Une nouvelle amie
    3,4
    3450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 septembre 2019
    Une intrigue sentimentale, une comédie légère, sans doute le film le plus sympathique de Ozon. Un duo délectable.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 septembre 2019
    Sur un thème très casse-gueule, Ozon s'aventure sagement et filme l'interdit à la Almodovar dans de belles demeures chics et bourgeoises de la région parisienne. Il explore la frontière du passage de l'être masculin à l'apparence féminine. On en peut s'empêcher de comparer avec Laurence anyways, certes imparfait, mais tellement chargé de plus d'émotions. Le cerveau droit répond au cerveau gauche. Dolan l'écorché super-doué face au bon élève consciencieux. Duris s'en sort bien, mais à place de Poulidor derrière Poupaud. Ozon a osé le grand chelem, mêlant dans la même histoire, l'amitié trouble de deux adolescentes, le deuil prématuré, l'éducation d'une orpheline, en plus du changement d'identité. Le réveil final laisse le spectateur interrogatif. TV1 - septembre 2019
    Publiée le 10 septembre 2019
    Beau film, superbe interprétation de Romain Duris. J'y ai plutôt vu le thème de l'impossibilité de faire le deuil d'un être aimé, que celui de l'orientation sexuelle.
    Clint.
    Clint.

Publiée le 11 septembre 2019
    Un jeu un peu pervers entre une jeune femme mariée (Anais Demoustier qui a l'air d'une petite fille dans ce film) et un homme plein d’ambiguïté qui se déguise en femme par gout depuis le décès de sa propre femme (Romain Duris qui rejoue un peu la cage aux folles) Certaines scènes sont drôles, d'autres se veulent touchantes ??On a le droit de se poser la question : Quand une femme couche avec un homme travesti en femme, est-elle hétéro ou lesbienne ? Certains vont dire"on s'en fou" Bref, au nom d'une soi-disant recherche d'identité sexuelle on nous offre une rencontre qui peut nous toucher, nous faire rire, ou grincer des dents ! Ce n'est pas le meilleur film d'Ozon !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 septembre 2019
    Film pour le moins spécial, avec un côté malsain qui ne plaira sans doute pas à tous. Pour ma part, et en prenant au second degré, j'ai trouvé totalement époustouflante la performance de Romain Duris et son duo avec Anaïs Demoustier digne des plus hautes performances d'acteurs jamais vues. Grâce à ça, le film se laisse regarder, sans qu'il n'emporte l'adhésion, bien que cela finisse par ressembler fort à un plaidoyer contre la manif pour tous. Mais bon, chacun garde son opinion.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 9 septembre 2019
    Il m'a semblé que François Ozon explorait merveilleusement bien les repères et les identifications sexuelles dans ce film par ailleurs tellement émouvant. Les non-dits, les pudeurs, les vérités, les sentiments... Et puis la réalité, le fait d'assumer ce que l'on est, profondément. Une histoire d'amour avec un grand A, captivante et subtile, entre des êtres différents mais qui au fond recherchent la même chose : être aimés. Un peu d'humour vient se glisser parfois dans ce très beau film qui révèle les choses sans brutalité, juste les êtres et leur essence, où le masculin et le féminin s'interrogent mutuellement.
    Publiée le 9 septembre 2019
    Un magnifique film, avec une fin parfaite. Je n'en espérais pas moins. Une très belle façon de parler de dysphorie de genre, mais surtout, de parler d'amour.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 9 septembre 2019
    À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.
    Publiée le 29 août 2019
    Superbe film qui rassemble humour, passion, amitié et amour
    Une histoire tendre et réaliste. Bravo au réalisateur 5/5
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 30 janvier 2019
    Film sympathique sans plus, qui montre les crises que peuvent rencontrer certains proches à la suite d’un événement dramatique. Touchant et repoussant à la fois. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 novembre 2018
    Beaucoup de clichés certes, et quelques fois trop caricatural, mais ce film est d'une grande sensibilité et on s'attache aux deux personnages principaux, campés par les très bons Romain Duris et Anaïs Demoustier, crédibles dans leurs rôles. Bon petit film français.
    jean-baptiste L
    jean-baptiste L

Publiée le 9 février 2019
    Ce film laisse en moi une trace étrange, où les repères habituels se troublent d'autres normalités de genres assumées comme des évidences. Je regrette une certaine froideur de l'amour filmé ici, mais ça ne retire rien de l'intérêt du film et du jeu parfait de Romain Duris.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 15 octobre 2018
    Le thème n'est pas facile à exploiter et l histoire est complètement tirée par les cheveux. On n'y croît pas
    Ismael
    Ismael

Publiée le 4 septembre 2018
    Bon, étant cinéphile et ayant l’esprit ouvert, je suis donc arrivé à la conclusion que le dernier François Ozon "Une nouvelle amie" était sans doute une sorte d' «'hommage au vaudeville ». Ce qui ne l'empêche pas d'être complètement nul. Je ne saurais donc logiquement vous le conseiller sauf si vous aimez les travestis et les gros clichés.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 28 août 2018
    Porté par des acteurs géniaux - Romain Duris est juste magistral - Une nouvelle amie aborde avec finesse et sensibilité le thème de la transidentité et du travestissement, en bousculant volontairement les attendus d'une telle thématique. Il propose en cela de nombreuses séquences émouvantes, parfois un brin artificielles dans leur mise en scène - mais François Ozon reste François Ozon et c'est aussi pour cela qu'on aime son cinéma. Ce qui est un peu plus dommageable ici, c'est la superposition de couches scénaristiques dont on a parfois du mal à comprendre la logique, et qui tendent à diluer un propos principal finalement assez limpide. Mais l'essentiel est sauf, et le film suffisamment solide pour que l'on en retienne que ses aspects les plus intéressants, les plus troublants et les plus ambigus.