Une nouvelle amie
Note moyenne
3,4
3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 novembre 2014
Très mauvais film . les acteur sont peu crédible, francois ozon n'arrive pas a installer une intrigue prenante car son montage laisse a désirer.Se cote bourgeois plan plan est toujours très énervant dans le cinéma français qui manque d’idée.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2014
Bon jeu des acteurs,notamment ROMAIN DURIS.Le sujet est original et permet d'ouvrir les esprits.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 novembre 2014
Mais quelle idée a eu Romain Duris de se fourvoyer dans ce guêpier, ou plutôt dans cette guêpière ? Le talent, si grand soit-il, ne permet pas tout et dans le cas présent, il n'arrive pas à incarner de façon crédible son personnage de travesti. Alors qu'il devrait être émouvant, il n'est que grotesque, voire grand-guignolesque. Il faut dire que les autres personnages sont tout aussi artificiels, ces bobos coupés du monde et vivant dans un "Wistera Lane" encore plus irréel que son modèle:. ils ne sont ni drôles, ni émouvants, ils sont seulement ennuyeux tant ils nous indiffèrent. Le résultat, c'est que le film paraît beaucoup plus long que sa durée de 1h 47, et que c'est avec soulagement que l'on voit apparaître le mot "fin".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 novembre 2014
Dans le nouveau film de François Ozon se trouvent des acteurs plutôt bons. Malgré tout, ils ne convainquent pas, Romain Duris-Virginia en tête. Le traitement de l'histoire est d'ailleurs particulier, sans parler des faux-raccords qui l'accompagne, et la fin, illogique. Ozon a voulu réaliser "une histoire d'amour", mais on ne voit pas où. spoiler: On ne comprend pas comment Claire pourrait être enceinte de David, celle-ci ne supportant pas d'être touchée par lui en tant qu'homme.
Bref, à part la musique, il n'y a pas grand chose qui marque longtemps dans ce "Une nouvelle amie".
captainelo
captainelo

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2014
Sublime Anaïs Demoustier et Romain Duris incroyable ! Un cheminement tout en subtilité, cette histoire fleurte avec l'inquiétant, la tendresse, le drame. Je me suis laissée conduire sans trop savoir où j'allais et je suis ressortie de la projection du film très émue !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 novembre 2014
François Ozon nous impose avec sa nouvelle amie sa pire création, son oeuvre la moins artistique mais la plus engagée. Mais cet engagement pour la cause transgenre, pour l'homosexualité et le mélange des sexes devient dérangeant quand il efface la dimension artistique pour la seule propagande. En effet ici peu de suspense, peu de scénario, peu d'art mais un seul message socio-sexuel : un homme peu être hétérosexuel en femme de même que père et mère peuvent se confondre et une femme hétérosexuelle possède une dimension homosexuelle... Beaucoup de sexuel mais peu de sensuel.
ecrans
ecrans

29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2014
Encore une fois François Ozon déploie tout son talent pour nous offrir un film captivant, original, déroutant. Tout est maitrisé à la perfection comme à son habitude.
Romain Duris est magistral, dans un rôle inattendu. Anais Demoustier est sublime avec un petit quelque chose de la grande Isabelle Huppert à ses débuts; il y a plus désagréable comme comparaison .... !

5 étoiles est un minimum !!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 novembre 2014
Ozon devrait cesser de vouloir "oser" à tout prix. Car il plonge dans le grotesque. La caricature. "Une nouvelle amie" ne tient que sur un pitch et rien d'autre... Epidermique : Anaïs.D se rêve clairement en future Isabelle.H du cinéma français, mais elle oublie qu'au même âge son aînée n'affichait pas à ce point sa volonté de "faire le job" = un jeu très calculé = une jeune femme sans vie à l'écran.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 novembre 2014
tout a été dit c'est le niveau 0 dommage ! grotesque, grossièrement analysé, si ces gens se voient tels quels ! ridicule ! nous sommes sortis quand le travelo va à l'hôtel avec Laura qui entre parenthèse joue de ses mimiques et de rien d'autre ! Anaïs Demoustier devrait encore prendre qqs leçons ! Laura (inconsciemment) a fui ce dépravé représenté par Duris absolument caricatural et ridicule
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2014
Histoire originale et troublante, mise en scène élégante, acteur incroyable et actrice touchante. Que du bonheur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2014
Romain Duris m'épatera toujours ! Il est différent n'est-ce pas ?
Émouvant d'entrée, ce film devient dérangeant, surprenant. Lorsqu’enfin nous nous libérons pour vivre pleinement la fin de cette belle et étrange histoire.
J'aime le cinéma quand il m'étonne, me bouleverse, m'interroge. Merci !
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2014
Beaucoup de délicatesses et d'émotions dans ce nouveau film de François Ozon. Romain Duris peut décidément tout jouer et Anaîs Demoustier est lancée! Un peu thriller, un peu drame, un peu comédie. Profonde et touchante, cette histoire est formidablement intéressante à l'heure actuelle!
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2014
François Ozon nous livre un cocktail tour à tour émouvant, drôle, dérangeant rejoignant ainsi le cortège des films réussis des personnes qui prennent l'allure du sexe opposé. Personnellement je n'ai pas aimé le dénouement et certains jugeront le film comme scabreux, il n'en reste pas moins vrai qu'on passe un bon moment et que les acteurs principaux ( Romain Duris et Anaïs Demoustier) sont excellents.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2014
Magnifique hommage à la tolérance, l'amour les femmes le mariage pour tous. Romain duris et anais demoustier sont ecxeotionnel(les).
De smet M.
De smet M.

15 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2014
Fringant mystificateur que François Ozon, qui depuis quelques films - disons "Dans la Maison" - semble avoir trouvé une forme de recette miracle ; une bonne dose de provocation, en y regardant de plus près toujours plus sage et factice, nimbant des récits qui peinent à quitter des sentiers trop balisés pour d'autres horizons, réellement sulfureux et porteurs enfin de malaise profond, d'ambiguité touffue. Rien de tout cela ( encore ) pour cette "Nouvelle Amie", où, derrière un message prônant la liberté des âmes et l'exaltation des corps, l'on devine une condescendance des plus glaçantes ( il suffit d'entendre Duris, métamorphosé, pour comprendre, et la scène dans le bar à travelos est assez gênante ). Jamais Ozon n'ose questionner les motivations de David/Virginia, faisant avaler mille couleuvres au gré de ses changements émotionnels/d'envies dignes d'une girouette, jusqu'à un dernier acte grotesque, sans queue ( quoique ) ni tête. Et la scène finale, risible, révèle à son corps défendant toute l'absence de relief, de questionnements, de courage, de justesse et de hauteur de point de vue du cinéma de François Ozon aujourd'hui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse