Une nouvelle amie
    3,4
    3450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle amie ?

cine25 2.
    cine25 2.

Publiée le 5 janvier 2015
    Bon film ,drôle , émouvant. Romain Duris est bluffant dans le rôle de travesti et Anais Démoustier attachante. On passe un bon moment
    Publiée le 31 décembre 2014
    Travestissement réussi pour un film qui n'a pas peur de secouer les genres au temps des histoires de famille pour tous.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 29 décembre 2014
    Un duo Duris-Demoutiers au sommet d'une oeuvre qui n'est pas dénuée d'ambitions, à la fois drôle, pudique et même angoissant. Sous ses faux airs de comédie classique se cache un film lourd sur l'acceptation de la mort et la quête d'identité sexuelle. L'oeuvre "ose" même à multiples reprises mais maîtrise la justesse à la perfection. Certaines scènes sont vraiment mémorables !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 28 décembre 2014
    Personnellement, François Ozon m'a encore conquis avec "Une nouvelle amie".
    C'est l'histoire de David qui perd sa femme, et se retrouve seule avec sa fille (le bébé est d'ailleurs trop mignon, la petite est très belle). L'histoire de David va se lié avec celle du personnage d'Anaïs Demoustier, qui elle était la meilleure amie de la bonne femme qui est décédée. Anaïs va découvrir la passion de David, qui est celle de se transformer en femme.
    Ozon, encore une fois réussit à créer une ambiance assez étrange comme dans son précédent film "Dans la maison". En effet, il joue avec le masculin et le féminin mais aussi avec les penchants sexuels des personnages, sont-ils homosexuels? bisexuels? hétérosexuels? On va peu à peu avoir des réponses au long du film.
    C'est, selon moi, un film qui nous retient, qui arrive à capter notre attention, on cherche les motifs, la suite des événements, un lien logique.. On est presque face à une énigme à résoudre.
    Le plus fort dans l'histoire, c'est qu'avec ces histoires de métamorphoses, changements, de travestissement, le cinéaste rajoute aussi quelques touches d'humour assez noir, assez trash, qui font bien rire notamment avec les costumes mais aussi avec certaines répliques.
    Venons maintenant aux acteurs, pour une fois Anaïs Demoustier n'est pas tombé dans un film médiocre, au contraire ici, elle est l'héroïne même de l'histoire. Cette dernière est pleine de fraîcheur, et elle est très belle aussi comme à son habitude. Quant-à Romain Duris, je ne savais pas qu'il pouvait aussi bien interpréter un rôle (presque) féminin. De dos, on aurait vraiment dit une femme, je vous l'assure! Bref, il s'en est très bien sortis dans son rôle, pas facile, sans viré à la rigolade (à l'humour), à la folie, c'est-à-dire qu'il a réussit à jouer le personnage de manière sérieuse, voir dramatique.
    Le décor est beau, j'étais quand même surprise de voir que ça se déroule en Amérique pour des personnages qui parlent français. La bande-son est très dynamique.
    Je conseille fortement ce film, d'une part pour les adeptes d'Ozon, d'autre part pour les curieux.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Le “Jeune et Jolie” d'Ozon m'a interpellée, intéressée, dérangée, marquée … et j'ai vraiment aimé. Sa “Nouvelle amie” m'a également dérangée, mais en m'inspirant confusion et quête de sens. Le thème du trouble de l'identité sexuelle est plutôt bien abordé via le personnage de David (Romain Duris). Mais je n'ai pas su décoder clairement l'évolution sexuelle de Claire (Anaïs Demoustier) et encore moins la chute, pseudo happy-end, dont je m'échine encore à dresser une analyse plausible, pour m'embrouiller et finalement me perdre.
    Côté casting en revanche, que du positif. Romain DURIS est impressionnant. Sa performance m'a rappelé celle du jeune acteur qu'il était dans “Jeu de mort” … puissance 10. Anaïs Demoustier : toujours aussi fan d'elle !
    Publiée le 23 décembre 2014
    La séance de psychanalyse ozonienne se fait en trois temps:
    1. L'analyse du principe oedipien a travers un adolescent : "Dans la maison" 2. L'adolescente en recherche de subjectivation mais qui reste objet (prostitution sans en avoir matériellement le besoin) avec "Jeune et jolie" 3. L'homme qui trouve la subjectivation en se déguisant en femme. La femme devient un "sur-homme". NeXT step? Effectivement c'est n'importe quoi, c'est tiré par les cheveux, tous comme ces films qui ne posent pas les bonnes questions, sont faussement provoquant, n'apportant aucune valeur ou dimension psychologique a ces personnages. Un film caricatural, superficiel et dispensable.
    Publiée le 10 janvier 2015
    Le sujet est maladroitement survolé, Ozon ayant semble-t-il privilégié l'image et les situations loufoques à l'intensité dramatique d'un sujet qui aurait mérité d'être traité de manière moins légère.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 30 décembre 2014
    Une étrange histoire de passions, campée par une fragile et curieuse Anaïs Demoustier, un élégant et perturbé Romain Duris, dans un rôle pour le moins ambigu mais intense lorsque culminent les émotions. Malgré l’atmosphère luxueuse qui tient à la fois de Hitchcock, pour le suspense, et d’Almodovar, pour le drame passionnel transgenre, ce film troublant est une semi réussite pour l’audacieux François Ozon. Ceci pour diverses raisons : la présentation de la vie des personnages, toujours très riches, est un conte de fées naïf, l’environnement dans lequel ils évoluent ensuite est totalement irréaliste, l’exploration intime de la quête d’identité sexuelle de Virginia est parfois caricaturale dans son propos et le final semble curieusement bâclé. Tous ces éléments qui font aussi le charme de ce réalisateur à part.
    Publiée le 18 décembre 2014
    Une ambiance particulière comme on aime dans les films de Ozon. Drôle et déstabilisant à la fois, tout ce que j'aime dans le cinéma français.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 17 décembre 2014
    Ozon désarçonne encore une fois avec ce filmé étrange qui finalement s’avère moins réussi et surtout moins émouvant et subversif qu’on aurait pu l’espérer. Malgré un scénario audacieux et une envie franche de brouiller les pistes, Ozon ne profite pas vraiment de la bizarrerie de son personnage de ce mélange des genres pour transcender son film. Heureusement, le jeu impeccable de ses deux acteurs principaux sauve quelque peu la mise.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 décembre 2014
    Très curieux ce qu'il se cachait derrière cette "nouvelle amie" dont je ne savais pas grand chose, j'y suis allé avec un brin de scepticisme et tant mieux, la surprise n'en aura que plus belle parce que le film est vraiment bien fait. Ozon a fait du bon boulot avec ce scénario qui aura pu tomber dans le ridicule, la caricature et finalement il a réussi à me mettre dedans, à m'intéresser au pourquoi, comment en arriver là. On navigue entre réflexion et moment plutôt marrants sans être agacé ni perdu. Côté interprétation, vous imaginez bien que Duris est incroyable, il vaut à lui seul le coup d'oeil! A. Demoustier m'a agréablement surpris également. Je conseille vivement à tous de s'y attarder, il peut aider à voir les choses différemment, à être plus ouvert....
    Publiée le 12 décembre 2014
    Touchant et subtil. Aucune longueur, chaque instant sert à camper l'évolution des sentiments et des émotions. Très belle esthétique et acteurs irréprochables!!! Thèmes peu (voire pas assez) abordés au cinéma. Bravo.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Il y avait une chose étrange avec Romain Duris. J'adore une grande partie de ses films, et pourtant lui a toujours un "truc, un je ne sais quoi, qui m’énervait". Sans que je ne sache s'il s'agissait de ses personnages (particulièrement "tête à claques" pour certains) ou bien de son interprétation.
    Mais là, clairement c'est LE film qui me réconcilie avec lui. Il sort de sa zone de confort Klapishienne pour se draper d'un rôle de composition qui confirme sa qualité d'acteur. Là il est. Comme il dit à un moment dans le film dans son SMS: " spoiler: Tu es fou?"..."Non, je suis femme".

Il est d'une justesse sans fioritures, qu'on lui a rarement vu chez lui. Il se donne sans barrières, avec simplicité, non sans drôlerie parfois. Comme quoi, quand l'émotion est juste, ça fait rire aussi, et touche plus efficacement le coeur.
    La comédienne en duo avec lui est évidement incroyable et à surveiller de très près, elle qui fait des choix audacieux (comme le précédent "Elles" par exemple).
    Alors, si les films de Klapish me détendent plus, si je prendrai plus de plaisir à les revoir sur petit écran, "Une nouvelle amie" n'en reste pas moins une oeuvre cinématographie à déguster au moins une fois au cinéma, tant le regard posé sur la transsexualité est doux, sans tabou et sans s'arrêter à de simple clichés, mais bien sur l'identité même. Je l'ai regardé comme une histoire d'amitié/amour, et une histoire émouvante, drôle, où la transsexualité devient finalement presque secondaire. Une amie m'avait dit qu'on en sortait mal à l'aise, avec "des questions", mais moi au contraire j'ai trouvé ça beau, et absolument pas dérangeant. Après, je ne connais rien à la communauté transsexuelle, et peut-être que je me trompe, mais d'un point de vue extérieur, il me semble que ce film ne tombe pas du tout dans la caricature, d'où le fait qu'on puisse être touché autant par cette histoire, comme n'importe laquelle.
    L'interprétation de Duris, n'a rien à envier aux acteurs grimés en femme des Almodovar. Il me semble qu'il y a eu un profond travail derrière et que tout au moins il a compris l'essence de ce que pouvais être, ressentir, un homme désirant être femme.
    Publiée le 10 décembre 2014
    Un bon film français.

Le scenario nous plonge dans l'ambiguïté avec tristesse et humour.

Le sujet ne laisse pas indifférent.

Très bonne interprétation des acteurs principaux.
    Publiée le 8 décembre 2014
    Un bon Ozon. Deux acteurs principaux excellents, utilisation efficace de parallèles narratifs, ambiance trouble, ambiguïté. Je suis bien rentré dedans, malgré un petit essoufflement vers la fin.