Une nouvelle amie
Note moyenne
3,4
3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2014
Ozon, je l'aime de plus en plus, ce mec ! Dans ce film Il se moque de la bienpensance et de la "normalité". Savoureux mélange des genres, cette ode à la différence est une merveille de tact, mais pour la comprendre c'est bien dans la peau d'Anaïs Demoustier qu'il faut entrer, là où Virginia réveille son fantasme., celui de la fascination pour le monde des travestis. Une fascination que je soupçonne Ozon de partager, il n'est que voir pour s'en convaincre la scène de cabaret sur la chanson de Nicole Croisille qui est d'une beauté à couper le souffle. "J'aime tellement les femmes que je voudrais en être une" dira Virginia… ce n'est qu'une des motivations du travestissement, il y en a d'autres, (on n'enferme pas une attitude dans un stéréotype) mais c'est celle-ci qui intéressait Ozon. Ozon aussi aime les femmes, et j'aime les hommes qui aiment les femmes qui cherchent à les comprendre sans s'enfermer dans des vérités de comptoir ou dans des slogans à la mode. Ce film qui n'est pas fait pour plaire à tout le monde est une réussite majeure !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 novembre 2014
The "Truman show transgenre". Film politiquement correct et complètement dans l'air du temps. Tout est aseptisé comme souvent dans les films d'Ozon. On ne sait pas ou ça se passe, ils ont tous des supers boulots, de sublimes maisons, aucun problème à part un problème de genre... On ne s'ennuie pas, le rythme du film est bon, pas de longueur, c'est bien fait. On sent l'exercice de style un peu stérile.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 novembre 2014
Ennuyeux. Assez de cet environnement grand bourgeois. Personnages pervers dérangeants.
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2014
Un film ciselé, très esthétique, trop? Romain Duris épatant. Émotion humour, le ton est juste et le sujet original, est traité de façon équilibrée. Anaïs Demoustier un peu e dessous.
savaneroll
savaneroll

27 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2014
3 mots : grotesque, affligeant et consternant!
Comment Ozon peut il traiter un sujet aussi sensible que le transgenre avec autant de préjugés, stéréotypes et autres phrases quasi-homophobe, sorties directement des manif pour tous...
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2014
j'ai adoré une nouvelle amie!!

film drôle,émouvant,original et envoutant!!

super perfomance de romain duris,j'éspere qu'il gagnera le césar!

des moments magiques dans le film,surtout les moments ou romain duris se déguise en femme!

belle perfomance également d'anais demoustier!!

à ce jour une nouvelle amie,est le meilleur film français de l'année!!

à voir assurémement!!!
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2014
Ozon cède à la mode des fables "genrées", avec "Une nouvelle amie", dont il a trouvé le prétexte littéraire dans une nouvelle vieille de presque 30 ans due à la Britannique Ruth Rendell, en en gommant toute tonalité "thriller". Cela donne un étagement de paraphilies habile sur le papier, mais bourratif à l'écran, frisant le ridicule en permanence et culminant dans le glauquissime, dans l'épilogue spoiler: (on comprend dans les dernières images que pour céder au saphisme larvé de Claire - d'abord suggéré, puis affiché dans la sordide scène de l'hôtel - David est vraiment devenu "Virginia", passant du travestisme au transexualisme - ce qui n'empêchera pas la jeune femme d'être engrossée par IAC, donc par l'ancien David, grâce aux techniques de congélation du sperme...).
La mise en scène est pour autant impeccable, Anaïs Demoustier aussi et Raphaël Personnaz parfait en mari ("Gilles"), qui symbolise l'équilibre, en marge du duo Claire/David, névrosé et malsain. Mais avoir donné le rôle de la "nouvelle amie" à quelqu'un dont le visage est si loin de l'ambiguïté attendue dans une telle partie, à la pilosité naturelle (bien connue - étalée dans nombre de ses films) si abondante aussi, représentait une vraie gageure ! Romain Duris est loin d'être à l'aise dans sa posture de transformiste - et pas seulement au physique.... Le propos général en souffre donc.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2014
Le cru 2014 Ozon. Chaque année, le réalisateur nous fait partager sa nouvelle création. Celle-ci nous laisse un gout d'inachevé. Tirée d'un roman, l'histoire est originale mais pas aussi transcendante que ce que le pitch laisse supposer. La réalisation correspond aux précédents films du réalisateur: de beaux moments avec des images superbes, et pas mal de séquences bateaux, sans aucun intérêt. Romain Duris est assez convainquant en femme, même si parfois il en fait un peu trop. Anaïs Desmoutier est excellente dans son rôle. Sa fragilité nous impressionne et nous donne envie de l'accompagner. Raphael Personnaz est très bon, comme toujours. Le thème du film est tellement bien trouvé qu'il nous reste en tête même après la séance. Un film en demi-teinte.
Erdna G.
Erdna G.

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2014
J'étais plutôt parti pour aimer ce film, étant un inconditionnel d'Ozon habituellement. Oui mais voilà, la magie n'a pas opéré totalement pour moi cette fois-ci.

Je ne peux pas dire non plus que le film soit mauvais, mais je l'ai trouvé brouillon, assez décousu même, et je m'y suis un peu ennuyé à vrai dire.

J'adhère bien facilement au message par contre, qui est que la sexualité est chose complexe, que l'identité sexuelle n'est pas figée et qu'elle peut être réversible, mais ça ne suffit pas à faire un bon film.

En tout cas, Romain Duris est parfait dans le personage, et mérite d'obtenir un prix aux prochains Césars pour ce rôle de composition.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2014
franchement un très bon film!!! que de couleurs!!! Anais et Romain quelle actrice, quel acteur.. que de sensibilité. De la joie, des larmes aussi. Dérangeant certainement pour les bien-pensants. Une petite critique cependant concerne Lucie (qui grandit, qui ne grandit pas).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 novembre 2014
Un très beau film, amusant, frais, drôle et émouvant. Un vrai coup de cœur !!
François Ozon nous donne une nouvelle leçon de cinéma. Les acteurs principaux Romain Duris et Anaïs Demoustier jouent remarquablement bien, de manière subtile et avec beaucoup d'innocence les scènes et émotions complexes liés au sujet.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 novembre 2014
Nul' convenu, boursouflé, les personnages n'existent pas. Un pensum de lieux communs. On dirait une mauvaise série américaine des années 80
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2014
Romain Duris est bluffant et Anais Demoustier lumineuse. On ressent de plus le plaisir évident de Duris à interpréter ce rôle de femme. J'ai beaucoup aimé cette relation qui se tisse entre les deux personnages et les questions que le film soulève. Je m'attendais à une ambiance plombante et à être mal à l'aise ce que supposait la bande annonce alors qu'il n'en est rien. Certains interrogations resteront cependant pour moi en suspens notamment en ce qui concerne la fin que l'on peut comprendre de plusieurs façons.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2014
Nouveau film réussi pour François Ozon qui pose ici la question du genre, des fantasmes cachés et du respect face à autrui. Romain Duris épate en tant que Virginia, son côté femme qui ressort face à la mort de sa compagne. En guise d'aide, de compréhension et de soutien, il a Claire, la meilleure amie de sa femme, jouée par Anaïs Desmoutier qui a beaucoup de potentiel.
Cette histoire, bien qu'elle puisse faire rire aux premiers abords, ne tombe en aucun dans le grotesque, mais devient émouvante et fait beaucoup réfléchir. Il n'est pas question ici d'une homosexualité cachée mais bien d'un fantasme que David (Romain Duris) extériorise à sa manière.
J'ai beaucoup apprécié la tournure de cette histoire ainsi que sa fin, et j'attends avec impatience le prochain thème de Mr Ozon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2014
Ce film ne peut laisser insensible.
Anaïs Demoustier est remarquable de justesse dans cette histoire peu crédible certes, mais qui a l'immense avantage d'appuyer là où il y a de la méconnaissance ou de l'incompréhension.
Romain Duris joue parfaitement avec son corps, mais difficile de transformer sa tête en une belle Virginia. Jeu de cache cache entre l'artificiel et la réalité consciente ou pas.
De grands moments par instants pour ce film que je dirai courageux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse