Victor Victoria
    904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victor Victoria ?

Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 10 mars 2024
    La grande Julie Andrews dans son rôle le plus complet et le plus subtil. Dans la peau d'une chanteuse talentueuse mais sans-le-sou, qui se fait passer pour un homme qui se travestit en femme, elle est extraordinaire. En outre, le scénario tout en humour et en finesse met en lumière la subtilité du désir et des émotions humaines, loin d'un manichéisme convenu, le tout sans caricature, avec bienveillance et humanisme. Un très grand film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 octobre 2023
    Avec "Victor Victoria", Blake Edwards nous offre une mise en scène soignée et une direction d'acteurs efficace. Même s'il se révèle un peu naïf, son joli scénario nous donne une Comédie musicale emplie de cœur et d'humour, une aventure romantique aux dialogues savoureux et aux situations cocasses.
    Le film nous offre également une belle reconstitution de Paris des années 30, l'élégante musique d'Henry Mancini, et une brillante distribution. Elle nous prodigue les excellentes prestations de Robert Preston dans le rôle de Todd et de James Garner dans celui de King Marchand. Quant à Julie Andrews, elle est tout simplement magistrale en meneuse de revue.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 6 novembre 2021
    Pour pleurer..:de rire ! La scène du cafard au restaurant est une scène d'anthologie et vaut à elle seule le détour. Et derrière le rire, beaucoup d'élégance et de subtilité, un vrai propos sur les rapports hommes / femmes et sur les apparences. Les personnages secondaires (Norma, Charles Bovin détective...) sont exceptionnels !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 octobre 2021
    Une très bonne comédie de Blake Edwards avec Julie Andrews en femme qui se travestise en homme. Un bijou de cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 octobre 2021
    Signée Black Edwards, une comédie musicale réjouissante en forme d’hymne à la liberté sexuelle, portée par l’interprétation dingue de Julie Andrews.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 août 2021
    En 1982, Blake Edwards signe une sympathique comédie musicale qui met en scène la chanteuse Julie Andrews aux côtés de James Garner et Robert Preston. L’histoire se déroule à Paris dans les années 1930, où cabarets et music-halls déchainent les passions. Pour y décrocher un contrat, une femme se fait passer pour un homme et devient vite une célébrité malgré les doutes qui entourent son travestissement. Le sujet permet au réalisateur d’aborder les thèmes de l’homosexualité, l’homophobie et surtout de l’amour, le tout avec de nombreuses touches humoristiques. Même si le film ne manque pas de profondeur, le ton reste léger. Bref, un bon divertissement.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 10 juillet 2021
    je ne comprends pas l'engouement pour ce film de Blake Edwards, l'idée de départ est géniale mais c'est laborieux, long, sans rythme, pas drôle, j'ai souri 3 fois, pour un film musical, il n'y aucune chanson marquante ou entraînante, et la fin est tellement pathétique...

Publiée le 29 mai 2021
    Comme beaucoup d'hommes de mon âge j'ai eu un énorme béguin pour Julie Andrews quand j'étais enfant entre Mary Poppins et Maria Von Trapp. Au fil des ans Mme Andrews a clairement fait savoir que si elle avait aimé travailler sur les deux films qui ont donné naissance à ces personnages elle n'avait pas apprécié l'image stéréotypée qu'ils lui avaient donnée. Elle a donc entrepris de prouver qu'elle n'était pas du tout la sainte-nitouche que l'on a souvent perçue avec Victor Victoria. Si c'était là sa quête elle l'a plus que conquise avec sa performance dans ce film. Bien que je comprenne sa position je ne suis pas de ceux qui ont besoin de voir un film comme celui-ci pour comprendre qu'elle n'est pas du tout comme ces deux premiers personnages qu'elle a joués et que moi je préfère et de loin...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 mai 2021
    Une sublime comédie musicale comme en fait plus . Andrews et James Garner irrésistibles et une musique magnifique. Un vrai must du genre qui ne se démode absolument pas avec le temps qui passe . La touche de burlesque de Blake Edward fait mouche . Un très bon film .
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 octobre 2020
    Film musical très bon!
    Une vraie comédie musicale car l'humour et la dérision y sont continuellement présents.
    Julie Andrews est hypnotisante dans le film.
    A la fois drôle et touchante!
    Publiée le 8 juillet 2020
    Remake d'un film allemand datant des années 30 : Victor/Victoria était un pari risqué et le film aurait pu très vite tomber dans les clichés facile ou la grossière caricature. Seulement voila en utilisant la comédie-musicale : Blake Edwards réussie à aligner drame et comédie avec une pointe de suspense qui rend le film très mystérieux et intriguants. Les chansons ne sont pas toute belle et facilement oubliable sauf The Jazz Hot, mais se délecte avec grand plaisir et fond un bel effet dès qu'elle sont utilisé. La bande d'acteurs est vraiment très bien choisies, la réalisation soignée, le film passe très vite et Julie Andrews n'as jamais était aussi délicieuse que quand elle chante et danse pour nous !
    ffred
    ffred

Publiée le 23 mars 2020
    Jamais revu depuis sa sortie. Après Perfect Sense qui m'avait un peu plombé il fallait quelque chose de plus léger. C'était le film parfait. Un peu daté pais toujours aussi agréable et drôle. Pour l'époque (1982), le propos sur le genre et l'homosexualité était audacieux. César du meilleur film étranger en 1983.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 janvier 2020
    Ce film, réalisé par Blake Edwards et sorti en 1982, est très bon ! Le film est le remake du film allemand "Viktor und Viktoria" de 1933 mais ne l'ayant pas vu, je ne pourrais pas comparer les deux. C'est en tout cas ici l'histoire d'une femme qui, pour échapper à la pauvreté, se fait passer pour un drag-queen dans un cabaret parisien. J'aime beaucoup les films du réalisateur (même s'il y en a beaucoup que je n'ai pas (encore) vu !) et il me tardait de voir celui-ci car nous avons en plus le thème de l'homosexualité qui m'intéressait. Ce qui m'étonne encore plus, c'est que le film sort au début des années 80, que l'homosexualité et le travestissement sont encore des sujets très tabous, et pourtant le film ne tombe pas dans la comédie lourde bas de gamme mais est, au contraire, très légère, comme la plupart des films du réalisateur. Nous retrouvons en effet beaucoup son style, notamment dans les nombreux quiproquos et dialogues qui sont bien souvent excellents. Et donc, par-dessus tout cela, nous avons une représentation de l'homosexualité qui est, pour l'époque, très correcte, ce qui est une très bonne chose ! Ainsi, le monde du spectacle et celui des drag-queens en particulier, est également très bien représenté. De plus, on ne s'ennuie pas, le film ne fait pas gags sur gags, mais l'histoire est assez plaisante pour nous tenir captivé du début jusqu'à la fin. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Julie Andrews, Robert Preston et James Garner qui jouent très bien. "Victor Victoria" n'est donc pas le meilleur film de Blake Edwards mais reste en tout cas très bon !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 2 décembre 2019
    Une très bonne comédie de Blake Edwards, qui joue sur l’ambiguïté sexuelle avec humour et doigté. Les dialogues sont savoureux, souvent brillants, et les numéros chantés et dansés constituent des intermèdes plaisants. Grâce à la bienveillance portée sur les personnages et au brio de la mise en scène, il se dégage de ce film une sensation de bien-être et de plaisir ; et Julie Andrews est magnifique…
    Publiée le 19 août 2019
    Une comédie musicale (enfin pas tout à fait puisque toutes les parties chantées ont lieu sur une scène de cabaret) centrée sur une histoire de travestissement façon Tootsie, avec Julie Andrews qui se déguise en homme dans le Paris gay des années 30. L’atmosphère enneigée du début m’a beaucoup plu, laissant attendre un bon feel good movie musical sur fond de Grande Dépression. Malheureusement, le film suit une courbe descendante et ses rebondissements (le personnage du détective par exemple) comme son humour (un burlesque souvent facile) et ses chansons (pas extraordinaires) m’ont laissé de plus en plus indifférent. Le message de tolérance est sympathique (surtout qu’en 1982, le cinéma queer est encore quasi-inexistant), mais on n’évite pas les clichés et c’est surtout le soin apporté à l’image et à la mise en scène qui vaut le détour. Un divertissement sympathique pour accompagner une soirée d’hiver, sans plus.