Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d'Anne. Il est sûr à présent que l'amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes... Dans L'Amour dure trois ans, l'utilisation de la musique fonctionne sur la parité. On retrouve notamment cette technique chez Woody Allen (l'épisode des homards dans Annie Hall). En utilisant tour à tour une même musique pour deux séquences différentes, Frédéric Beigbeder a tenté de provoquer des émotions radicalement opposées chez le spectateur. Une scène peut ainsi amuser la première fois, puis émouvoir la seconde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Beigbeder nous signe une comédie romantique légère, dynamique et drôle. Gaspard Proust est très attachant ainsi que Louise Bourgouin. JoeyStarr sent sort pas trop mal et Jonathan Lambert aussi. De très bons dialogues avec ses situations cocasses. Un bon moment.
benoitG80
3 179 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 31 janvier 2012
"L'amour dure trois ans" fait dès les premiers instants, regretter amèrement le choix de ce film prétentieux, stupide, nombriliste et j'en passe ! Aucun scénario, aucun humour, aucune émotion et je pourrai continuer ! Quel intérêt que ces bobos parisiens, pseudo intellos, plongés dans leurs pseudo problèmes existentiels (et encore ?), leurs intérieurs bourgeois, leurs sorties nocturnes menant des vies plus que oisives ! Tous ces acteurs ...
Lire plus
shmifmuf
146 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 février 2013
Le problème n'est pas tant les comédiens que les personnages et le sujet qui sont à l'image d'une bourgeoisie citadine aisée qui passe son temps à se regarder le nombril et à aborder des questions d'une rare futilité (et qui n'intéressent qu'eux). Beigbeder réalise un film qui est à l'image de son personnage public, celle d'un dandy prétentieux.
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 janvier 2014
Euh par où commencer.... Pour moi ce film est la pire daube que j'ai vu. Sincèrement j'ai trouver que c'était du foutage de gueule. Déjà pendant tout le long j'ai eu le sentiment de voir Frédéric Beigbeder se sucer à travers le personnage jouer par Gaspard Proust. Il ne m'a ni fait rire ni pleurer enfin rien aucune émotion si ce n'est un ennuie profond devant un ce je ne sais quoi. Les dialogue sont plat et d'une absurdité qui frôle ...
Lire plus
Film à fuir ? critique qui commence déjà mal ! vous n'êtes personne pour dire aux gens ce qu'ils doivent faire
Red by M&M's
Une étoile pour quelques bons dialogues et une autre étoile pour Valérie Lemercier (formidable). J'ai préféré L'Idéal.
willycopresto
Quelle drôle d'idée que cette affirmation ? Frédéric Beigbeder est un touche à tout qui s'essaie à la réalisation.Il sortait d'un divorce quand il écrivit ce scénario, on devine la folle ambiance qui règne dans ce récit .Heureusement, Louise Bourgoin sauve le film tant on dirait que le rôle a été écrit pour elle mais Frédérique Bel ne démérite pas non plus.. Et puis il y a quelques bons mots comme celui de Valérie Lemercier (l'éditrice) qui déclare à l'auteur : " Vous êtes mon seul auteur vivant à vouloir écrire à titre posthume" Bedos est ici sous-employé : il a probablement de grands talents d'acteurs comiques dont le cinéma français manque aujoud'hui cruellement. Un réalisateur va-t-il lui donner sa chance ?Divertissant si on ne veut pas se casser les méninges, mais son souvenir ne durera pas trois ans dans ma mémoire !
AtelophobicTeen
Le film est léger, assez drôle, décalé et frais ! Je pense que s'il est aussi critiqué, c'est plus parce que le public a été déçu que parce que c'est un navet. J'ai passé un bon moment devant et le film se laisse regarder.
nina.k
D une niaiserie sans fin il est incroyable d imaginer un lien avec 99 francs. Divertissant et agréable à regarder il n'est ni vraiment drôle ni vraiment triste mais plutôt adolescent.
angelabassompierre
tu peux voir "pas son genre"
Esila P.
Film narcissique ne s'adressant qu'à une "droite bohème", scénario prévisible et sans âme. Un navet qui sonne faux.3/10
Darkinside
Il faut être franc, ce film est une romance plate avec un scénario trop simple et prévisible. Les acteurs sont grotesques et jouent leur rôle que moyennement bien, il n'y a que l'humour qui s'éparpillent dans quelques scènes même si l'on se lasse très vite.J'aurais pu être plus clément devant une fin différente, mais j'ai été plus que déçu par ce dénouement ridicule et sans intérêt.Une fois de plus, j'ai perdu du temps devant une comédie romantique qui n'arrive pas à la cheville de tant d'autres oeuvres du genre.1,5/5
Auditore
Film à fuir de toute urgence (sauf si vous aimez les films mal-joués qui glorifient la beaufitude ambiante) !!!! Ce film n'a rien d'une comédie et rien d'une romance ! Pour une comédie romantique, c'est plutôt mal barré... J'allai dire que le film ressemble très étrangement à du mauvais "Beigbeder" quand on m'a rétorqué que c'était justement du Beigbeder ! Comme quoi, les amoureux de son "style" seront pleinement ravis ! Les autres seront forcément déçus.
Pour rentrer davantage dans le fond : Gaspard Proust est vraiment exécrable comme acteur (et apparemment il n'est pas le seul à être mauvais dans ce navet...), le scénario est aussi élevé que le QI d'une moule (mais c'est vraiment l'encéphalogramme plat là !) et l'humour est souvent limité à des jeux de mots stupides ou à des blagues graveleuses. Par exemple, l'interminable discussion au lit où la demoiselle - dont j'ai déjà oublié le nom - demande à notre cher héros "Pourquoi tu dis je sais pas ?". Sa réponse ? "Je sais pas !". Il faut dire que c'est de la littérature d'égoutiers ça, même un enfant de 4 ans n'arriverait pas à en rire !
Bref, une fois de plus, la règle de la comédie française "nouvelle génération" a encore frappé ! Il est loin le bon temps des bons vieux films des années 1990-2000 !!! Je trouve que ce film a un peu l'air de "Confession d'un dragueur" d'Alain Soral... bah bizarrement, je trouve le film de Soral mieux réussi que celui-ci !!!
Katy Garnier
très bons dialogues, monologues ! Gaspard Proust est très bon !
angelabassompierre
tendre comme une comédie, j'ai préféré 5 x2. je dirai que c'est la passion qui dure 3 ans, entre 2 et 4 à 5 on va dire, pour être moins normé. l'amour dure toujours... on le veut. le temps fait passer l'amour c'est ça. Louise Bourgoin jouait bien et c'est fun. d'autres n'ont pas aimé et disent que c'est navet, il y en a.
Dan Balla
Pour compléter mon précédent mail :J'avais, donc, adoré 99F et, bien que ce ne soit pas Beigbeder le réalisateur, je me réjouissais...Hélas, trois fois Hélas...Tout sonne faux, les acteurs (tous!) n'ont jamais été aussi mauvais, une avalanche de clichés éculés, des dialogues convenus, plats, sans intérêt, ce narcissisme insupportable... Un grand BEURK!!!Quand je vois les étoiles distribuées par certains critiques...Je m'interroge sur leur motivation quand on connait le rôle de Beigbeder à la téloche (Le Cercle et ses 6 critiques tournants...).Bref, passons à autre chose...
Franck A.
Les gens ont tendance à défendre le film à causes des acteurs qui y jouent. Mais, une daube reste une daube. Et là s'en est vraiment une...
Dan Balla
Attention NAVET !!! Tout sonne faux. Personnages insupportables. Acteurs lamentables. Dialogues calamiteux. Voix off ampoulée. Fautes de gout nombreuses (coup d'oei à la caméra,duo consternant entre Legrand et Starr, les écrivains et philosqophes guest-stars de service, le personnage de l'enfant qui comprend tout, l'acteur principal qui cite son homonyme Marcel...) . Tout tombe à plat, lamentablement. Un film sans âme, sans tendresse, glaçant, d'ue tristesse et d'un ennui à fuir. Aux antipodes d'un 99F si intelligent et drole...
stoned
gentillet, au début faut s' accrocher , mais cela gagne en avançant, des acteurs natures ,un air de fraicheur, oui !
AleXX46
ça marche bien ce style de film , dialogue excellent , le duo est crédible , les personnages frais , c est vraiment sympa ! c est pas "gnangnan" , l'histoire est simple mais l ensemble marche vraiment j ai découvert Gaspard Proust.
AlCrtic
il est aussi drole que serieux ,je voulais pas le voir mais je suis tombé dessus chez ma famille,je m'attendais a de la philo ,a des these scientifique sur l'amour ,en fin de compte c'est un mec banal ,enfin presque banal,il pense trop,il questionne trop l'amour et les couple,il presque chiant de trop pensé ,mais le personnage est sympa ,j'aime bien bonne comedie "romantique" francaise !
Fileas
du grand bernard menez !!
M&D
Décevant ... Trop de longueurs...
Aladdyen
sympa, mignon, joliment réaliser, un peu trop prétentieux par moment ! Beigbeder en a voulu faire un grand film mais l'amour dure trois ans est juste une comedie simpliste qui se laisse regarder. Parfois, l'écriture balance vers le vulgaire facile, sans réelle justification. Et pourtant, on finit par admettre qu'il existe une certaine élégance dans le texte, tout particulièrement dans le jeux des acteurs ultra minimaliste mais tout à fait dans l'esprit du film. Beigbeder s'aime et ne le cache pas. A toujours vouloir mettre ses lignes en avant, le message finit par être lourd et sans saveur, dommage, le film avait pourtant bien commencer.