Bodybuilder
    3,3
    1015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bodybuilder ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 octobre 2015
    Bodybuilder est un film intelligent, qui renseigne sur un milieu peu connu, souvent soumis aux clichés. Le scénario est un poil manichéen mais c'est bien "tourné" et surtout très bien interprété!
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 6 octobre 2014
    Beaucoup de muscles, peu d'action. Un scénario trop attendu. Critique complète en cliquant sur le lien
    Publiée le 4 octobre 2014
    Film violent autant psychologiquement que physiquement ! Ames sensibles s'abstenir !
    Heureusement, il se finit bien......
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 novembre 2016
    Petit film très réussi grâce au talent de Roschdy Zem, réalisateur. Sur une histoire banale de redécouverte entre père et fils, Zem construit un film intelligent, humain et très fin. Sur fond un peu ringard de culturisme, naissent entre chaque personnage des relations dignes et profondes, mais aussi pleines de pudeur. Les acteurs sont tous impeccables.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 février 2015
    Ce 3e film de Roschdy Zem est une bonne petite surprise qui mélange deux histoires qui auraient pu donner deux longs métrages celle du gars qui doit de l'argent à des personnes peu fréquentables et celle du quotidien des bodybuildeurs avant une compétition, mais en les réunissant R. Zem donne encore plus de force à son film qui parle surtout de la famille et des retrouvailles entre un père et son fils. C'est un beau film qui ne se démarque pas forcément par son scénario assez classique et sans surprise, mais qui est surtout remarquablement interprété par Vincent Rottiers et surtout Yolin François Gauvin comédien amateur qui est vraiment épatant de justesse.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 3 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Remarquable double performance du culturiste Yolin François Gauvin, puisque vrai Champion dans sa catégorie, et sérieux dans son rôle. Un père qui a quitté les enfants très petits après un divorce, il y a là déjà une rencontre délicate, très bien filmée. j'ai apprécié Marina Fois (Léa) Nicolas Duvauchelle, Dominique Reymond et le jeune Vincent Rottiers, et découvert ce monde un peu à part composé de sacrifices et de travail que nous propose Roschdy Zem. Mais je vous recommande particulièrement la descente des Bodybuildés dans la laverie, là où ces racailles (la bande à Luigi) ont élu domicile et font régner leur petite terreur ---- Quel plaisir .!! C'est ce qui manque partout dans les quartiers chauds... afin de remettre les choses en perspective !! **
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 juillet 2015
    C'est un sujet inédit que Roschdy Zem a décidé de porter à l'écran. En effet le bodybuilding, puisqu'il s'agit de cela, était plutôt cantonné jusque-là aux émissions de reportages ou de voyeurisme type “Vis ma vie”, autant dire rarement à l'avantage de ceux qui pratiquent cette discipline. Le réalisateur se montre lui plus bienveillant à leur encontre et le fait de faire porter le rôle principal par un véritable athlète permet de sortie ces hommes de la caricature. À travers ce drame et via l'arrivée de ce fils qui connaît si peu son père on fait une plongée dans un monde aux codes de vie si différents de ceux du commun des mortels. Repas au contenu très peu varié et aux quantités pesées au gramme près, fréquence d'alimentation ahurissante (jusqu'à 8 fois par jour !), adjonction de compléments alimentaires et de brûleurs de graisse, régime alimentaire auquel s'ajoute des séances de sports quotidiennes et elles aussi très réglées, la pratique du bodybuilding s'apparente autant au sport de haut niveau qu'à une vie d'ascèse. D'autant plus que l'entourage est également soumis à ce régime de vie strict et aux humeurs, rendues erratiques du fait des privations, de ces athlètes. Après l'intrigue du film elle-même n'est pas des plus originales et se laisse deviner assez facilement en ce qui concerne sa conclusion. Mais finalement ce n'est pas vraiment là que réside l'intérêt du film et si cette dernière n'est pas très passionnante elle permet tout de même de fournir une trame consistante pour mettre en lumière une pratique souvent moquée. L'histoire est en outre portée par un casting solide où Yolin François Gauvin comédien débutant offre une prestation plus qu'honorable. Un film sur un sujet original au cinéma donc porté par un casting méritant et une histoire assez prenante qui a le mérite de faire œuvre de pédagogie sur une pratique sujette aux fantasmes et aux moqueries. Loin d'être le film le plus réussi de l'année mais qui a le mérite de nous offrir un univers original. À voir pour son sujet donc.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 8 octobre 2014
    Bodybuilder n’est pas un film consacré à la musculation. Même si le réalisateur décrit avec précision l’univers des culturistes. Roschdy Zem a su filmer les corps et les efforts de ces culturistes sans jamais être voyeuriste. Il s’agit d’un film plus profond, sur les liens familiaux, les relations père fils. Et c’est là L’intérêt du film, la rencontre entre le père et le fils. Moins intéressantes ce sont les rencontres avec la bande qui le cherche pour récupérer leur fric, c’est caricatural. Il faut dire que le scénario n’est pas non plus d’une grande originalité.

Vincent Rottiers est Antoine. Nicolas Duvauchelle le grand frère protecteur. Les deux acteurs sont comme à l’habitude excellents. Marina Foïs est incroyable, elle est la compagne du bodybuilder. Le personnage du père est interprété par Yolin François Gauvin. Premier rôle pour ce sportif de haut niveau. Il a été champion de France de culturisme dans les années 80. L’an dernier, il a été champion du monde dans la catégorie vétéran, et aussi deux fois vice-Monsieur Univers ! Il est incroyable, très naturel, et très crédible.

Bodybuilder est un film attachant grâce à tous ses personnages filmés avec justesse par Roschdy Zem.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 août 2015
    THE EXPENDABLES. Roschdy m'a tuer. La découverte d'un milieu rempli de stéroides, hormones, créatines même si ce n'est pas encore le biopic de Lance Amstrong. Monsieur, un univers attachant, une passion addictive, du repas au grammage au pilules, du culturisme au corps. . On le savait déjà mais Marina Fois est excellente et Vincent Rottiers survitaminé.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 août 2015
    Film vraiment intéressant dans l'univers des sportifs bodybuildés et à travers une histoire de père/fils. Le casting est réussi et convaincant. La réalisation est bien menée là aussi. C'est une bonne surprise.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 mars 2015
    Même si bodybuilder a intéressé tout les pratiquant de muscu croyant que se film ne parlait que de body, il n'est pas que ça. Bodybuilder, réalisé par Roschdy Zem est avant tout un drame sur la relation père fils. Les acteurs sont excellents et l'histoire : banale. Mais l'atout du film est de ne pas tomber dans les clichés faciles.Il ne glorifie pas le monde des bodybuilders en les starifiant et ne les jugent pas . Tout le long du film, l'avis est objectif à la limite du documentaire. On y constate la diet et ses consèquences sur le morale, les entrainements, les supplements alimentaires et stupéfiants, le concours.Telle l'affiche du film, deux histoires se superposent très bien avec le talent du réalisateur dans le montage.L'histoire de l'ados et ses galères offre du rythme et donne de la profondeur au film.Le mélange des deux univers est réussi.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 15 octobre 2014
    Malgré un scénario travaillé et une bonne idée de décor (la salle de sport tenue par un père bodybuilder), et même si les personnages sont fouillés et magnifiquement interprétés par une belle brochette d'acteur, on reste un peu sur sa faim, l'histoire étant relativement banale et manquant de force. Un film sympathique donc, mais auquel il manque de l'épaisseur, du drame, quelque chose de puissant qui le ferait sortir des sentiers battus, à l'image, par exemple, de The Wrestler, qui joue la même carte du portrait père/enfant dans un contexte également original, celui du catch, mais qui parvient à en faire une oeuvre singulière d'un tout autre niveau. On reste ici dans le téléfilm de très bonne qualité (ce qui n'est pas une insulte), mais trop lisse et trop prévisible dans sa construction narrative pour en faire une histoire marquante.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 2 mars 2015
    Le sujet évoqué ici ne m'inspirait rien de prime abord. Mais quand j'ai vu le nom de Roschdy Zem, réalisateur ici, je suis allé voir ce film sans crainte. Monsieur Zem est quelqu'un que j'apprécie beaucoup et son nom est toujours pour moi un gage de qualité. Et je n'ai pas eu à le regretter, car "Bodybuilder" est une œuvre de haute tenue. Elle nous permet de découvrir cet univers qu'est le monde du culturisme, avec ses codes, sa faune, son microcosme bien particulier. Cette plongée dans ce monde est à la fois originale et vertigineuse, au vu des terribles efforts que font ces femmes et ces hommes pour sculpter leur corps. L'histoire qui est prétexte à cette description musclée est elle-même intéressante et peut nous rappeler, par son déroulement et son épilogue, le sympathique "Looking for Eric" sans toutefois son chalutier et ses mouettes. Roschdy et Nicolas Duvauchelle dans des rôles secondaires y encadrent des acteurs moins connus comme Vincent Rottiers, ancien champion de bodybuilding, dont le jeu pas forcément très professionnel en est touchant et finalement authentique. Percutant, fascinant, sans fard, ce film est ainsi tout sauf de la gonflette.
    Publiée le 13 octobre 2014
    Troisième film de Roschdy Zem en tant que metteur scène, Bodybuilder aborde le sujet des relations père-fils dans un cadre assez particulier, celui du culturisme. Souvent moqués, les adeptes de la musculation outrancière sont ici présentés avec respect, on y découvre d’ailleurs toute l’implication et la discipline qu’une telle activité requiert, entrainement, nutrition.

Récit d’une rencontre et de l’évolution de deux personnes, chacun puisant dans l’autre une nouvelle inspiration pour grandir, Bodybuilder est un film parfois touchant porté par le toujours excellent Vincent Rottiers.

Sans être révolutionnaire, Bodybuilder parvient à traiter avec justesse de son sujet tout en offrant un regard sur les coulisses du culturisme, en somme un bon petit film sans prétention mais assez plaisant !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 juillet 2020
    Bodybuilder a plus des accents de petit téléfilm que d'une réelle œuvre cinématographique, d'ailleurs il est étiqueté drame ce qui est assez étonnant car cela ressemble souvent plus à une comédie ratée, voire par moment à un documentaire tant l'approche est attentiste et peu créative. On a vite fait de comprendre la trame du récit, tous les développements sont téléphonés au possible, l'intrigue vivote avec redondance tout le long, sans jamais trouver ni rythme ni ressorts, et ce n'est pas le performance médiocre, pour ne pas dire mauvaise quand on pense à Yolin Gauvin, du casting qui sauve les meubles.