Une nouvelle amie
Note moyenne
3,4
3588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

445 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
139 critiques
2
77 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2015
Le démarrage est trés fort et peine à être égalé sur la longueur.. Le personnage d'A. Demoustier est insipide au possible, difficile d'y trouver beaucoup d'intérêt autrement que dans la gestion du deuil. Duris joue trés bien son double jeu, dérangeant parce que dérangé. Le rythme est pas mal, la réalisation, la BO et la photo superbe. Mais l'histoire n'est pas bien folle, en tout cas ce n'est pas ce qui me fait beaucoup vibrer.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2015
Certes on peut s'agacer qu' Ozon ne filme que des bourgeois dans des décors bourgeois et que l'ensemble donne une impression de conte.Il n'empêche ce film est très réussi loin de la déception du précédent film, on suit avec plaisir l'éclosion de "Virginia",homme-femme et en quoi ce changement bouleverse les perceptions. Ozon mélange toujours drame et comédie en amenant le spectateur sur la question des normes et en concluant sur une note toujours positive.
Veronique V
Veronique V

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2015
un film émouvant et excellemment joué par un romain Duris au sommet de son art
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2015
François Ozon traite avec sa sensibilité habituelle le thème de l'identité sexuelle avec un beau duo d'acteurs qui fonctionne à merveille à l’écran.
Mais comme aussi souvent chez le cinéaste, le film finit malheureusement par tourner en rond et manque d'audace pour maintenir notre intérêt jusqu'à la fin.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2015
"Une nouvelle amie" pourrait n'être qu'une réaction aux débats puérils sur le genre récents... sauf que François Ozon est bien trop malin et talentueux pour ça et préfère signer un réjouissant portrait de deux ami(e)s en quête de leur féminité.
laurent r.
laurent r.

8 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2015
Etrange toutes ces critiques assassines. Evidemment on as affaire à un film inclassable ni une comédie, ni un drame ni un film d'action mais l'histoire est original et très bien jouée. Romain Duris est très très bon, bien sûr il n'as pas le génie pour jouer une folle façon Michel Serrault, alors il reste dans un registre très soft et très expressif, moi je dis bravo c'est un rôle difficile. Et il est idéalement accompagné par la très juste Anaïs Demoustier, très perplexe face a cette nouvelle situation au début puis se prend au jeu admirablement.La première heure est très bonne, elle fini par une grande scène, la scène du cabaret, point culminant du film. Dommage le film retombe un peu après et gros bémol ce sont comme souvent les rêves, il y en a deux, deux scènes de pratiques sexuelles inutiles voire dérangeantes pour certains. La scène de la morgue n'est pas indispensable et l'accident de voiture est un peu trop à mode chez les scénaristes ça manque d'originalité. Mais la fin est réussi et l'on ne s'ennuie pas. Bon film injustement dénigré, à voir.
Captain fantastic
Captain fantastic

32 abonnés 285 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2015
Nouveau chef d'oeuvre d'Ozon qui trait encore une fois d'un sujet grave et bouleversant avec finesse et humour !! On passe du rire aux larmes dans ce film !!! Un vrai petit bijou de ce magnifique réalisateur !! Merci François !!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 avril 2015
Si la surprise est au rendez- vous, c'est malheureusement pour nous décevoir.
Le jeu des acteurs n'est pas vraiment au rendez-vous.
On en viendrait presque à regretter la cage aux folles qui joue avec un thème nettement moins malsain que celui-ci.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2015
Comme à son habitude, le cinéma d'Ozon est osé mais bien dosé. Ses acteurs (Romain Duris dans un rôle à contre-emploi, en tête) sont tous très bons et l'histoire sans être vraiment originale, nous happe d'entrée sans jamais relâcher son étreinte. Cela nous change de certains films français dramatiques pseudo intellos...
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2015
Claire vient de perdre Laura sa meilleure amie à qui elle a promis de prendre soin de David, son mari, et de leur petite fille. Alors qu'elle rend une visite inopinée au jeune veuf, elle le surprend habillé en femme.
On retrouve ici encore l'imagerie de série américaine chère à Ozon. Cette ambiance particulière nous éloigne de notre quotidien et facilite notre entrée dans ce conte aux sonorités Almodovaresques. Les critiques ont particulièrement salué la performance de Romain Duris, très impressionnant dans ce rôle d'hétéro-travelo. Mais le film doit aussi beaucoup à la prestation d'Anaïs Desmoustier, particulièrement juste.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2015
Un film très réussi d’un point stylistique, mais un film très militant aussi, un film didactique, qui frôle parfois la perversion intellectuelle, dans sa manière de vouloir démontrer, de vouloir convertir. Jamais F. Ozon, n’avait été aussi loin dans sa volonté de démonstration sur l’ ambigüité sexuelle, en abordant ici, à sa manière, la théorie des genres. Une jeune fille qui était « normale », mariée, BCBG, mais qui avait éprouvé un amour très intense pour sa copine à l’ adolescence, découvre à la mort de celle- ci, que son mari n’était pas ce qu’elle pensait . Commence alors un imbroglio sentimental. Un homme qui voudrait être femme, une JF qui se sent homme, un homo qui ne l’est plus. Tous se complique. Le summum de ce « twist » est probablement dans la scène centrale de relation sexuelle. Ozon nous embrouille par une esthétique flamboyante et un érotisme sauvage. Mais nous entraine insidieusement dans sa démonstration. Le garçon se veut être une femme, mais n’est pas homme, il veut jouer de son sexe mais comme une femme et la JF se sent un attirance lesbienne et ne veut pas toucher le sexe d’homme. Tout cela est complètement déjanté et farfelu. Tout cela pour nous convaincre, que nous sommes tous Homme/femme, dans la lignée des genres qui n’existent pas . !! C’est lourd, c’est bête, et surtout très simpliste. Car malgré cela il peut bien y avoir des « vrais » homos qui n’aiment que les Hommes et des filles qui se découvrent vraies lesbiennes, et de gens straigth contents d’ être straight . Pas la peine de twister la réalité et de créer une race de mutants. Le plan final est tout aussi absurde, avec le Homme/femme et la femme /homme qui ont apparemment fait un enfant ensemble !!Le ridicule ne tue pas.
Les acteurs s’en tirent pourtant très bien : Romain Duris , en vieux travesti , homme déviant , mais pas homo qui fait ce qu’il peut , mais surtout Anais Demoustier qui arrive avec son naturel, sa naïveté , ses gros yeux ronds et sombres, qui s’écarquillent de plus en plus, à la découverte des secrets. C’est un peu comme si elle lisait le scénario en direct et découvrait l’aberration de celui-ci. C’est délicieux. Et puis elle a une sorte de teint diaphane, , pas vraiment sexy, pas pulpeuse , mais un érotisme naturel. C’est la Isabelle Huppert de la jeune génération . Sa performance dans le très bon film « Elles » ,film déjà sulfureux , mais autrement réussi , était déjà remarquable. Belle apparition de Aurore Clément que l’on a plaisir à revoir , et l’excellent Personnaz , très juste, tout en finesse et en délicatesse qui essaye de donner corps à ce personnage improbable. Les acteurs sauvent le film du désastre
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2015
difficile d'aborder le travestisme par la comédie dramatique sans pour autant tomber dans la caricature. en mêlant un deuil commun, François Ozon arrive habilement à nous rendre des personnages touchants. un film sur la tolérance et le droit à la différence, très audacieux.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2015
Un bon film grâce à son histoire originale et ses acteurs plus que convaincants. Mention à R.Duris et A.Desmoutier qui sont intéressants. L'évolution de leur histoire est bien amenée selon moi. A la fois complexe et intrigant. Film à voir.
Sébastien A.
Sébastien A.

13 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2015
Un film juste, émouvant, dérangeant, qui ne laisse pas indifférent ....
Le talentueux François Ozon s'associes au charismatique Romain Duris pour nous dévoiler un beau film sur un sujet tabou et pas évident à traiter !!!
Très bon moment !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 mars 2015
Honteux un film de tel sorte bourré de cliché une musique qui accompagne une telle débilité j'ai rarement vu un film aussi navet que celui la tout est faux et la fin quel clichés a mourir de honte ozon
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse