Insidious : Chapitre 3
Note moyenne
3,0
3254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
64 critiques
3
94 critiques
2
67 critiques
1
26 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juillet 2015
Rien n'excelle le premier opus. Insidious 3 plaira aux amateurs de frissons qui vous font un peu sursauter. Le réalisateur enchaine sur les apparitions flippantes. Ce que je trouve pas mal. Il y a deux ou trois scènes qui font peur à certains plus qu'à d'autres. Mais on sent moins que dans le 1er cette atmosphère qui te glace le sang.
gvy j
gvy j

2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2015
films à voir absolument pour les amateurs de ce genre beaucoup plus flippant que les deux premiers volets du début à la fin du film on s'ennuie pas on a peu de temps pour nous laisser respirer pas la peine de prendre du pop-corn tout va tomber par terre tellement que vous allez bondir de votre siège

enfin bref allez le voir conseils d'un très grand amateur d'horreur.
Horrophile75
Horrophile75

50 abonnés 419 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2019
Après avoir vu le dernier, j'ai eu envie de le revoir. Ce "chapitre 3" qui se déroule avant même le premier et le moins réussi de la saga. Les personnages sont antipathiques, le fantôme ne fait pas peur une seconde, seuls fonctionnent les jumpscares (et en plus il y en a peu), on s'ennuie par le manque d'ambiance propre aux deux premiers volets. Bref, bilan négatif dans l'ensemble. On est juste content de revoir la "vieille femme" ^^ Ahlala, Leigh Whannel... tu passes vraiment mieux devant que derrière la caméra.
scarface666
scarface666

204 abonnés 155 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2019
Je viens de voir Insidious 3. Critique garantit sans spoilers. Voila, je n'en attendais pas grand chose, vu le changement de réal, même si je savais que ça pouvait être tout sauf nul avec Leigh Wannel au commande. Ce qu'on a vu dans le 1 et 2 sort quand même de son imaginaire, même s'il n'a pas mis en scenes les premiers film. Voila, j'en ressort content ! On ne va pas se mentir, ce n'est pas le meilleur des 3, mais sérieux, il y a quelque chose ! Leigh Wannell n'essaye absolument pas de copier son ami, on sent vraiment qu'il s'est émanciper de ce que Wan faisait, tout en gardant des bribes de ce qui a fait l'ambiance des précédant Insidious (contrairement au nullissime Anabelle ou John R. Leonetti à plagier son maitre avec pour résultat une sous sous copie raté des films de James Wan). Les codes visuel de la saga sont respecté scrupuleusement, les jumpscare toujours aussi réussi : Évidement on les sent arriver, mais contrairement a beaucoup de film d'horreur qui ne se contente que de pousser le volume a fond, dans Insidious, quand vous êtes saisi, c'est parce que il y a vraiment quelque chose de flippant a l’écran. Leigh Wannel utilise beaucoup dans cet épisode une technique que James Wan a beaucoup expérimenter sur The Conjuring, c'est à dire filmer une scène en plan fixe, focale large, avec certaine zone de la pièce qui sont très très sombre (où quelque chose pourra facilement surgir, ou se dévoiler à un œil attentif.) Le pari est réussi ! Ce 3e épisode, qui est un prequel, à tout a fait sa place a coter des précédant même si personnellement il est moins flippant (mais ça, cela dépendra de vous évidement.) Une des forces de ce film, c'est que Leigh Wannell n'a absolument pas délaisser ses personnages, même les plus secondaires. Ils sont bien écrit, certain sont même attachant. En bonus, on à même des liens avec le premier film, qui ne sont ni du fan service, ni avec pour objectif de chambouler le scenar des 2 premiers. Les petits liens établit sont surtout là pour rattacher cet épisode au premier Insidious, de manière subtile. La musique toujours parfaite, mais que je trouve un peu moins agressive, que ce que Joseph Bishara avait composer pour Insidious 2. Le 3e acte comporte quelque scenes un peu Too Much (dans le Lointain) mais franchement ça va, ils ont pas pousser le vice a nous faire trop de truc WTF. On est, sans prétention, dans un bon film d'horreur. Pas la flippe du siècle, mais un bon film d'horreur (d’épouvante serait plus exacte). Quand vous voyer le nombre incommensurable de bouse qui se disent film d'horreur, et qui sortent en masse j'ai envie de me pendre XD Franchement, je le dis, c’était pas gagner avec le nom de Jason Blum (même s'il à produit les premiers mais de vous a moi je pense que c’était vraiment un coup de bol pour lui et non du flaire pour les bons film d'horreur), la courte durée (1h27 sans générique, ce qui est souvent un indicateur de film commercial pourri) ainsi que le changement de réal (j'adore Leigh Wannell, mais je n'avais jamais vu ce qu'il valait comme réa). Pour un autre son de cloche, les personnes dans la salle, sont ressortit content et satisfait du film, selon les feedback que j'ai entendu en sortant moi même. Et heureusement, cette saga ne mérite pas de sombrer dans le nullissime. Merci Leigh Wannell d'avoir repris Insidious 3 et de ne pas l’avoir laisser entre les mains d'une personne étrangère au précédents. Et merci a James Wan pour spoiler: son caméo
.... :D
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 juin 2015
Le troisième volet est loin de remonter la barre, déja bien tordue lors du précédent. Les trouvailles sont rares, les personnages sont plats et leur psychologie est stéréotypée jusque dans les faussés. Le préquel qui vous est vendu est une absurdité, la connexion est quasi inexistante et lorsqu'elle l'est, est complètement alambiquée... L'intérêt, s'il faut en trouver un réside peut être en
Le fait de retrouver Elise, et encore... Que cette saga finisse elle aussi dans le lointain !
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2015
Moins inventif et moins surprenant que le premier, moins bien écrit que le second et son script intelligent même si le film ne suivait pas derrière, Insidious 3 ramène la saga a un niveau plus modeste, plus terre à terre, à savoir l'état de simple série B horrifique destinée à terrifier le public des jeunes adultes. Sauf que simple ne veut pas dire malhonnête. Car pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Leigh Whannell, qui connaît bien les ressorts de la série pour en avoir écrit tous les scénarios, a fait un boulot plutôt adroit et s’en tire avec les honneurs par un film qui, à défaut d’être brillant, a au moins le mérite de remplir ses objectifs tout en distillant au passage quelques idées visuelles bien senties. La mission allouée était simple comme bonjour, faire flipper et jouer les roller-coaster en faisant sursauter l’assistance à intervalle régulier. Sur ce point précis, Insidious 3 met dans le mille à grands renfort de jump-scare bien placés et sacrément efficaces. Plus limité, plus cliché, et plus prévisible, il n'en reste pas moins suffisamment solide sur ses jambes pour faire son petit effet.

Critique complète sur Mondociné
Gilles Penso
Gilles Penso

116 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2015
Promu réalisateur après le départ de son compère James Wan parti tourner "Fast and Furious 7", Leigh Whannell nous livre un épisode de haute tenue. Il s’éloigne d’ailleurs volontairement des effets de style marqués de Wan pour proposer une approche plus classique et plus directe. L’adéquation avec le récit est idéale, puisque le scénario d’"Insidious chapitre 3" cherche justement à éviter l’un des défauts de l’épisode précédent, accumulant à outrance les rebondissements et les révélations, pour réduire le nombre de personnages principaux et d’intrigues secondaires et du coup gagner en efficacité. (Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien ci-dessous)
Cindy
Cindy

23 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2015
cette trilogie de film d horreur est vraiment celle que je préfère, c dernier volet, termine vraiment en beauté, effets spéciaux, ambiance musicale vraiment très bon, bien stressant et parmi quasi tout les films d horreurs que j ai ous voir, celui-ci a un scenario qui tient debout ^^
goueg
goueg

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2015
Alors après des mois d'attente pour la suite... une impression de souffler en ressort... !!! Le début est bon vraiment ! ... la suite donne des clichés des plus connus avec parfois des discours genre WTF ! Il y a de très bonnes scènes de frissons et des sursauts mais ne restera pas dans les annales.
Bref à voir oui à être dans une vidéothèque... non
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2015
Excellent tout va bien dans cet épisode, on a peur et on tient un assez bon scénario !
Manuella R
Manuella R

27 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2015
Pas mal mais s'essouffle au fur et à mesure des opus ....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2015
Les deux premiers Insidious étaient excellents, alors, que nous réserve donc cet Insidious : Chapitre 3 ?
Une excellente surprise ! Commençons donc cette critique que je fais un jour après l'avoir vu car hier j'étais encore sous le choc. Nous nous retrouvons avec Quinn Brenner qui, suite au décès de sa mère, essaie d'entrer en contact avec elle mais sur le coup, un démon l'entendit… Alors, la mise en scène est très bonne, tout se mise sur la flippe, il y a souvent des plans en "grand angle" avec des zones obscures ou encore des plans en vue subjective mais il y a aussi des plans séquences (choses que j'adore) et peut-être un travelling (je ne m'en rappelle plus trop). Puis, nous avons aussi parfois la caméra qui tremble (comme dans les deux autres) pour nous signaler qu'il se passe quelque chose de "puissant" à l'écran. Les acteurs sont bons, il n'y a rien à dire là-dessus. C'est surtout du scénario que nous allons parler. Tout d'abord, le film a un rythme bien maîtrisé qui ne s'essouffle jamais (c'est ce qui faisait défaut au premier et un peu au deuxième). Ensuite, les personnages principaux tout comme secondaires sont ultra attachants et ultra travaillés (plus que dans les autres). On se concentra surtout dans ce chapitre sur le personnage d'Elise Rainier, dont on sait maintenant plus de choses comme son côté combattante : "Viens te battre !". Il y a comme toujours des passages humoristiques (encore mieux placés que dans les précédents) et même des scènes tristes et émouvantes surtout à la fin qui a même un message très beau à faire passer (à ce moment précis, j'ai failli pleurer). Le démon, lui, est charismatique. C'est un sadique, un joueur et une créature très puissante mais ça n'empêche pas d'avoir des apparitions d'autres entités de la saga, spoiler: deux pour la mariée en noir, une pour face de feu et pareil pour l'homme au visage pâle
. On utilise toujours le Lointain dans celui-ci, qui je le rappelle est le monde des morts dans lequel il n'y a pas la notion du temps. On apprend cette fois-ci qu'Elise est aussi une voyageuse donc c'est elle qui va y aller. Puis, on retrouve les deux zigotos qui sont toujours aussi drôles et débiles. Sinon, j'ai oublié de le signaler, spoiler: il y a un caméo de James Wan
. Maintenant, parlons de la musique du film toujours composé par Joseph Bishara, elle est toujours aussi angoissante. Le violon est encore une fois souvent utilisé même si certaines compositions sont jouées avec un synthé, ce qui donne un p'tit côté Carpenter. Bon, passons à la catégorie principale, la flippe. J'ai trouvé cet Insidious encore plus flippant que les précédents ! L'ambiance n'est absolument pas la même : sentiment de solitude, d'insécurité et zones très obscures sont les ingrédients de celle-ci. En plus, Quinn est handicapé donc, les scènes de terreur sont encore plus efficaces (comme celle où Quinn se retrouve à l'étage au-dessus de son appartement, je n'en dis pas plus) tout comme les jumpscares. D'ailleurs, ceux-ci ont une ambiance, c'est-à-dire qu'ils nous laissent un plan qui nous donne le sentiment qu'il va en avoir un, ils attendent pendant à peu près 8 secondes, la tension monte chez les spectateurs se demandant quand il va arriver et là BAM, jumpscare de ouf ! Sauf qu'ils ne le font pas tout le temps donc on est jamais sûr qu'il va y en avoir un, donc ça augmente le stress chez le spectateur. Ah et j'ai oublié de le préciser, les scènes de terreur sont diversifiées ! Puis comme je l'ai dit, Leigh Whannell avait souhaité que la direction artistique et que les décors soient sombres. On a presque fini la critique donc nous allons passer à la conclusion : sans pour autant copier James Wan, Leigh Whannell arrive à nous sortir le meilleur des Insidious !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juillet 2015
James Wan, réalisateur des 2 premiers volets cède sa place à son fidèle scénariste : Leigh Whanell. Insidious chapitre 3 est au final un bon film d'horreur. La réalisation tout d'abord est très propre avec des plans assez travaillés.
Les acteurs sont plutôt bons sans pour autant être transcendant...
La musique permet également d'installer une ambiance assez angoissante. De plus, les jumps-scares sont assez imprévisibles et nous marques vraiment.
On apprécie également les nombreux clins d'œils aux films précédents. (caméos)
Le démon présent dans ce troisième volet fait réellement peur, son maquillage est très bien fait.
Cependant le film n'est pas aussi terrifiant que le premier chapitre qui nous glaçait le sang du début à la fin mais il reste un bon métrage d'épouvante.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mars 2018
Ce troisieme opus de la saga insidious a plusieurs qualités : Celui de poursuivre la saga, de revenir sur le passé et d'expliquer pleins d'éléments des deux premiers films et de continuer à nous épouvanter. Le changement de casting passe bien et le démon est effrayant à souhait. Le seul hic sera peut-être ce manque d'avancement au milieu de l'histoire. A voir.
Phil H
Phil H

43 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2015
Pour ce troisième chapitre, il est beaucoup moins original que les deux premiers, beaucoup moins effrayant... mais on suit dans le bon fil : c'est en fait une préquelle qui concentre plutôt la médium Elise — que l'on voit dans le premier volet — qui va aider une jeune fille qui voulait entre dans le contact avec sa mère décédée et qui se trouve emprisonnée dans l'au-delà. Bien sûr, cela n'a aucun rapport avec les personnages, les Lambert, dont ce n'est point la suite. Le montage est excellent, ainsi que les effets visuels des "morts".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse