Une nouvelle amie
Note moyenne
3,4
3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 novembre 2014
étrange ...romain duris en pleine

composition, mais le sujet est étrange
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 novembre 2014
J'aime bien Ozon. Mais la force est de constater qu'il n'a pas réussi à traiter le thème du transgenre.
Ce film est bourré de clichés, sans émotions vraies, et difficile pour Duris de convaincre. Il est un travelo mal joué avec une voix fifrelette et on ne le sens absolument pas a l'aise.
Je suis sorti même en me disant que c'était limite insultant pour les transgenres en fait. Même en ayant une carte illimité, je regrette d'y avoir été.
Christophe R
Christophe R

32 abonnés 465 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2014
"Une Nouvelle Amie" est un nouveau film de François Ozon très réussi : le scenario est ingénieux, le jeu des comédiens est bon (mention très spéciale, non pas à Romain Duris qui porte bien le rôle principal, mais à Anaïs Demoustier vraiment très juste et touchante), le rythme est bon, la photo est belle. Pas pour autant le meilleur Ozon ("Jeune et Jolie" était plus réussi par exemple), mais un très bon Ozon tout de même notamment en réussissant à porter un sujet délicat de front, sans jamais tomber dans les pièges faciles et en faisant toujours preuve de beaucoup d'originalité. Petit bémol pour la musique habituelle de Philippe Rombi, mais bon...
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 novembre 2014
Après un début magnifique et envoûtant, le film semble passer à côté de son sujet pour être au final un portrait un peu fabriqué et pas si émouvant qu'on aurait pu l'imaginer.
La transformation de Duris est immédiate et immédiatement acceptée par le personnage de Demoustier d'où la sensation que le film n'a pas eu lieu. Reste un décorum très pompier avec la scène de la boite et le côté très "folle" de Duris. Dommage.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2014
"Alors ... Audacieux, ce film ! Dérangeant et troublant aussi ... Le film "Une nouvelle amie " aborde surtout le thème du deuil vécu par une jeune femme bouleversée par la mort de sa meilleure amie qu'elle semblait aimer secrètement ... et qui va apprendre à connaitre le veuf travesti en une femme Virgina jouée par le surprenant Romain Duris ... Cette jeune femme finira par être proche de sa "nouvelle" amie Virgina ... Alors, arriveront-ils à dépasser leur deuil ? Continueront-ils à entretenir cette relation amicale ? Jusqu'à où iront-ils ? J'ai ressenti un certain malaise face à la relation entre ces deux personnages qui ne semblent pas savoir où se situer au niveau de leurs sentiments à cause de leurs questionnements sur leur identité sexuelle ... Du coup, on ne sait pas où l'intrigue va nous emmener ... En plus, ce film oscille bien entre la comédie (On pense à Mme Doubtfire ou Tootsie ou bien même à "Certains l'aiment chaud"), le thriller sentimental (On se demande si on aura affaire à un homme psychopathe) et le drame (on se dit que la fin du film pourra être déchirante avec la mort d'un personnage tué ou suicidé )... Alors on reste parfois de marbre face à des scènes qu'on ne sait pas toujours si c'est la comédie ou pas car le personnage Virgina est à la fois énigmatique et attachante ... Le film implicite la réflexion psychologique sur le transfert ... Le transfert qui est un concept psychologique, désigne "le déplacement d'affect d'une personnage à l'autre" ... Pourquoi la jeune femme est elle attirée par Virgina, une nouvelle amie ? Touchant ! La fin du film est surprenante ... Un clin d'oeil sympa à " La belle au bois dormant " ! A vous de voir ! Pas mal, ce film "
Jerome S.
Jerome S.

11 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2014
une histoire originale des personnages attachants un scemario prennant...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2014
Un des films forts de cette année! Duris est sublime et épatant dans le rôle de Virginia et Demoustier tout simplement parfaite. A voir d'urgence!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 novembre 2014
Genre Virginia Anyways

François Ozon avait renoué avec sa maîtrise du thriller psychologique. Alors qu'il semblait se reprendre avec ses deux derniers films, "Une nouvelle amie" tombe très bas dans le pathos et le pathétique.
Avec un sujet qui sollicite beaucoup de sensibilité, Ozon signe un film bourré d'incohérences et de poncifs grossiers. Niais et mièvre, le récit est tout le contraire de "Laurence Anyways". Avec le même sujet, Dolan sublimait ses personnages dans un humanisme fort. François Ozon accumule les raccourcis dans ce film d'une désolante simplicité.
Beaucoup de fioritures qui éloignent le film d'un propos intéressant. Malgré de très probables bonnes intentions, le film tend plus à ridiculiser ses personnages. Dommage vu ce qu'ils représentent.

Plutôt que de poser délicatement et progressivement les éléments de cette histoire, le film anéanti rapidement toute notre potentielle curiosité. Une introduction infâme qui empile les éléments du récit par des images appuyées. Une façon insupportable de prendre le spectateur par la main, et pour un idiot.

Ce manque de subtilité est vrai tout le long du film. En partant d'une bonne volonté, Ozon tombe dans la caricature. Le film s'installe dans un esprit de dérision qui est plus a mauvais-propos que drôle. Le second degré est déplacé et ne fonctionne pas. Le personnage de Gilles (Raphaël Personnaz) est un vrai con, le scénario n'en fait rien. Ses raccourcis homophobes et ses idioties sont gênants mais jamais contrecarrés.
Malgré sa justesse (d'une parfaite sobriété), Romain Duris n'est jamais convaincant dans son rôle. Les intentions, les ressentis et les besoins de David sont forts et nombreux. Mais ils sont mal amenés et restent au stade d'évocation. Virginia n'est jamais mise en valeur (rien que le nom déjà) et ça pose un réel problème de cohérence et d'attachement. L'allure manque toujours de fierté. Enfin, François Ozon ne traite jamais de ce sujet fort en profondeur. Les questions de choix, de doutes, de craintes, d'envies ne sont pas approfondies. Ce qui accentue la vacuité du film.

L'histoire de ces deux personnes qui se se rapprochent suite au deuil d'une amie commune aurait gagnée en émotion et en sincérité dans un contexte plus universel et banal. François Ozon est un réalisateur plutôt froid et acerbe, or il traite avec (mauvais) humour d'un sujet qui nécessite une grande sensibilité. "Une nouvelle amie" aurait peut-être été bien plus convaincant en dressant le portrait d'un simple adultère chargé en ressentiments.
La fraîcheur de la ravissante Anaïs demoustier est encore (Bird People) étrangement restreinte.

François Ozon fait preuve de beaucoup de mauvais goût dans ses choix. Le plus navrant est celui du luxe. L'environnement bourgeois (auquel se restreint toujours le réalisateur) créé un distance regrettable avec les personnages. Le pire du mauvais goût se trouve essentiellement dans la happy-end du film. Décousue, incohérente (encore !) et navrante.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2014
Un nouveau film d'Ozon qui met tout un tas de sentiments, de questionnement et de différences en avant. Ce film ne plaira certainement pas aux puristes et pourtant notre société est diverse. Il va bien falloir un jour l'accepter et accepter tous ses "travers", toutes ces différences. Ce film et la performance de Romain Duris, dans ce rôle de femme et d'homme à la fois, est étonnante, sans exagération. Tout se fait naturellement et il en devient crédible. A travers les différentes souffrances, émotions, transformations, aidé par cette actrice tout aussi bluffante, Anaïs Demoustier, on accompagne ce "couple" pas comme les autres. Et on espère qu'ils trouvent tout leur bonheur. Ici, tout part de la perte d'un être cher. Même si on peut avoir l'impression que le deuil est vite oublié, dans ces moments là pour survivre, on a besoin de bouger les choses, de transformation... Beaucoup de messages à travers ce film.
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2014
Un vrai chef d oeuvre d Ozon. En plus j'ai connu quelqu'un qui avait subi la même transformation. Bien joué par R. Duris et Anais. R. Duris mérite un César
Indy Blave Cinéma
Indy Blave Cinéma

3 abonnés 78 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 novembre 2014
Film consternant faisant l'apologie d'une cause qui prête éternellement débat... Et Romain Duris trouve là un rôle qui ne lui convient pas du tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2014
Scénario original et bien construit. Les comédiens sont très bons, on mélange le coté psychologique et sérieux à des scènes qui font aussi sourire et même rire, allez le voir!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2014
J'ai adoré Beaucoup de questions en suspens très bons acteurs bien dans leur personnage
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2014
Génial, le joue d acteur est juste magnifique et naturel. :)
Heureuse d avoir vu le film ??
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2014
Incontestablement bien joué, mais pas passionnant non plus que surprenant. Et je crois aussi avoir du mal avec les dramatiques... de mœurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse