Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années soixante. Le père Manolo, directeur de l'institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980. Cette deuxième rencontre marquera la vie et la mort de l'un d'entre eux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"La Mauvaise Education", si son histoire n'est pas la plus passionnante qu'ait racontée Almodóvar, est un des films les plus complexes du cinéaste sur un plan narratif. Car, au fond, les événements narrés sont simples et pourraient être brièvement présentés en trois mouvements (récit d'une histoire d'amour entre deux garçons - Ignacio et Enrique - soumis à l'autorité du père Manolo; relation entre ces deux garçons quelques années ...
Lire plus
Estonius
1 829 abonnés
4 967 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 décembre 2012
Du grand art, même si parfois on est un peu perdu. Almodovar arrive a nous parler de sexualité enfantine sans être scabreux, de nous parler de de l'hypocrisie des curés sans sombrer dans le grotesque, et de nous parler d'homosexualité avec naturel. Une mention spécial pour l'acteur mexicain Gael García Bernal qui porte le film et dont le rôle en travesti est extraordinaire (l'un des plus beaux rôlex de travesti de l'histoire du cinéma)
VodkaMartini
38 abonnés
410 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Même s'il délaisse en partie la puissance mélodramatique de son precédent film (avec les exagérations qu'il comportait), Almodovar continue de s'affirmer comme le vrai grand cinéaste (depuis "Tout sur ma Mère") qu'on désespérait qu'il devienne à un époque. D'une impressionnante qualité narrative, charnel, flamboyant mais également tenu, presque épuré, ce film montre un réalisateur de plus en plus capable de se faire discret ...
Lire plus
Flotibo
35 abonnés
1 440 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 mai 2008
Une vraie réussite, l'intrigue est très bien ficelée et le jeu des acteurs excellent sur un sujet sensible. A noter aussi une très belle bande originale. Bref, du très bon Almodovar politiquement incorrect!
La Mauvaise éducation est présenté hors compétition, en ouverture du Festival de Cannes de 2004, premier film espagnol à avoir cet honneur.
Genèse d'un projet
La parole à Pedro Almodovar:"Je devais faire "La Mauvaise éducation", je devais me l'enlever de la tête avant que ça tourne à l'obsession. J'avais remanié le scénario pendant plus de dix ans, et ça pouvait continuer comme ça dix ans de plus. Vu la quantité de combinaisons possibles, la trame de "La Mauvaise éducation" ne pouvait finir de s'écrire qu'une fois le film tourné, monté et mixé.
Souvenirs de jeunesse
"La Mauvaise éducation est un film très intime" précise Almodovar; "mais pas exactement autobiographique, je veux dire que je ne raconte pas ma vie au collège ni ce que j'ai appris pendant les premières années de la "movida", bien que ce soit les deux périodes durant lesquelles se déroule l'intrigue (en 1964 et en 1980, avec une incursion en 1977). Il est certain que mes souvenirs ont été importants au moment de l'écriture du scénario, puisque j'
Lire plus
En toile de fond, une évocation d'un amour interdit, d'un scandale d'agissement d''homme d'église. Traité sous forme de thriller noir reconstitué ou passé et présent, fiction et réalité se confondent, ce drame complexifie également le récit, le rendant hasardeux. Une démarche plutôt intéressante avec des défauts de style, froide, une interprétation inégale.
Darkinside
Une fois de plus, c'est une bonne surprise de la part du grand Almodovar. Un sujet délicat abordé avec finesse. Un scénario assez bien qui tout de fois reste assez complexe à mon goût. Les personnages sont assez crédibles, notamment celui de Juan mais je suis déçu par celui d'Ignacio (adulte) et celui du père Manolo qui sont des personnages pour le moins superficiels et dont la psychologie qui est censée constituer l'intérêt principal de ce film n'est évoquée que de manière très rapide. Je reste donc déçu par la fin mais suis tout de même sous le charme du drame à l'espagnol vu par Pedro Almodovar.Cela mérite tout de même un 4/5.
angelabassompierre
De ce réalisateur, j'ai des coups de cœur et "la piel que habito" est un que j'aime bien, celui de la mauvaise éducation, c'est dur ce qu'il raconte, ces pauvres gamins!une réalité sûrement moins rare, le tabou de la sexualité à l'âge qui devrait être insouciance et latence. J'en ai entendu par qqn, de voir le thème, mais quelle horreur. des moments sont prenants, d'autres très déconnectés j'ai trouvé.
angelabassompierre
le film est pas mal, il nous montre des pans de vie, de la souffrance, des intrigues et est bien fait, les autres scénarios ne sont pas pareils ou m'ont moins plu, je ne sais pas, ça dépend des histoires, de son humeur de son casting....!
missizz31
On reconnait bien le style d'Almodovar.On ne s'ennuis à aucun moment, le film nous aspire dans cette histoire instantanément.Je vous le conseille, bien joué, bien écrit , esthétique...Il lui manquerait un je ne sais quoi en plus pour être "parfait".
Henri Mesquida
C'est beau bien écrit très bien joué ,sensible ,mais je m'ennuie un peu avec Amodovar.