Marsella
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marsella ?

1 critique spectateur

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 mars 2015
    Un très bon film d'auteur espagnol qui dégage une émotion forte sur un sujet passionnant. Une jeune femme droguée, paumée , à la dérive , a du abandonner sa petite fille . Celle-ci a été adoptée par un couple de Bobo madrilène. Ils l'ont mis en école bilingue, l'habillent en vêtements de marque et en prennent grand soin , ils l'aiment beaucoup.La petite est très intelligente et bien intégrée dans cette nouvelle famille , bien stable. Mais la jeune maman biologique essaie de remonter la pente. Elle demande un droit de visite pour un week-end . La petite tout d'abord désamparée se prend d'affection pour cette maman fragile, qui s'est mis en tête d'emmener la fillette à Marseille où réside le papa biologique . Commence alors un road movie , hallucinant, où tout va partir en galère, car la voiture utilisée, prêtée par l'amant de la maman , est bourrée de drogue, le petit ami de la maman l'a utlisée comme "une mule" . Le film se transforme alors en un policier tragico -burlesque . La mére se drogue , boit, couche avec un routier de passage. Un bande de trafiquant de drogue est à leur trousse. La mére d'adoption réapparait , et le trio continue la route jusqu'à Marseille après maintes péripéties. A l'arrivée dans les calanques de Marseille , retrouvant la trace du père biologique , il y aura un coup de théatre final. La maman s'apercoit de la folie de sa démarche, qui ne présentait aucun intérêt , puisque la vie de sa fille est maintenant ailleurs. Mais le film pose la question des origines, en cas d'adoption, qui sont les parents, devons- nous savoir qui sont les parents bilogiques ?, qu'elles sont les racines qui nous construisent ? Faut-il dire la vérité ? Le film est délicat et ne répond pas aux questions qu'il pose, sans message didactique. La scène finale est magnifique , en rentrant sur l'Espagne , sur un plage catalane, la mère joue d'abord avec sa fille dans la mer , il y a beaucoup d'amour réciproque, elles ont appris à se connaître,puis elle s'éloigne, les parents biologiques s'avancent sur la plage et prennent leur place, ils reprennent possession de leur fille, le vent tourne , symbolisé par une girouette en ferronerie offert par le grand-père, plantée dans le sable ,et le vent tournera encore. De beaux symboles, pour un film superbe touchant, très bien réalisé et avec une équipe d'acteurs formidables . Un beau moment de cinéma.