016
    Au début, c'est assez sympathique puis après... Il faut aimer les cabaret. Julie Andrews joue très bien et le scénario marque un intérêt certain. Mais le déroulé du film et les nombreuses chorégraphies au sein des cabarets... J'ai eu beaucoup de mal à suivre et le tout m'a semblé bien trop long et indigeste. On s'attarde trop sur les talents de chants de l'actrice et l'histoire est bien vite zappée. SI vous aimez les chorégraphies à répétitions, il vous plaira peut-être.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 octobre 2023
    Avec "Victor Victoria", Blake Edwards nous offre une mise en scène soignée et une direction d'acteurs efficace. Même s'il se révèle un peu naïf, son joli scénario nous donne une Comédie musicale emplie de cœur et d'humour, une aventure romantique aux dialogues savoureux et aux situations cocasses.
    Le film nous offre également une belle reconstitution de Paris des années 30, l'élégante musique d'Henry Mancini, et une brillante distribution. Elle nous prodigue les excellentes prestations de Robert Preston dans le rôle de Todd et de James Garner dans celui de King Marchand. Quant à Julie Andrews, elle est tout simplement magistrale en meneuse de revue.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 10 mars 2024
    La grande Julie Andrews dans son rôle le plus complet et le plus subtil. Dans la peau d'une chanteuse talentueuse mais sans-le-sou, qui se fait passer pour un homme qui se travestit en femme, elle est extraordinaire. En outre, le scénario tout en humour et en finesse met en lumière la subtilité du désir et des émotions humaines, loin d'un manichéisme convenu, le tout sans caricature, avec bienveillance et humanisme. Un très grand film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 octobre 2021
    Une très bonne comédie de Blake Edwards avec Julie Andrews en femme qui se travestise en homme. Un bijou de cinéma.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 janvier 2020
    Ce film, réalisé par Blake Edwards et sorti en 1982, est très bon ! Le film est le remake du film allemand "Viktor und Viktoria" de 1933 mais ne l'ayant pas vu, je ne pourrais pas comparer les deux. C'est en tout cas ici l'histoire d'une femme qui, pour échapper à la pauvreté, se fait passer pour un drag-queen dans un cabaret parisien. J'aime beaucoup les films du réalisateur (même s'il y en a beaucoup que je n'ai pas (encore) vu !) et il me tardait de voir celui-ci car nous avons en plus le thème de l'homosexualité qui m'intéressait. Ce qui m'étonne encore plus, c'est que le film sort au début des années 80, que l'homosexualité et le travestissement sont encore des sujets très tabous, et pourtant le film ne tombe pas dans la comédie lourde bas de gamme mais est, au contraire, très légère, comme la plupart des films du réalisateur. Nous retrouvons en effet beaucoup son style, notamment dans les nombreux quiproquos et dialogues qui sont bien souvent excellents. Et donc, par-dessus tout cela, nous avons une représentation de l'homosexualité qui est, pour l'époque, très correcte, ce qui est une très bonne chose ! Ainsi, le monde du spectacle et celui des drag-queens en particulier, est également très bien représenté. De plus, on ne s'ennuie pas, le film ne fait pas gags sur gags, mais l'histoire est assez plaisante pour nous tenir captivé du début jusqu'à la fin. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Julie Andrews, Robert Preston et James Garner qui jouent très bien. "Victor Victoria" n'est donc pas le meilleur film de Blake Edwards mais reste en tout cas très bon !
    Publiée le 19 août 2019
    Une comédie musicale (enfin pas tout à fait puisque toutes les parties chantées ont lieu sur une scène de cabaret) centrée sur une histoire de travestissement façon Tootsie, avec Julie Andrews qui se déguise en homme dans le Paris gay des années 30. L’atmosphère enneigée du début m’a beaucoup plu, laissant attendre un bon feel good movie musical sur fond de Grande Dépression. Malheureusement, le film suit une courbe descendante et ses rebondissements (le personnage du détective par exemple) comme son humour (un burlesque souvent facile) et ses chansons (pas extraordinaires) m’ont laissé de plus en plus indifférent. Le message de tolérance est sympathique (surtout qu’en 1982, le cinéma queer est encore quasi-inexistant), mais on n’évite pas les clichés et c’est surtout le soin apporté à l’image et à la mise en scène qui vaut le détour. Un divertissement sympathique pour accompagner une soirée d’hiver, sans plus.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 janvier 2011
    Le film est rythmé, original et divertissant. Certes, on pourra lui repprocher quelques petits trucs. L'action se passe à Paris, mais tout le monde parle en anglais, même parfois certains français entre eux et bonne nouvelle pour les français, alors que l'action se situe dans les années 1930, tout le monde semble très bien comprendre l'anglais.
    Bref, passons, mais tout de même. Le film est vraiment sympathique à voir, on passe un bon moment. Il y a peut être certains effets comiques qui ne sont pas réussis mais le film est divertissant.
    Les acteurs semblent d'ailleurs s'y donner d'ailleurs à cœur joie. Profitons en pour dire qu'il est regrettable que Lesley Ann Warren se fasse de plus en plus discrète au cinéma.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Cette brillante comédie musicale est un remake de Viktor und Viktoria, film allemand de 1933 réalisé par Reinhold Schunzel. L’histoire a lieu à Paris en 1930 où Victoria chanteuse au chômage se bat pour vivre de sa superbe voix d’opéra mais comme personne ne s'y intéresse, elle accepte alors suite à une idée lumineuse d’un ami chanteur gay de se travestir en se faisant passer pour un homme et devient ainsi une vedette. Le film est entièrement construit comme un spectacle, autour de l'enchaînement de situations créé par le double jeu de Julie Andrews alias Victor/Victoria dont un viril gangster américain en tombe amoureux. Usant remarquablement de toute les ambiguïtés sexuelles et de ce qui est vraie ou faux, le film utilise avec humour toute les ficelles du sujet en proposant plusieurs combinaisons amoureuses possibles à travers un jeu de cache cache hilarant et de faux semblants. Par le biais également, d’excellents dialogues ciselés et la mise en scène de situations burlesques, ce vaudeville très divertissant a le chic de parvenir à ridiculiser la fonction sociale virile tout en soulevant des questions intéressantes sur l’identité sexuelle et le fait de se révéler à soi en devenant un autre. Enfin, impossible avant de terminer cette critique , de ne pas saluer la prestation de Julie Andrews très classe dans toute les situations de son personnage double. Et nulle doute que Victor Victoria est avec The Party le meilleur film de son mari, Blake Edwards le réalisateur de la Panthère rose.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 mai 2021
    Une sublime comédie musicale comme en fait plus . Andrews et James Garner irrésistibles et une musique magnifique. Un vrai must du genre qui ne se démode absolument pas avec le temps qui passe . La touche de burlesque de Blake Edward fait mouche . Un très bon film .