Insidious : Chapitre 3
    3047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : Chapitre 3 ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 septembre 2015
    Elle est décidément très loin la surprise du premier opus ... Le deuxième était déjà relativement passable, ce dernier volet est du même tonneau. Quelques bonnes idées, peu de frayeurs, une réalisation soignée mais pas d'âme ni de véritable angoisse. Le principal est dévoilé dans la bande-annonce et les personnages secondaires sont peu convaincants. Certaines scènes sont même à la limite du ridicule, difficile donc de prendre tout ça très au sérieux ... Un opus pour ma part inutile et assez moyen au final.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 août 2015
    Je suspecte le même enfant de CE2 d'être l'auteur de ce scénario que celui qui a pondu "Anabelle"!!! je me demande Comment on peut produire un truc pareil?!? Quoique: Réussir à faire un film d 1h45 avec un scénario si vide est un exploit!!! 2 voire 3 sursauts ça fait chère la séance! A part ça, l histoire est bien trop simple et réchauffée pour qu on puisse éprouver le moindre intérêt pour son issue qu on devine dès les premières minutes. Aucun attachement non plus pour l héroïne qui même si elle n est pas forcément mauvaise, ne peut pas dégager grand chose dans un tel vide scénaristique ! En résumé, ce troisième volet est une belle arnaque et je suis l un des premiers à m être fait avoir! Après "Poltergeist", deuxième bide dans le genre en peu de temps qui décidément n arrive pas à se renouveler....
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 novembre 2022
    La saga Insidious commence déjà à s'épuiser, avec un second chapitre en deça et un troisième qui s’essouffle franchement. L'histoire est malheureusement banale, sans surprise, toujours ces démons de l'au delà qui veulent venir chez nous...Alors pourquoi 3.5 étoiles si le scénario manque de souffle, et bien pour la même recette qui fait succès: son incroyable bande son et ses effets sonores jamais entendu dans le cinéma d'aujourd'hui. Malgré quelques apparitions "attendus" , voir limite grotesques parfois, l'effet qui accompagne ces apparitions soudaines, donnent le tournis et fait chavirer le cœur.. waaaah, attention aux personnes fragiles ! Donc ce qui fait le succès d'Insidious, c'est pour moi et pour ses trois quart, sa bande son et les sursauts du fauteuil, le quart restant revient à une histoire sans réelle envergure et des personnages peu intéressants...
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 17 juillet 2015
    "Limité par son matériau d'origine, Whannell n'ose pas grand-chose et réalise un film d'angoisse plutôt efficace mais sans véritable âme. "
    Critique complète sur le lien.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 23 juillet 2015
    Et bah ils savent gérer la saga. Excellent film avec un nombre conséquent de sursaut et une histoire qui tiens la route pour les fans du genre.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 13 juin 2016
    La saga Insidious, produit par le grand James Wan est désormais une référence dans le Cinéma horrifique. Ce 3e volet qui est en fait un préquel aux deux premiers volets est intéressant. La réalisation a été confiée à Leigh Whannell (acteur pour James Wan dans pas mal de films et acteur également dans la série Insidious).
    On comprend alors que la réalisation a été faite dans le respect de l'univers de James Wan (Saw, Conjuring, Annabelle etc). On retrouve les codes de cet univers, c'est à dire une écriture du scénario soignée, une vraie histoire derrière ces films ainsi qu'une ambiance d'épouvante que je qualifierai de traditionnelle (musique old school, couleurs pastels et autres.
    Un film de qualité et intéressant pour les amateurs de cet univers, je ne suis pas déçu et j'attends désormais avec impatience Conjuring 2, dirigé par le maître.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 4 août 2015
    Admirateur des premiers volets, je dois dire que je n'attendais pas Insidious 3. James Wan n'étant pas de la partie, celui-ci me repoussait tout particulièrement. Pourtant, cet opus est loin d'être mauvais. Avant de parler des qualités, autant directement passer aux détails qui m'ont rendu aigris : les screamers. Un film d'horreur américain aujourd'hui à besoin de nous bombarder de jumps scare plus invraisemblables les uns que les autres pour être sûr de mettre tout le monde à terre. Seulement, moi ça m'énerve et je trouve ça vraiment ridicule. Ensuite, la patte de James Wan est clairement absente mais le réalisateur (scénariste des deux premiers) a montré ses promesses en maintenant une atmosphère vraiment respectable et très esthétique. Mais ce que je retiens par-dessus tout, c'est le scénario. Certes, peu original, mais écrit de la main d'un pro, Leigh Whannell, qui nous raconte une histoire de manière sincèrement crédible et le tout tient la route. Rien que ça, ça force le respect car peu de blockbuster en prend compte. Insidious 3, loin d'être le meilleur des 3, loin d'être un excellent film, mais encore plus loin d'être un nanar.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Malgré quelques scènes assez angoissantes au début, tout retombent très vite à plat dans la seconde partie du film. La vieille qui devient un espèce de casseur de démons est d'un ridicule sans nom et on fini par se demander si on n'est pas face à une parodie d'insidious. .. Bref, un film clairement bâclé, sans subtilité ni surprise. Déçu aux vues de la critique général.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 29 février 2016
    La première chose que l'on peut se demander justement, c'est la raison qui peut pousser à faire un troisième volet à cette saga qui comptait déjà un épisode de trop bien que le scénario essaye désespérément de les lier ensemble, le premier film aurait largement suffit alors qu'on est annoncé un chapitre 3, il est difficile d'envisager de bonnes choses, car rien ne semble suffisamment obscure pour justifier un nouvel opus, surtout quand on voit ce qui est proposé ici. En gros il s'agit d'une énième exploitation des mêmes effets encore et encore, en tout en ce qui concerne les frayeurs et mises en scène de l'effroi qui n'ont absolument pas évolué de style, se basant essentiellement sur l'effet de surprise pour faire bondir de son siège tout en y mettant une légère dose d'horreur visuel mais toujours de manière assez éphémère car le but est de faire sursauter au moment où l'on s'y attend le moins, le souci c'est qu'au bout du troisième film on commence à se douter plus ou moins ce qui peut se passer à tel moment, et à part quelques passages qui parvient à jouer sur ces attentes en créant la surprise autrement, on devine quasiment tout les sursauts prévus dans les passages concernés, puis dans ce film là on s'en bien la volonté d'illustrer un peu plus le côté horreur, d'autant plus lors la fin qui prend une tournure bien plus fantastique, qui en plus de ne rien d'avoir d'incroyable sur le plan visuel, a surtout tendance à être d'un ridicule inconcevable d'un côté par les actes inconcevables et bidons entrepris par la voyante qui font surtout pitié par leur mauvais goût et d'un autre côté par la tournure que prennent les évènements, partant dans tout les sens et voulant être à la fois trop morale et émotionnel, sans raison valable pour le genre en vrai, mais aussi qui se pense sans grand intérêt sur un personnage commun aux trois opus, n'ayant un peu de crédibilité que lors de la première scène et aussi dans la genèse de cette saga. En effet le but est de revenir sur les origines du mal comme cela se fait à chaque fois, et ici ce n'est pas vraiment sur le côté fantastique que l'on retrouve les racines sauf l'élément plus qu'attendu que l'on retrouve à la fin du film sans grande surprise, mais plutôt dans des personnages et leur façon de s'intégrer à la mythologie générale de l'univers exploité par cette saga, ainsi l'on assiste surtout aux premiers instants de cette équipe du paranormal que l'on retrouve à chaque fois, sauf que le problème c'est que cela n'a absolument rien de transcendant, concernant la fameuse voyante, on y découvre que des broutilles, et certaines scènes la mettent dans des situations absolument pas convaincante, voire même très ridicule, on appréciera plus l'intégration de ses collègues geek, simple mais efficace. Alors bien sur l'ensemble du scénario n'apporte rien de plus puisque en plus que tout soit archi attendu, il n'y a que très peu de passage réellement surprenant, surtout qu'il faut attendre une bonne demie heures pour commencer à trouver un peu de sens et de surprise, surtout concernant le coup de l'accident qui reste le plus efficace du film tellement on s'y attend pas, mais l'exploitation faites en suite reste très simple, plans archi basique ou alors que l'on a déjà vu des dizaines de fois lors des précédents épisodes, sauf que pour se contenter d'appuyer tout le film sur le suspense, il faut faire mieux qu'avant mais là c'est pas plus transcendant et voire même bien moins bon pour faire les cheveux, alors certes on reste surpris lors de quelque scènes, mais rien d'excitant non plus, surtout que le sentiment de déjà vu est présent tout du long, aucune évolution de style de semble se profiter et on comprend vite que ce n'est pas le but ici, car le plus important pour le scénario semble de simplement exposer les origines de la saga, sans grande convoitions néanmoins. On s'ennuie quand même pas mal du tout long, surtout quand le suspense commence à prendre, le manque de renouveau fait vite tout retomber car on peut prévoir presque tout ce qui va se passer, des frissons au scénario, tout en mettant en œuvre un rythme plus que mou, du moins dans le déroulement des événements que l'on attend sans trop y croire la petite lueur d'originalité mais il ne faut pas trop y croire que le rappelle rapidement le montage générale, et ce n'est pas que les effets visuels soient mauvais, mais maquillages et costumes n'apportent pas plus à l'ensemble du film que tout le reste, on reste finalement spectateur d'une ambiance et d'une intrigue qui n'a nullement besoin d'être approfondies, la preuve en est que le second film était déjà plus faible mais alors ici c'est vraiment une coquille vide, parce que même si le scénario essaye encore une fois de trouver une trame de fond générale, rien de ce qui est amené la n'est réellement prenant, à tel point que l'évidence qui se profilait initialement concernent l'incohérence de faire un troisième chapitre prend toute son ampleur au fur et à mesure de l'avancée, avec une apothéose du mauvais genre lors des dernières scènes du film, et on en arrive à ne suivre que d'un œil sachant pertinemment que rien de viendra surprendre dorénavant. Donc encore une fois il ne faut pas s'étonner que ce film n'ai rien d'intéressant à présenter puisque cela sembler déjà une évidence une fois le premier film terminé, mais l'exploitation commerciale de la franchise oblige, on constate rapidement le résultat, car ce qui était une idée originale à l'initial , surtout dans la manière de suggérer et faire flipper, est devenant lassant et bien moins convaincant, et ce qui est sur c'est que le manque d'inspiration se fait ressentir péniblement et pèse grandement maintenant sur la saga.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Après deux films de très bonne qualité, on tombe ici dans une suite de trop dont on aurait pu se passer. Ceci étant dit, je ne peux pas dire que tout est à jetter dans ce film, non bien au contraire. Le scénario est toujours aussi malin que dans les deux précédents, les acteurs se débrouillent pas mal du tout et les frissons sont toujours au rendez vous. Seul petit bémol, Insidious 3 ne nous remporte pas dans la même atmosphère qui faisait tout le charme des premiers films. Cela est en grande partie due à un coloris d'image totalement différent. En effet, dans ce film les images suinte d'artificialite et dégage trop de couleur chaude, ce qui a mon gout enleve toute la force de ce qu'est insidious à la base. James Wan nous avait habitué dans les deux précédents films à des images froides dénué de vie, ce qui faisait au moins 30% du rendu final angoissant et opressant. Ici dès les 5 premieres minutes du film, malgré le personnage de Elise, je n'avais pas l'impression d'etre dans le même univers. Après il ne faut pas être trop sévère, ce film est le premier film du réalisateur Leigh Whannel. Pour un premier film c'est un très bon début. Mais le problème c'est que en comparaison inévitable au deux premiers films, ce troisième opus est raté. Il y a trop de Jump Scare ! James Wan avait eu l'intelligence de tout misé sur la monté crescendo de l'angoisse et de savoir placé ses Jump Scare au bon moment. Ici il n'y a plus de limites, tout est bon pour nous faire bouffer du Jump Scare ! Bien que certains soient très réussi et plus qu'inventif, on tombe ici dans un surdosage de Jump Scare qui devienne rapidement plus lourd qu'effrayant et qui gâche malheureusement le film. Après comme je l'ai dit tout n'est pas jetter, malgré ces détails faisant pour moi un film de qualité inférieur à Insidious 1&2, je dois quand même reconnaître que cette prequelle n'en reste pas moins un film très divertissant ayant quand même le mérite de marché pas si loin que ça des premiers films au niveau scénaristique. Pour un premier coup d'essais, Leigh Whannel arrive toutefois à livré un film de qualité. A voir pour les fans d'Insidious.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 2 janvier 2023
    Nouvel opus d'insidious qui cette fois ci se passe avant les événements du premier. On se concentre d'avantage sur Elise et on va découvrir comment elle se remet à chasser les démons.
    Publiée le 17 juillet 2015
    Beaucoup mieux que le deux et différent du un, ce troisième Insidious est angoissant prenant du début à la fin.
    A voir! J'ai beaucoup aimé
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2016
    Trop occupé à la réalisation du septième opus de Fast & Furious, James Wan laisse les commandes du chapitre 3 d’Insidious à son collègue scénariste Leigh Whannell pour sa première réalisation. Afin d’éviter de nous lasser avec des redîtes sur la famille Lambert, cet épisode est un préquel mettant en avant le second rôle Elise. Celle-ci vole d’ailleurs la vedette à l’actrice principale qui ne cesse de rechigner toute l’histoire. Quelques bonnes frayeurs se glisseront néanmoins dans un scénario un peu plat. Insidious : Chapitre 3 perd de sa force à cause de l’absence des deux guest-stars Patrick Wilson et Rose Byrne mais l’ensemble reste convenable malgré une introduction extrêmement longue.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2015
    Et c'est parti pour le troisième opus... C’est un peu bébête, ça en devient même ridicule, voire carrément niais sur les bords. Le spectateur devient, depuis quelques années déjà, un habitué de ce concept, laissant les surprises et autres intérêts novateurs de côté. Le frisson laisse sa place à l’humour, et l’écriture scénaristique à l’ennui. Cette mécanique déjà trop connue, peine à fasciner depuis quelques années maintenant... Il serait peut-être bon de mettre un terme à ces suites, à l’infâme saveur de copié/collé, pour laisser place à des phénomènes (paranormaux ou démoniaques si vous voulez) différents.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 1 décembre 2017
    Insidious 3 se révèle être un bon élément tous comme ces 2 prédécesseurs
    Un 3ème épisode "agréable" pour cette série horrifique décidément originale et réussie....