Insidious : Chapitre 3
    3047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : Chapitre 3 ?

Mick1048
    Mick1048

Publiée le 14 novembre 2015
    "Insidious" est l'une des sagas qui continue à innover, évoluer et qui se bonifie au fil des chapitres ; c'est certainement pour cela qu'énormément de personnes sortent très satisfaites des projections ; ce qui a aussi été mon cas. Les fans du genre horrifique aimeront à coup sûr ce troisième chapitre. Pour moi, c'est un chef-d'œuvre, puisqu'il réunit toutes les qualités requises pour faire un excellent film d'épouvante : une ambiance macabre et oppressante, une mise en scène soignée, des jeux d'ombres et de lumières réussis, des jump-scare efficaces, une bande originale stressante... Tous les ingrédients sont réunis pour faire un film brillant !

Tout d'abord, ce que j'ai plutôt apprécié dans ce nouveau chapitre, c'est que l'ambiance est très fidèle aux deux autres opus réalisés par James Wan, surnommé le maître de l'horreur de ces dernières années. Son disciple, alias le créateur de ce troisième chapitre, fais d'innombrables clins d'œil :
    - Aux deux autres opus de la saga, de par la mise en scène semblable à ces deux derniers et aussi de par l'ambiance stridente du film.
    - Aux autres films de la personne qui l'a initié à la réalisation de sa saga : spoiler: le chien d'Élise qui s'appelle Warren
    - À un événement qui est arrivé à James Wan chez lui : dans la scène finale, spoiler: Warren se met à grogner et à suivre quelque chose d'invisible à travers la chambre d'Elise, comme s'il s'agissait d'une présence indésirable
    (voir les secrets de tournage de "Conjuring : les dossiers Warren" pour la référence).
    - Ainsi qu'aux autres films produits par Blumhouse : dans "Insidious : Chapitre 3" ; spoiler: la mère de Quinn apparaît dans le monde réel et pose ses deux mains sur sa fille, pour la faire revenir du Lointain
    . Dans Ouija, spoiler: la meilleure amie de Laine revient d'entre les morts pour combattre le démon en mettant ses deux mains sur la planche de jeu pour tuer le démon
    . spoiler: Sans oublier l'ascenseur en panne, apparu dans Annabelle

Parlons maintenant de l'antagoniste. Beaucoup l'ont trouvé moins flippant car son physique est moins choquant que ceux des deux précédents opus, spoiler: certainement à cause des nombreux trous présents sur son corps
    . Pour ma part, je l'ai trouvé très dérangeant. Son apparence à quelque chose de très froid, sa peau est toute fripée... à vous glacer le sang ! En ce qui concerne ses apparitions, elles sont très stylées ! Ses deux premières sont à la fois très stressante et... drôle. Oui, le démon agit spoiler: comme s'il connaissait Quinn, la saluant dans le théâtre puis dans la ruelle
    ; moi, ça m'a fait frémir de peur... De plus, au fil du film, il apparaît toujours plus de fois et aux bons moments ; quoi de mieux pour renforcer l'efficacité des jump-scares ?

Le Lointain est une dimension astrale très réussie. En fait, la saga tourne particulièrement autour de cet univers. Il est à la fois sobre et simple, mais, là encore, les jeux d'ombres et de lumières sont très réussis, nous procurant une réelle peur. En parlant de ce monde parallèle, spoiler: lorsque la moitié de Quinn rampe par terre, cela peut refaire penser au début du film lorsque Quinn se fait percuter par une voiture ; c'est synonyme qu'elle a perdu sa moitié et qu'elle soit privée de l'usage de ses jambes
    . Pour moi, il y a une mini-morale cachée dans ces deux passages.

Les acteurs dans la globalité sont impeccables et crédibles dans leurs rôles de cibles. Ils nous procurent une certaine émotion, on arrive donc à se mettre à leurs places et ressentir toute la peur et le désespoir qui s'emparent d'eux. Ce nouvel opus, sous forme de préquel, a principalement été créé pour approfondir le rôle d'Élise car il fallait répondre aux questions posées dans les deux premiers opus. spoiler: Mais, son personnage étant mort à la fin du premier chapitre, c'était complexe de faire revivre le personnage dans le monde réel ; elle n'aurait pu qu'apparaître dans le Lointain
    . Pour revenir à nos moutons, ce film tourne essentiellement autour d'Élise, il fallait donc que son jeu soit convaincant et qu'elle arrive à nous émouvoir. Verdict : carton plein pour cette formidable actrice qu'est Lin Shaye ! Elle est non seulement très convaincante et, malgré son âge, est est toujours autant charmeuse. Le seul acteur qui est vraiment insupportable, c'est Tate Berney qui incarne Alex, le petit frère de Quinn. spoiler: Il n'a que quelques apparitions et il ne fait que gueuler
    . Il est insupportable ! Heureusement que le reste du casting rattrape le tout heureusement, mais son personnage est mal écrit et n'est jamais là lors des manifestations, coïncidence, et d'un seul coup, il revient et repart... Mouais.

Le film est merveilleusement bien filmé, s'appuyant sur une photographie soignée et des zones d'ombres très bien gérées. La technique de James Wan a très bien été respectée : spoiler: Warren se met à grogner et à suivre quelque chose d'invisible à travers la chambre d'Elise, comme s'il s'agissait d'une présence indésirable 0
    pour vous faire avoir un pic de terreur ! De plus, il y a différents angles de vues pour augmenter le suspense pour préparer le terrain aux futurs jump-scare.

Les costumes ainsi que décors sont très bien choisis ; le bâtiment où vit la famille Brenner est à la fois moderne (de par ses façades et ses murs aux couleurs pâles, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, spoiler: Warren se met à grogner et à suivre quelque chose d'invisible à travers la chambre d'Elise, comme s'il s'agissait d'une présence indésirable 1
    ) et est à la fois sinistre (cloisons en bois qui craquent, portes anciennes elles aussi en bois qui grincent...).

Terminons sur la bande originale du film. Elle est très efficace et, à chaque screamers, fait cinquante pourcent du sursaut. Dans un film d'horreur, c'est la base, donc pratiquement dans tous les films elle est au top. Mais j'ai tout de même une petite déception car elle n'est pas assez présente dans le dernier quart-d'heure, pas assez violente, stridente, frappante. Il manque ces machiavéliques violoncelles qui augmentent systématiquement le stress et le suspense.

Quelques bémols ont été cité ci-dessus, j'en rajouterais un dernier qu'on pourrait reprocher si l'on est un peu pointilleux : son manque de réelle peur. On sursaute énormément de fois, mais les quelques touches d'humour présentes gâchent les moments où l'on aurait vraiment pu avoir des sueurs froides ( spoiler: Warren se met à grogner et à suivre quelque chose d'invisible à travers la chambre d'Elise, comme s'il s'agissait d'une présence indésirable 2
    ). Ce n'est pas très gênant, mais certains auront préféré rester dans cette ambiance glauque ; ce qui est un peu mon cas aussi. Notez quand même que les trois ou quatre blagues font mouche à chaque fois, mais ça casse l'angoisse à certains moments.

Tous ces points prouvent, qu'en somme, c'est un très bon dans son genre. Très bien filmé et accompagné par une excellente photographie renforçant l'efficacité des screamers, je le recommande à tous ceux qui veulent se faire une petit frayeur. Leigh Whannell, l'acolyte de James Wan, se révèle sous les projecteurs hollywoodiens avec sa première réalisation, sanglante et très efficace. Une future étoile montante, qui, je l'espère, évoluera et réalisera plusieurs autres films d'horreur !

Ma note : 8/10 !
    Publiée le 11 juillet 2015
    Le premier film avait démontré qu'on pouvait faire peur avec très peu de choses, le second film expliquait les zones d'ombre du premier opus avec autant d'efficacité... Ce troisième chapitre ne révolutionne pas le genre, il nous ressert des clichés vus et revus... Dommage, quelques séquences font leur petit effet, mais l'ensemble reste trop sage et prévisible.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 23 juin 2015
    Moins inventif et moins surprenant que le premier, moins bien écrit que le second et son script intelligent même si le film ne suivait pas derrière, Insidious 3 ramène la saga a un niveau plus modeste, plus terre à terre, à savoir l'état de simple série B horrifique destinée à terrifier le public des jeunes adultes. Sauf que simple ne veut pas dire malhonnête. Car pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Leigh Whannell, qui connaît bien les ressorts de la série pour en avoir écrit tous les scénarios, a fait un boulot plutôt adroit et s’en tire avec les honneurs par un film qui, à défaut d’être brillant, a au moins le mérite de remplir ses objectifs tout en distillant au passage quelques idées visuelles bien senties. La mission allouée était simple comme bonjour, faire flipper et jouer les roller-coaster en faisant sursauter l’assistance à intervalle régulier. Sur ce point précis, Insidious 3 met dans le mille à grands renfort de jump-scare bien placés et sacrément efficaces. Plus limité, plus cliché, et plus prévisible, il n'en reste pas moins suffisamment solide sur ses jambes pour faire son petit effet.

Critique complète sur Mondociné
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 juillet 2015
    Leigh WHANNELL réalise un excellent préquel de la saga horrifique "Insidious". Le scénario ne diffère pas des deux premiers opus, il ne demeure donc pas original, mais il a le mérite de bien faire le lien avec les précédents films. Les frissons sont garantis, on sursaute assez régulièrement, ce qui permet de dire que ce troisième chapitre de la saga remplit sa mission : provoquer la peur ! Bien sûr, le film comprend quelques défauts, notamment les rôles secondaires ; certains d'entre eux n'apportent vraiment rien à l'intrigue. Mais on ne boude pas notre plaisir de retrouver Lin SHAYE dans cette nouvelle aventure médiumnique.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 17 juillet 2015
    Le réalisateur-acteur Leigh Whannell s’appuie beaucoup sur les effets sonores (parfois prévisibles) et la musique du film est très efficace pour créer l’angoisse nécessaire. Hélas, force est de constater que le film ne révolutionne pas le genre.

Le scénario est relativement faible et pêche trop dans le sentimentalisme. Difficile en même temps, voire impossible, d’avoir le talent de Kubrick (Shining), Carpenter, Craven ou plus récemment Hideo Nakata et son excellent Ring !

Le premier Insidious avait le mérite de créer un véritable univers aussi dense qu’angoissant. Bien que ce troisième volet reste honnête et classique dans sa mise en scène, il manque de rythme et de cohérence dans son histoire.

Cela dit, Insidious : Chapitre 3 réserve son lot d’effrois et nous réserve quelques scène réussies pour satisfaire cet instinct paradoxal qui mélange peur et plaisir… du spectateur que nous sommes !!!
    Publiée le 13 juillet 2015
    Ce nouvel opus est tout simplement horrible ! Mais dans le bon sens, dès le début on retrouve cette intro avec l'affreuse musique au violon qui nous fait trembler et le film s'enchaîne avec un nouveau démon et des scènes de communication entre notre monde et l'au delà qui nous glace sur notre siège ! 😨Amateur de frisson ? GO GO GO
    Publiée le 12 juillet 2015
    un scénario qui change de l'ordinaire tout en gardant une touche des anciens volets, côté mise en scène rien d'extraordinaire. malgré tout, pour les fans de la saga, la nouvelle antité, avec le mélange du retour en arrière laisse une sombre nostalgie pour le téléspectateur, il ne manquait plus que la musique "tip toe...."
    Gilles Penso
    Gilles Penso

Publiée le 22 juin 2015
    Promu réalisateur après le départ de son compère James Wan parti tourner "Fast and Furious 7", Leigh Whannell nous livre un épisode de haute tenue. Il s’éloigne d’ailleurs volontairement des effets de style marqués de Wan pour proposer une approche plus classique et plus directe. L’adéquation avec le récit est idéale, puisque le scénario d’"Insidious chapitre 3" cherche justement à éviter l’un des défauts de l’épisode précédent, accumulant à outrance les rebondissements et les révélations, pour réduire le nombre de personnages principaux et d’intrigues secondaires et du coup gagner en efficacité. (Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien ci-dessous)
    anton2
    anton2

Publiée le 11 juillet 2015
    J'ai vu le film hier soir et comme les précédents j'ai adoré. spoiler: On retrouve Elise sous le choc à la suite de la mort de son mari Jack et ne peut plus utiliser son pouvoir sans qu'une entité tente de la tuer
    . Ce film est parfaitement dans la lignée des deux premiers. L'angoisse, le frisson et le fantastique sont au rendez-vous dans ce troisième film. spoiler: On a aussi la chance de retrouver les deux assistants d'Elise et de découvrir leur rencontre et donnent une bonne dose d'humour pour détendre l'atmosphère
    . On y revoit également deux ennemis qui apparaissent dans le premier et deuxième opus. La famille Brenner permet grâce à leur passé et leur problèmes d'avoir beaucoup d'émotions tout le long du film. Un très bon préquel qui nous montre une nouvelle histoire qui permet à la saga de se renouveler. Vivement le quatrième opus.
    Grégory P.
    Grégory P.

Publiée le 13 juillet 2015
    Je ne comprends pas certaine critique presse qui se permette de mettre 1 étoile à ce film. Bien sur ce n'est pas un chef d'œuvre mais ça reste un très bon film pour les fans du genre dont je fais partie.
    Ambiance sombre tout au long du film. Je conseil fortement pour les fans de film d'horreur.
    Publiée le 14 juillet 2015
    Effets de surprises extrêmes: supérieurs aux précédents de la série (vivement déconseillés aux personnes cardiaques),à la limite du pénible, car on a l'impression que pour pallier au manque de mise en scène, le réalisateur a recours tout au long du film à des électrochocs visuels et sonores afin d'agrémenter son film . J'attendais de la finesse dans l'art de faire peur, au lieu de jouer sur ce style extrême fait : que de tonitruances assourdissantes qui sapent le contenu de l'histoire, et jouent plus sur la crispations des nerfs que sur le plaisir de frémir de peur. Dommage!
    Marko D.
    Marko D.

Publiée le 9 juillet 2015
    Similaire aux autres Insidious , flippant , ambiance incroyable. En tant qu' amateur de bons films d'horreur, j'ai bien kiffé !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 26 mars 2018
    Un troisième volet bien moins convaincant que les deux premiers. L'originalité a fâné et l'histoire n'est qu'une pâle copie. Heureusement, on retrouve quelques personnages propres à la série des films avec toujours un lien avec l'histoire des deux premiers Insidious que l'on apprécie tant du grand James Wan.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 2 septembre 2015
    Ce 3ème chapitre fait peur et... c'est tout !
    Scénario bien en dessous des 2 premiers. On aurait bien aimé avoir une suite temporelle au chapitre 2. Dommage.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 18 février 2018
    Une suite produit par un autre réalisateur et qui est moins prenante que les 2 premiers films.
    Insoudious chapitre 3 est néanmoins bien réalisé et nous réserve quelques passages angoissants.