Insidious : Chapitre 3
    3047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : Chapitre 3 ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 août 2023
    L. Whannell poursuit dans le genre horrifique et, à travers cette histoire de possession et du monde parallèle des ténèbres, propose des effets suscitant des frissons. La recherche de solution est toutefois bancale et son dénouement un peu léger.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 12 mai 2018
    Leigh Whannel, scénariste des deux premiers, reprend les mêmes traces que James Wan le précédent réalisateur. Pour apprécier au mieux Insidious, il faut se mettre le film vers minuit, éteindre les lumières ... et la vous allez frissonner, claquer des dents et fermer les yeux. Ce troisième épisode est un préquel aux deux premiers. On suit la trajectoire de la medium qui, cette fois-ci, doit sauver une adolescente. On pourra peut être constater un manque d'originalité mais le suspense est bien présent et nous tient en haleine jusqu'au bout.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 juin 2019
    Ce troisième chapitre essaye de renouveler quelque peu la série (après un deuxième volet très mauvais) sans y parvenir réellement : on est en terrain connu et au final les recettes utilisées sont les mêmes. Donc pas vraiment de surprise à attendre, même si l'ensemble est honnête à regarder.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 janvier 2019
    Censé revenir sur les origines de la saga, cet "Insidious 3" est surtout une transposition dans le passé de l'histoire du premier volet, avec une nouvelle personne, cette fois-ci une jeune fille sujette aux esprits en voulant reparler avec sa mère décédée d'un cancer. On retrouve alors toute la structure de "Insidious", à savoir un démarrage lent mais ambiancé puis l'arrivée d’Élise qui reprend du service pour chasser un dévoreur d'âmes, bref rien d'exceptionnel pour un film qui sert pas à grand-chose du coup!!! Au final, le seul grand mérite de ce chapitre 3 est de renouer avec l'épouvante de l'opus originel et ainsi effacer la pale copie horrifique de "Insidious 2", en proposant ici et là (principalement dans la première moitié du film) des saynètes vraiment flippantes spoiler: (le plafond, la chambre, la fenêtre, les traces de pas, la femme sans pied, la fille percutée par la voiture, la clochette)
    au milieu de trucs plus ridicules spoiler: (le plan final avec le diable est plus drôle et kitsch que terrifiant)
    et avant une singulière baisse de régime par la suite quand le scénario devient très conventionnel. Autre bémol de "Insidious 3", le casting n'égale pas celui des 2 précédents. Plus spécifiquement, Dermot Mulroney et Stefanie Scott souffrent la comparaison, respectivement avec l'excellente Rose Byrne et le jeune Ty Simpkins. En conclusion, on peut dire que "Insidious 3" délivre suffisamment de bons moments d'épouvante, mais dans une recette éculée qui utilise l'excuse bidon du préquel pour offrir une resucée du premier volet, la bonne distribution en moins.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 19 avril 2021
    Après deux bons premiers films, ce chapitre 3 est toute petite déception, on ressent bien que James Wan n'est plus au commande, même si Leigh Whannell, complice de James Wan depuis "Saw" fait quand même un bon travail de réalisateur, il n'arrive pourtant pas a sauver un scenario assez faible.

Publiée le 1 juin 2016
    Jamais deux sans trois! Une entitè malèfique sous l'emprise du mal vous invite dans ce troisième chapitre de "Insidious" qui n'apporte pas grand chose à la trilogie si ce n'est que James Wan laisse sa place à Leigh Whannell et que ce nouvel èpisode est une prèquelle aux deux derniers opus! Une entitè extrêmement puissante qui a passè beaucoup de temps seul et dont Stefanie Scott rend plus fort! Un dèmon (dèvoreur d'âmes à ses heurs perdues) se nourrit de sa force vitale et il veut la possèder coûte que coûte! Les entitès de ce type, qui vivent dans l'obscure, cherchent en gènèral à possèder le corps des vivants! De pouvoir quitter l'obscure et revenir à la vie! Dans le lointain prèsent, nous allons garder le silence [...] Brrr! Quelques sursauts et puis s'en va! C'est un poil mieux que le 2 mais l'apparition de Dark Maul dans le final laisse perplexe! La dècision de faire un quatrième volet dèpend du rèalisateur (Whannell) et de son producteur heureux (Wan). Plus il y aura d'argent en jeu, plus il y aura de forte chance que ça fera même si l'histoire est dèjà usèe jusqu'à la corde! A quand la retraite madame Lin Shaye ?
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 juillet 2016
    La médium qui se fight avec le fantôme en lâchant sa petite punchline là je crois qu’on a passé un cap, ça ferait presque passer les deux premiers opus de Wan pour des bons films, celui là est vraiment inintéressant et inutile, n’ayant aucune bonne idée, la seule exploitable était celle où les chasseurs de fantômes pouvaient nous apporter un point de vue différent sur les entités, mais vu qu’on nous les avaient déjà collé sous le nez à plusieurs reprises ça n’a plus aucun impact, on sait à quoi s’attendre. Et comme d’habitude avec cette saga il y a un gros problème d’ambiance, tout est tellement facile dans la démarche, on favorise le sensationnalisme sans jamais chercher à retranscrire un sentiment d’angoisse, constamment dans le gimmick de répétition (le mixage son est dans une exagération folle), et je n’aime pas du tout le fait d’autant matérialiser les esprits, dans le "monde médiumnique" pourquoi pas mais là on fait apparaitre des fantômes qui interagissent avec l’environnement comme si c’était tout à fait normal, je trouve ça déconcertant.
    Bref un mélange d’ennui et d’agacement, en plus ça sonne un peu comme un produit entre l’intention de prequel, les effets pour la 3D (?) et l’aspect lisse typiquement teenager pour attirer un public ciblé, aucun charme, aucune identité, aucun intérêt.
    Vivement le 4 !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 février 2023
    Un très mauvais film d'horreur. Un très mauvais troisième volet de la saga Insidious avec Stefanie Scott n'est pas convaincante en adolescente qui affronte des démons avec Lin Shaye qui remplie dans le rôle d'Elise Rainier la médium.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 17 septembre 2015
    Dans la ligné du 2 ème, loin derrière le premier, insidious 3 est un petit film d'horreur qui se suit sans encombre et qui surprends par moment. Sans être un grand moment de terreur il s'apprécie simplement et occupe très bien une soirée pluvieuse.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 mai 2016
    La saga des films “Insidious” est la seule série de films d'horreur qui trouve un peu grâce à mes yeux, ou en tout cas qui me donnent envie de regarder chaque film quand ils sortent. Elle ne me fait pas cette impression de médiocrité cinématographique à des fins mercantilistes que m'évoquent les séries comme “Rec” ou “Paranormal activity”. Ce n'est pas tant que les films de cette saga offrent une vision spécialement originale du film d'épouvante, mais chaque film bénéficie d'un scénario bien écrit qui n'est pas qu'un vague fond narratif destiné à enchaîner le maximums de scarry-jumps tous plus inefficaces et téléphonés les uns que les autres. De plus les films ont une cohérence d'univers qui va au-delà d'une vague recette pour faire de l'horreur (et du fric) à peu de frais. On revient donc avec un troisième opus d'“Insidious”. Finis les mésaventures de la famille Lambert, on revient quelques années en arrière pour ne conserver que le personnage d'Elise et sa future association avec Tucker et Specs. L'histoire se place dans la vie d'une jeune fille qui se retrouve hantée par une créature venue du “Lointain”. La saga ne parie donc pas tout sur les effets horrifiques et a même tendance à offrir un spectacle presque plus proche d'un fantastique nuancé d'épouvante. Ce n'est pas franchement ultra-original, mais cela offre un spectacle solide et bien écrit et réalisé qui tranche avec un genre qui a tendance à ne donner que des longs-métrages de série B aussi médiocres artistiquement qu'ennuyeux. Le film continue donc une saga plutôt bien faite qui sans être ahurissante d'originalité offre un spectacle intéressant. À voir évidemment pour les fans, mais aussi pour ceux qui ne connaîtraient pas et qui avec ce film peuvent la découvrir sans être perdu puisque c’est une prequel.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 octobre 2021
    Avec un démarrage plus que convaincant ce troisième chapitre s'offre une nouvelle aventure qui à certes des gouts de déjà vu mais sait viser quand il le faut, à l'endroit précis. Les films de la maison on comme toujours cet atout de la " Jump Scare " dans un coin de leur manche , certains le déplore, en ce qui me concerne je prend.

La suite est revanche décevante. Sa seconde moitié bâclé pour à tout prix collé avec les précédents films amène l'histoire sur une pente sèche et là forcement on plonge avec ...

Un constat similaire pour ses interprètes, bien partis mais qui termine sur une plantade. Dommage.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 septembre 2015
    Franchement, pas terrible. En fait, les mauvais esprits sont fait a peu près à la façon 80's, c'est à dire complètement dépassés, les acteurs sont aussi convaincants qu'un poulpe de Pentagonie, c'est long ... très long, gros stéréotypes et clichés de l'horreur du début à la fin, aucune originalité, en fait pas grand chose à retenir d'Insidious 3. Même le personnage principal n'est pas charismatique. On pourra juste dire que certains passages ou plutôt mises en scène sont réussies. Bref, je vais vite l'oublier. 7/20.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 31 août 2015
    C'est quoi cette fin... Et quel est l’intérêt de ce prequel en général? Il explique les deux précédents films qui étaient tout aussi réussis? Oren Peli continue son bout de chemin et amasse les sous avec ces films qui semblent trouver leur public. Aucune peur dans Insidious 3, juste des fous rires sur les dialogues écrits par un enfant de 5 ans et les apparitions qui sont plutôt de mauvais gout. Les acteurs se débrouillent et la réalisation est correcte mais au final c'est vide, comme beaucoup de films d'horreurs sortant ces dernières années.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 juin 2016
    Nouveau chapitre dans la saga Insidious. Très clairement, ce film est le moins bon des trois. Le souci majeur, c'est qu'il n'a porte aucune originalité par rapport aux deux premiers films. Du coup, aucune surprise à l'horizon. Ce n'est qu'un copier coller des autres films.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 27 septembre 2015
    Dans la longue lignée des suites qui aboutissent inlassablement à un préquel, La franchise Insidious n'y échappe. Si l'on fait fie du manque d'originalité, on arrive à se laisser prendre au jeu de quelques jump scares terriblement efficace, la mise en scène est réussie et on en boudera pas son plaisir.