Une nouvelle amie
Note moyenne
3,4
3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 novembre 2014
Un très bon film de Ozon sujet particulier et bien traité, même si la fin est particulière, et laisse un peu le spectateur décider comment il voit ces dernières images...
Romain Duris donne beaucoup de sensibilité à son personnage, ainsi qu'Anaïs Demoustier qui interprète sa "confidente" et meilleure amie de sa femme...à voir car c'est un film émouvant, prenant et drôle aussi par moments
Kandesir
Kandesir

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2014
Romain Duris exceptionnel. Un sujet qui brave les tabous. A voir absolument.
issanissa1
issanissa1

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2014
un grand coup de poing dans la gueule des fachos en loden (anti-mariage pour tous) qui nous donne un grand bol d' air frais! merci Ozon bien sur, mais aussi Romain et Anaïs d' avoir fait partie de cette aventure très "Almodovardienne" qui, même si elle ne mérite pas totalement cinq étoiles égraine sa cinquième pour son coté très "positif sociétal"...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 novembre 2014
Et si c'était un pied de nez au mariage pour tous ?
Et si ce n'était pas illusoire de légiférer sur une question inépuisable ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 novembre 2014
Captivant! Un film original ,sur un thème rarement traité en France (en tout cas pas sur ce ton)
Les acteurs sont excellents et cette amitié nouvelle,troublante ,vivante est merveilleuse!!
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2014
Un film bien construit , plein de charme, et original. Mais c'est surtout Une très belle performance de Romain Duris comme d'habitude. Magnifique, la démarche, les gestes..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2014
Mon Dieu vous savez tous ici comme je suis difficile avec les films, et vous connaissez mes convictions. Mais là j'avoue que j'ai été comblée, au delà de mes attentes. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé. Et quels acteurs ! Le cinéma français à son meilleur. Pour une fois...
Camilleri J
Camilleri J

1 abonné 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2014
Dérangeant, touchant, intriguant. Touché par les très bons acteurs et l'histoire plausible même si elle est assez tordue. J'avoue avoir été épaté par R.Duris qui se métamorphose de façon troublante, beau challenge rien qu'à penser aux séances d'épilation... Anaïs Demoustier est très bien aussi dans son rôle tout en délicatesse et en ambiguïté. Par certain aspect torturé, j'ai retrouvé un certain Almodovar dans ce film.
opuhi
opuhi

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2014
Assez déçue
la démarche n est pas claire je pense que le film a été fait un peu à la va vite
mais les acteurs sont très bons
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2014
Un bon film sur un sujet délicat, un homme qui aime se travestir en femme mais je dois avouer que certaines scènes, malgré le talent de Romain Duris, m'ont mise mal à l'aise, Anaïs Demoustier est excellente comme d'habitude et Raphaël Personnaz toujours aussi beau.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 novembre 2014
Ancré dans l'actualité, à l'époque de Conchita Wurst, le mariage pour tous, la théorie du genre, après des films comme la vie d'Adèle, Guillaume et les garçons, à table!, Yves Saint Laurent... ce film de François Ozon heurte notre vision de l'humain, du genre, de l'homme, de la femme, du couple... A l'heure ou l'être humain se cherche et se trouve parfois au delà de son physique, de son genre, de sa sexualité, du qu'en dira t-on et "des bonnes moeurs" en général, Romain Duris et Anais Demoustier nous offre un duo complémentaire, à la fois touchant et terriblement humain, fait de certitudes et de contradiction, plein de compréhension et d'amour. S'il est choquant presque de découvrir Romain Duris affublé d'une perruque, d'une robe, de bas ou encore de rouge à lèvres, maladroit, et hésitant du haut de son mètre 80 et qu'un grand rire de surprise s'empare de la salle, on se prend d'amitié et de compassion pour ce père veuf et désemparé en même temps qu'Anais Demoustier qui excelle dans son rôle et devient quelque part l'œil du public, qui découvre, rejette, accepte ou s'attache à ce personnage. Pendant tout le film on se demande pourquoi un tel film et ou veut en venir le scénario, mais après analyse de ma propre critique j'en ai finalement la réponse... A vous de trouver la votre!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 novembre 2014
Avec Ozon on a l 'habitude d'aborder des sujets hors norme , des sujets qui grattent , qui démangent ;avec Une nouvelle ami(e) , on est carrément dans l'irritation. Certes on reconnaîtra à Ozon le mérite d'avoir aborder un sujet difficile , bien d'actualité qui a donné lieu à de nombreuses manifs et débats au printemps dernier
Plein de tolérance ,et sans à priori je suis entré dans la salle copieusement garnie .
Force est de reconnaitre que la déception a été crescendo au fil d'un scénario mal maîtrisé et trop caricatural . Malgré quelques bons moments , c'est long , on s'ennuie et certaines scènes , dont la fin sont carrément irréelles .
Le sujet mal traité ne peut que donner du grain à moudre aux détracteurs du mariage pour tous.
Duris , n'est pas crédible dans ce rôle de veuf à la recherche de sa réelle identité ;Anaïs Demoustier s'en sort à merveille mais on a du mal à rentrer dans cette histoire qui surfe avec les idées pseudo modernes et qui est un peu trop racolleuse .
Un jeune veuf , un bébé ballotté , des beaux parents bourgeois pratiquants déphasés , une amie bi qui a eu des expériences lesbiennes , des demeures,des voitures ,des boulots ,des hôtels de riches ,, quel méli mélo! .On se demande si Ozon n'a pas réalisé ce film pour assouvir les fantasmes d'une haute bourgeoisie en mal de bien être et en quête d'identité.
Et on se dit que ce sujet ne concerne qu'une infime minorité de personnes , qu'on laisse volontiers dans un univers obscur que l'on continuera à ignorer .
Ce film n'a rien changé à notre vie, on a perdu 2h et accessoirement 16 euros.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 novembre 2014
Film surprenant, dérangeant et très intéressant. Beaucoup de thèmes sont évoqués avec une rare subtilité Romain Duris est saisissant. La séquence d'ouverture est très belle.
Il y a un côté Hitchockien dans tout ça (Vertigo). Seul bémol, Raphaël Personnaz qui fait bien pâle figure face au duo Duris / De Moustier.
Emmanuel C
Emmanuel C

13 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2014
Je suis allé le voir hier et je dois dire que ce sujet traitant de l'identité du genre ,ou du syndrome de Benjamin sans tomber dans les clichés, le patos , ne doit étre facile, je trouve qu'Ozon à traité ce sujet avec finesse , on rit, on est ému, bref c'est bien ..
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2014
L'excellent réalisateur François Ozon signe un thriller sentimental original, intelligent et terriblement audacieux sur l'ambiguïté des genres et des sexes. Il nous rassure aussi et nous prouve qu'il n'est pas encore mort. Avec "une nouvelle amie", il nous propose l'un de ses meilleurs films tout en donnant un second souffle à sa carrière. Quant à l'acteur Romain Duris, il nous épate et figure ici dans son meilleur rôle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse