Une nouvelle amie
    3,4
    3450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 5 mai 2015
    François Ozon traite avec sa sensibilité habituelle le thème de l'identité sexuelle avec un beau duo d'acteurs qui fonctionne à merveille à l’écran.
    Mais comme aussi souvent chez le cinéaste, le film finit malheureusement par tourner en rond et manque d'audace pour maintenir notre intérêt jusqu'à la fin.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 avril 2015
    "Une nouvelle amie" pourrait n'être qu'une réaction aux débats puérils sur le genre récents... sauf que François Ozon est bien trop malin et talentueux pour ça et préfère signer un réjouissant portrait de deux ami(e)s en quête de leur féminité.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 13 avril 2015
    Etrange toutes ces critiques assassines. Evidemment on as affaire à un film inclassable ni une comédie, ni un drame ni un film d'action mais l'histoire est original et très bien jouée. Romain Duris est très très bon, bien sûr il n'as pas le génie pour jouer une folle façon Michel Serrault, alors il reste dans un registre très soft et très expressif, moi je dis bravo c'est un rôle difficile. Et il est idéalement accompagné par la très juste Anaïs Demoustier, très perplexe face a cette nouvelle situation au début puis se prend au jeu admirablement.La première heure est très bonne, elle fini par une grande scène, la scène du cabaret, point culminant du film. Dommage le film retombe un peu après et gros bémol ce sont comme souvent les rêves, il y en a deux, deux scènes de pratiques sexuelles inutiles voire dérangeantes pour certains. La scène de la morgue n'est pas indispensable et l'accident de voiture est un peu trop à mode chez les scénaristes ça manque d'originalité. Mais la fin est réussi et l'on ne s'ennuie pas. Bon film injustement dénigré, à voir.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 7 avril 2015
    Nouveau chef d'oeuvre d'Ozon qui trait encore une fois d'un sujet grave et bouleversant avec finesse et humour !! On passe du rire aux larmes dans ce film !!! Un vrai petit bijou de ce magnifique réalisateur !! Merci François !!
    Publiée le 4 avril 2015
    Si la surprise est au rendez- vous, c'est malheureusement pour nous décevoir.
    Le jeu des acteurs n'est pas vraiment au rendez-vous.
    On en viendrait presque à regretter la cage aux folles qui joue avec un thème nettement moins malsain que celui-ci.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 avril 2015
    Comme à son habitude, le cinéma d'Ozon est osé mais bien dosé. Ses acteurs (Romain Duris dans un rôle à contre-emploi, en tête) sont tous très bons et l'histoire sans être vraiment originale, nous happe d'entrée sans jamais relâcher son étreinte. Cela nous change de certains films français dramatiques pseudo intellos...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 30 mars 2015
    Claire vient de perdre Laura sa meilleure amie à qui elle a promis de prendre soin de David, son mari, et de leur petite fille. Alors qu'elle rend une visite inopinée au jeune veuf, elle le surprend habillé en femme.
    On retrouve ici encore l'imagerie de série américaine chère à Ozon. Cette ambiance particulière nous éloigne de notre quotidien et facilite notre entrée dans ce conte aux sonorités Almodovaresques. Les critiques ont particulièrement salué la performance de Romain Duris, très impressionnant dans ce rôle d'hétéro-travelo. Mais le film doit aussi beaucoup à la prestation d'Anaïs Desmoustier, particulièrement juste.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 mars 2015
    Un film très réussi d’un point stylistique, mais un film très militant aussi, un film didactique, qui frôle parfois la perversion intellectuelle, dans sa manière de vouloir démontrer, de vouloir convertir. Jamais F. Ozon, n’avait été aussi loin dans sa volonté de démonstration sur l’ ambigüité sexuelle, en abordant ici, à sa manière, la théorie des genres. Une jeune fille qui était « normale », mariée, BCBG, mais qui avait éprouvé un amour très intense pour sa copine à l’ adolescence, découvre à la mort de celle- ci, que son mari n’était pas ce qu’elle pensait . Commence alors un imbroglio sentimental. Un homme qui voudrait être femme, une JF qui se sent homme, un homo qui ne l’est plus. Tous se complique. Le summum de ce « twist » est probablement dans la scène centrale de relation sexuelle. Ozon nous embrouille par une esthétique flamboyante et un érotisme sauvage. Mais nous entraine insidieusement dans sa démonstration. Le garçon se veut être une femme, mais n’est pas homme, il veut jouer de son sexe mais comme une femme et la JF se sent un attirance lesbienne et ne veut pas toucher le sexe d’homme. Tout cela est complètement déjanté et farfelu. Tout cela pour nous convaincre, que nous sommes tous Homme/femme, dans la lignée des genres qui n’existent pas . !! C’est lourd, c’est bête, et surtout très simpliste. Car malgré cela il peut bien y avoir des « vrais » homos qui n’aiment que les Hommes et des filles qui se découvrent vraies lesbiennes, et de gens straigth contents d’ être straight . Pas la peine de twister la réalité et de créer une race de mutants. Le plan final est tout aussi absurde, avec le Homme/femme et la femme /homme qui ont apparemment fait un enfant ensemble !!Le ridicule ne tue pas.
    Les acteurs s’en tirent pourtant très bien : Romain Duris , en vieux travesti , homme déviant , mais pas homo qui fait ce qu’il peut , mais surtout Anais Demoustier qui arrive avec son naturel, sa naïveté , ses gros yeux ronds et sombres, qui s’écarquillent de plus en plus, à la découverte des secrets. C’est un peu comme si elle lisait le scénario en direct et découvrait l’aberration de celui-ci. C’est délicieux. Et puis elle a une sorte de teint diaphane, , pas vraiment sexy, pas pulpeuse , mais un érotisme naturel. C’est la Isabelle Huppert de la jeune génération . Sa performance dans le très bon film « Elles » ,film déjà sulfureux , mais autrement réussi , était déjà remarquable. Belle apparition de Aurore Clément que l’on a plaisir à revoir , et l’excellent Personnaz , très juste, tout en finesse et en délicatesse qui essaye de donner corps à ce personnage improbable. Les acteurs sauvent le film du désastre
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 26 mars 2015
    difficile d'aborder le travestisme par la comédie dramatique sans pour autant tomber dans la caricature. en mêlant un deuil commun, François Ozon arrive habilement à nous rendre des personnages touchants. un film sur la tolérance et le droit à la différence, très audacieux.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 mars 2015
    Un bon film grâce à son histoire originale et ses acteurs plus que convaincants. Mention à R.Duris et A.Desmoutier qui sont intéressants. L'évolution de leur histoire est bien amenée selon moi. A la fois complexe et intrigant. Film à voir.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 23 mars 2015
    Un film juste, émouvant, dérangeant, qui ne laisse pas indifférent ....
    Le talentueux François Ozon s'associes au charismatique Romain Duris pour nous dévoiler un beau film sur un sujet tabou et pas évident à traiter !!!
    Très bon moment !!
    Publiée le 21 mars 2015
    Honteux un film de tel sorte bourré de cliché une musique qui accompagne une telle débilité j'ai rarement vu un film aussi navet que celui la tout est faux et la fin quel clichés a mourir de honte ozon
    Publiée le 17 mars 2015
    passé les 5 premières minutes, le vide du scénario commence à s'installer. Film à éviter. Déçu de Ozon qui ne nous avait pas habitué à ce genre de film creux!
    Publiée le 16 mars 2015
    Étonnant Romain Duris , tellement sexy en femme ...
    Film émouvant tout en douceur qui aborde le thème de la trans-dualité . Une histoire belle qui n'en fait pas trop et qui nous prend au cœur.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 14 mars 2015
    François Ozon a sans doute voulu faire une film original et caricatural en surfant sur l'actualité de la théorie des genres, avec en plus l'homo, la bi-sexualité et ce qui s'ensuit. Malheureusement pour lui, il a fait par inadvertance un film au comique déplacé, avec un Romain Duris mal travesti, ce qui est une abomination visuelle autant qu' un personnage infantile et grotesque.