Terre des Ours
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terre des Ours ?

canonbeber
    canonbeber

Publiée le 3 mars 2014
    Très bon fil documentaire. Le cadre est magnifique, les paysages splendides. La musique est très belle. On pourra regretter l'absence d'humour pour captiver l'attention des plus jeunes. Sinon c'est un film fait pour faire rêver petits et grands.
    Publiée le 28 février 2014
    A voir pour les amoureux des documentaires animaliers, des paysages à couper le souffle et une narration à la hauteur qui nous en apprend beaucoup sur ces mammifères atypiques. Chapeau pour l'équipe du film qui a pu nous ramener ces magnifiques images du fin fond de la Sibérie. Bravo
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 17 février 2014
    Guillaume Vincent (Bonobos, La citadelle assiégée…) propose avec Terre des Ours la rencontre avec des animaux sauvages dans un habitat naturel exceptionnel, presque inhabité. Terre des Ours a plusieurs vocations : familiariser son public avec le mode de vie cyclique des ours bruns, offrir une grande bouffée d’air frais et de l’évasion en choisissant de tourner dans une contrée aussi lointaine et méconnue que grandiose et enfin, faire passer un message écologique et responsable concernant la préservation de ces trésors naturels.
    Gregory W
    Gregory W

Publiée le 26 février 2014
    Terre des ours est un documentaire tout juste magnifique !!!!

Une 3D gérée à la perfection, une image et des plans de paysages d'une grande beauté, une bande originale merveilleuse pour les oreilles, dont les chants celtiques de Cécile Corbel, nous entraîne dans ce superbe voyage de la vie des ours et la voie bien choisi de Marion cottillard fait de ce documentaire une vrai réussite.

Je le conseil à tout les fans du genre :) !!!!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 février 2014
    Un excellent et remarquable documentaire sur des ours bruns sur un territoire en Sibérie où c'est l'hiver très rude durant 8 mois par an.
    On suit pendant toute une année différents ours, en particulier un jeune mâle de 4 ans tout seul, une mère de famille avec ses petits puis d'autres mères avec leurs petits et des mâles tous seuls.
    Cela commence à la fin d'un hiver après l'hibernation.
    Tout le long du film pratiquement on va les suivre, les regarder vivre mais surtout on va voir leur quête de nourriture qui se compose essentiellement de saumons sauvages qui remontent le long des rivières.
    C'est dur pour eux car ils doivent manger le plus possible pendant les 4 mois dehors pour avoir assez de réserve en graisse pour ensuite hiberner pendant les 8 mois d'hiver.
    De plus à certains moments ils sont très nombreux pour pouvoir se nourrir et malgré l'abondance des saumons tous les ours ne pourront pas se nourrir suffisamment.
    Le film se termine quand l'hiver d'après arrive.
    C'est très beau comme documentaire mais aussi triste.
    Attention, restez bien jusqu'à la toute fin du générique car il y a encore 2 belles images à voir.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 24 février 2014
    Une belle immersion dans la vie d'un ours !
    Héritant de la superbe mise en scène de Guillaume Vincent, le documentaire Terre des Ours est une véritable immersion dans la vie de ces ours bruns de Kamtchatka, terre à l'état sauvage située en Extrême-Orient russe.
    Dommage que la narration de Marion Cotillard soit un peu plate.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Publiée le 1 mars 2014
    Documentaire intéressant m'ayant appris pas mal de choses sur les ours et rempli de magnifiques paysages (au début surtout), mais devenant relativement monotone après une quarantaine de minutes. Concernant la 3D, jolie mais pas particulièrement utile.
    Alex007France
    Alex007France

Publiée le 26 février 2014
    Excellent documentaire, très belles images. J'imagine la patience que tout cela a probablement nécessité.
    Adrien M.
    Adrien M.

Publiée le 4 mars 2014
    La force d'un grand film réside dans sa simplicité, son évidence. Guillaume Vincent fait plus que le documentaire annoncé. En partant d'un sujet particulier -les ours, il réussit à évoquer notre humanité qui prend ses racine dans la nature et qui est également sujette à ses instincts vitaux.
    Le sujet du film trace le quotidien de quelques uns de ces animaux égarés sur une terre russe où se côtoient lave et neige. Une distinction est faite immédiatement, celle du genre. Alors que nos sociétés tendent -à juste titre- d'amener les sexes à jouir des mêmes droits, les instincts de genre prévalent encore chez les ours. Ils ne sont cependant jamais gommés non plus chez l'homme. Egalité n'étant pas identité.
    Nous suivons donc le destin de trois ours, la mère et ses deux petits, l'un mâle, l'autre femelle. C'est la fin de l'hiver et les jeunes animaux sont à l'âge d'apprendre à vivre seul et à perpétuer les rituels figés qui s'imposent en été puis en hiver. Le fil conducteur étant pour chacun (la mère, les petits et les grands mâles solitaires croisés en chemin) de préserver son existence, sa vie, de lutter chaque jour contre la mort implacable -arbitre souverain de ces existences fragiles de six tonnes et de trois mètres de haut...
    Pour cela, les animaux composent avec le métronome de leurs actions : leur environnement, la nature. En effet, après un hiver de presque 8 mois de jeûne passé dans des grottes glaciales, nos ours suivent chacun leur propre route et sont irrémédiablement conduit vers les petites prairies naissantes au milieu du tapis de neige glacée alentour. Ces « plaines » ne doivent leur existence qu'à des geysers et des sources d'eau chaude que l'activité volcanique autorise. Là, les petits ours affamés remettent leur système digestif en route grâce aux herbes qui y poussent. Les grands mâles solitaires et les mères débarrassées de leur progéniture sont mieux préparés à affronter l'hiver (un ours peut vivre jusqu'à trente ans) et peuvent ainsi reporter la rupture de leur jeûne.
    Les quatre mois restant vont être consacré à un rituel annuel, implacable, sublime et absurde : la chasse des saumons épuisés par plusieurs mille marins et qui viennent mourir d'épuisement au source du fleuve qui les a vu naître ou dans les pattes de nos ours qui ne cessent de manger en prévision d'un hiver interminable et implacable. Les ours mères ont -comme bien souvent dans notre espèce- la lourde charge de préserver la vie qu'elles ont donné et le devoir de ne pas mourir. Elles chassent donc pour trois ou quatre. Les vieux mâles savent d'ailleurs s'effacer devant la violence exceptionnelle de ces femelles qui défendent leurs espace de survit : quelques mètres carrés d'un fleuve plus propices à la pêche...
    Ce spectacle mécanique et immuable donne le vertige mais force l'admiration. Il y a, en effet, un génie naturel qui agence ce ballet millénaire qui fait que la nature prodigue à chacun un sauf-conduit de quelques jours, de minutes en minutes, de jours en jours, de semaines en semaines et d'années en années. Ainsi, dès que nos ours perçoivent la fin de l'été par un mystère mathématiquement plus sophistiqué que nos instrument de mesure, les mâles fécondent brièvement les femelles et chacun part en quette d'une grotte pour reprendre ce ballet de l'existence quelques mois plus tard...
    Comment ne pas voir là, à une échelle plus frustre, les grandes lignes de nos propres existences et comment ne pas en tirer des leçons. Même sur un canapé trois place, l'homme demeure seul face à son destin et les lois de la biologie et du vivant dépassent les éclairs de notre imagination ou de nos désirs.
    Ce film est porté par la voix de Marion Cotillard d'une justesse et d'une discrétion exquises. Un beau film, un documentaire esthétique, une belle œuvre.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 15 mars 2014
    Un excellent film documentaire, sur la vie "sauvage" des ours dans une région reculée de l' extrème orient Russe.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 juillet 2014
    Un documentaire animalier dont la force réside dans ses splendides images et la superbe voix de Marion Cotillard. La forme est (trop) classique malheureusement...
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 10 juillet 2014
    les images sont belles, ce qui est la moindre des choses pour un documentaire ayant vocation à être vu en salles et non à la télé. Là ou le bât blesse, c'est qu'on tourne un peu en rond, il n'y a pas de véritables enjeux dramatiques comme dans les films de Yann Arthus-Bertrand. Et puis Marion Cotillard: pitié!
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 11 mai 2014
    Terre des ours est un des films de 2014 que j’attendais avec le plus d’impatience. Au scénario, Yves Paccalet, un écrivain et philosophe, ancien collègue du commandant Cousteau et grand connaisseur de la nature. Au chant et à la harpe, Cécile Corbel, ma chanteuse préférée. De plus, j’aime beaucoup ce genre de documentaire qui nous montre des paysages et des animaux magnifiques. Car ce documentaire nous montre des paysages sublimes, qui vont des montagnes enneigées aux rivières et lacs. Les ours sont très biens filmés. Ce sont des animaux très impressionnants. La musique est très belle. La chanson de Cécile Corbel pendant qu’on voit les ours au bord du lac donne une des plus belles scènes du film. La 3D est très belle. Il n’y a rien qui sort de l’écran mais l’effet de profondeur est très beau, notamment sur les plans du lac. Un documentaire magnifique.
    Publiée le 2 mars 2014
    Malchanceux, sans doute, et quoique à Paris, je suis tombé sur une séance projetant la version 2D seulement. Côté images, rien à dire: paysages sauvages et nounours sympathiques sont bien au rendez-vous (mais vraiement nombreux, les nounours...). Cependant, on s'en lasse assez rapidement, et ça n'est pas le commentaire anthropocentré à l'extrême dit d'une voix geignarde par une Marion Cotillard sous tranquillisants qui peut intéresser le spectateurs. La musique grandiloquente et alternant allègrement entre symphonique pompier et folklore celtique nous achève sans rémission. Même les enfants, nombreux dans la salle en ce dimanche après-midi, se sont visiblement ennuyés...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 28 avril 2014
    Un petit retour à la nature ne nous fait jamais de mal et ce sera cette fois en compagnie de ces grosses peluches que sont les ours. Direction le Kamchatka avec Marion Cotillard en guise de voix off pour un documentaire plutôt sympathique avec de belles images, où on apprend 2-3 choses sur la vie des ours mais on ne peut s’empêcher de constater que pas mal de scènes tirent un peu en longueur. A part les voir prendre des bains et essayer d’attraper des saumons, on ne peut pas dire que la vie de ces grands mammifères soit très excitante. Au départ assez séduisant, au fil du temps il y a une certaine lassitude qui s’installe dans Terre des ours qui le rend au final assez banal.