1403 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
169 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
90 critiques
3
47 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BeatJunky
192 abonnés
1 934 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 novembre 2014
Un film dépaysant qui est bien foutu avec de bons comédiens (même si pas tous pros d'après ce que j'ai pu lire!) particulièrement G Farahani avec son magnifique regard. Le scénario est proche de celui d'un western avec le shériff qui essaie de faire respecter la loi dans son bled malgré le malfrat local. C'est assez ironique par moment mais aussi dramatique avec ce bout de femme qui cherche à se faire accepter en tant que femme et institutrice. De voir comment cette tâche est difficile dans des pays comme le Kurdistan m'a vraiment captivé et m'a confirmé que nous n'avons pas assez conscience d'avoir cette chance. Un film à la photo magnifique que je recommande à tous!
Long-métrage original, "My Sweet Pepper Land" est doté d'un scénario intéressant et plaisant. En effet, l'histoire permet de plus ou moins captiver le spectateur. Par ailleurs, la réalisation est juste et les acteurs sont convaincants. Ainsi, le film permet de divertir avec réflexion dans un ensemble plutôt réussi.
Une bien belle réussite que ce doux piment..... Une sorte de 'Il était une fois dans l'Ouest" qui aurait pu s'appeler "Il était une fois au Kurdistan". La première scène est superbe d'absurdité où l'on voit un général proclamer avec ravissement qu'il est fier que pour la première fois la peine de mort puisse s'appliquer au Kurdistan et tout çà grâce au juge, au médecin, au mollah et à la police...... une scène d’anthologie..... Golshifteh Farahani est parfaite dans son rôle de femme essayant d'échapper au poids des traditions mais Korkmaz Arslan m'a le plus étonné par sa présence et son charisme, il campe un incorruptible au milieu des mafieux d'une convaincante réalité..... Un humour féroce traverse ce film pour dénoncer la tradition, la religion et ses représentants et promouvoir un peu de féminisme. Un village isolé du monde où se concentre tous les problèmes d'un pays.... quelques moments un peu bâclés m'empêche de mettre cinq étoiles mais vraiment my strong pepper land est une réussite.....
L'Orient a toujours fasciné les occidentaux, les conditions géopolitiques complexes du XXIème siècle n'aidant pas à améliorer sa compréhension. Sans ce contexte aussi équivoque qu'exotique, il ne fait aucun doute que ce film n'aurait pas eu l'impact bienveillant dont il (a) fait l'objet. Non qu'il soit mauvais, les décors naturels magnifiques ainsi que le magnétisme des deux acteurs principaux y étant pour beaucoup. Cependant, l'impression de bâclage se fait cruellement ressentir, surtout dans la dernière partie, avec un "affrontement final" proche du néant. Probablement la faute à un manque de budget et à une certaine paresse scénaristique. Malgré tout, "My sweet pepper land" est souvent attachant car il joue avec les codes d'un genre devenu désuet en les associant à la sauvagerie toute réelle d'une région d'un monde contemporain. L'AK 47 a remplacée la winchester 73...
entre société féodale et western, bienvenue au pays de la maffia et de la corruption. Dans ce petit village kurde perché dans la montagne, sous la main-mise d'un seigneur qui fait régner la terreur, un policier et une institutrice épris de justice et de démocratie se rapprocheront malgré l'hostilité environnante et familiale. Les deux acteurs irradient le film qui paraît un peu court. Les paysages sont splendides.La scène d'ouverture du film avec la pendaison est un chef-d’œuvre d'absurde; une vraie réussite !
Ce drame Kurdes dispose d'un scénario remarquablement bien écrit, emprunt de clins d'oeil aux westerns, mettant en scène la corruption et la soumission, ainsi que de superbes paysages et est interprété par d'excellents comédiens. Une belle réussite !
Si le dépaysement cinématographique vous tente alors n'hésitez pas à prendre votre envol pour My Sweet Pepper Land ! Hiner Saleem nous propose une petite excursion au fin fond du Kurdistan sur un ton de western mis au goût du jour. Entre humour, romantisme, drame et tension il faut avouer que ce film est plutôt séduisant.
Il y a strictement aucun humour contrairement à ce que prétend l'affiche, "My sweet Pepper Land" est un drame où des personnes qui luttent pour l'avenir du pays sont menacés de mort à chaque instant par des seigneurs trafiquant en tout genre. Le plus triste est que l'on doit être très proche de la réalité.
Un très beau film, Western moderne décrivant la vie dans un pays en devenir, meurtri depuis longtemps et dont la triste actualité nous parle malheureusement trop ces temps ci. Très belle actrice et très bel acteur, tous les deux bien convaincants, paysages joliment filmés, bonne bande son, histoire d'amour et description du dur métier d'enseignante dans ces contrées lointaines.A voir!
Encore un très bon film venant d'un pays inconnu ;) Plongée intéressante dans la société rurale kurde d'aujourd'hui. Le film abord de grandes questions (la place des femmes, la corruption, etc) tout en gardant un humour assez noir et caustique. L'actrice principale est magnifique, son visage passe à la caméra comme rarement.
J'attendais un film déprimant, bourré de clichés et violent (vu le nombre de critiques qui parlent d'un western). Pas du tout. C'est une petite pépite plein d'humeur décalée. La première saison de pendaison rappelle un peu la pendaison ratée de Saddam Hussein.
Dans les belles montagnes kurdes, la frontière est mince entre comédie grinçante, drame politique et western (ou devrais-je dire "Eastern" pour reprendre les mots du réalisateur). Le film s'ouvre sur une scène de condamnation à mort d'une absurde cruauté. Il y a d'ailleurs une phrase qui nous met dans l'ambiance "C'est la première condamnation à mort dans notre nouvelle démocratie et je veux que les choses soient bien faites".
Le héros, Baran, a tout du cowboy solitaire avec son chapeau, son revolver à la ceinture et son cheval. Pour lutter contre le crime, il a un second, Reber, sorte de shérif adjoint , et bien entendu la touche féminine en la personne de Govend, têtue et idéaliste comme lui. Un schéma à la fois rassurant et promettant l'aventure. Le réalisateur s'en écarte ensuite, mettant en scène un pays peu représenté au cinéma et parsemant le drame de touches d'humour et de grâce.
Dans un décor figé dans le temps, Baran et Govend se débattent pour vivre selon leurs choix. Le contraste est permanent entre tradition et modernité, usages anciens et lois nouvelles.
L'interprétation est fine et juste, Golshifteh Faharani en tête, lumineuse, magnétique, divine. Elle forme avec Korkmaz Arslan, un couple très attachant.
La fin,un peu convenue, montre tout l'espoir que le réalisateur a dans la jeunesse de son pays.
En Bref : un film qui parfois trébuche mais nous envoûte inévitablement. Dans la bande annonce, délectez-vous de la scène de la salle de classe, très touchante.