My Sweet Pepper Land
    1303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Sweet Pepper Land ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 14 avril 2014
    Une fois qu’on a perspicacement lâché le mot western, et salué le goût du burlesque chez Hiner Saleem (ici assez rudimentaire quand même), est-ce qu’on n'a pas tout dit ? Désolée, je ne vois pas matière à m’extasier dans ce petit film aimable et un peu court. Je trouve même assez condescendant de ne pas en attendre davantage, au prétexte que ça se passe ailleurs et que nous avons eu notre ration de dépaysement. Hors les 2 héros, le policier et l’institutrice, les 2 pûrs de l’histoire, incarnation des seuls espoirs d’une démocratie balbutiante - le respect de la loi et l’éducation pour tous - tous les personnages (le juge, la mère, le caïd local et ses sbires …) sont de grossières caricatures. Seul l’adjoint paraîssait dans l’entre-deux, promesse vite éclipsée par un scénario hâtif. La caricature est un genre, elle n’exclue pas de travailler son trait. Reste une photo magnifique et quelques jolies pépites : un combat de chevaux, l’héroïne partant dans la montagne jouer du hang (instrument "traditionnel" inventé voici 15 ans par des acousticiens suisses)… Et surtout la beauté de Golshifteh Farahani qui aimante littéralement l’image (comme toujours, comme dans tous les films auxquels elle participe). Elle est l’alibi de ce petit film feignant, à la grâce facile.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 avril 2014
    À mille lieues des superproductions aux effets qui se veulent spectaculaires et attractifs, Hiner Saleem réalise un "Eastern" qui vire dans le thriller, sans se départir de quelques références à Sergio Leone et ses westerns spaghettis. En cela, la première scène est une réussite totale, mélangeant dérision et drôlerie. La réalité semble être toute autre.
    Un endroit du monde, perdu au milieu de nulle part, le Kurdistan. Un pays divisé mais bien réel qui semble n'avoir à offrir que ses paysages somptueux, et un système obscurantiste dans lequel la condition féminine est ramenée à bien peu de choses. À presque rien. Un parrain local clame "Il y a des lois écrites et des lois ancestrales". Le réalisateur avoue "Je voulais faire allusion aux lacunes institutionnelles du Kurdistan" il survole ainsi la situation politique du pays qui se veut en voie de développement. Une poignée de femmes Turques d'origine Kurdes, trouvent leur liberté dans le maquis, et mèneront une révolte et un militantisme forcené pour une égalité des droits.
    La photographie de Pascal Auffray magnifie tous les lieus. La musique les rend encore plus envoûtants.
    Des seconds couteaux vont s'opposer à un officier de police nouvellement nommé. Baran, incarné Korkmaz Arslan, regard magnifique et grande découverte en ce qui me concerne.
    Une rencontre aussi avec la sublime et troublante institutrice. Celle-ci ne baissera pas les bras, au fin fond de ce village perdu pour instruire des enfants négligés de tous. De la même manière elle tiendra tête aux écervelés qui lui tiennent lieu de frères pour tendre vers sa liberté et une libération de la femme. Un beau rôle pour Golshifteh Farahani, beauté pure et grand talent réunis. Sa seule présence, réduit à rien quelques faiblesses du scénario. Elle n'impose pas sa beauté, son talent pas davantage. Sa seule personnalité frappe de plein fouet.
    Publiée le 16 avril 2014
    Je n'y vais pas par quatre chemins, qu'ils mènent au Kurdistan ou ailleurs: ce film est un bijoux. Pour moi LE film de l'année. Ne vous fiez pas à la bande annonce qui peut laisser supposer un western glamour: le film est grandiose! D'abord par son intensité qui vous cloue au siège et ne vous lâchera pas après la première scène à l'humour "tarentinienne" (peut-on rire de ce drame?). Ensuite par les deux acteurs principaux, magistraux, même sans considérer la beauté époustouflante de Golshifte Farahani, le courage du personnage qu'elle incarne est bien au dessus. En toile de fond, la lumière colorée des fantastiques paysages de cette région indépendante aux confins du Kurdistan et une bande son envoutante et originale. La réalité, aussi incroyable soit-elle, est bien présente même si l'on se croit sur une autre planète, à l'image de cette improbable bande de filles armées vivant dans la maquis (il semble qu'elles existent réellement!). Un film féministe mais qui s'autorise un deuxième héros bien masculin. Ce n'est pas seulement un film engagé: intense émotion à l'état pur garantie!
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 13 avril 2014
    Absolument splendide! Des paysages à couper le souffle, des personnages au caractère bien trempé, surtout l'institutrice et une très belle histoire pleine d'espoir!
    De l'humour, de l'amour et un peu de violence, une bande son géniale et originale.
    Et des hommes d'une rare beauté! Pour un peu on s'installerait au Kurdistan!
    Publiée le 26 avril 2014
    Un western profond, violent et romantique dans un pays oublié de tous. Une musique envoûtante qui nous entraîne à travers ce village hors du temps en dehors du monde. La photographie est sublime. Un vrai moment de cinéma et c'est rare ces temps ci.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 13 avril 2014
    Ce film est un vrai conte philosophique sur les rapports de pouvoir par l'argent, la connaissance, les clans et l'amour. La photo est sublime, la musique tout autant. Une très belle œuvre.
    Publiée le 16 avril 2014
    C'est con parce que, sur le papier et à la vision de la bande-annonce de "My sweet Pepper Land", le projet suscite indéniablement l'adhésion et la sympathie (le sujet, la photo, l'actrice principale iranienne sublime et insoumise au régime des mollahs, etc). C'est d'ailleurs peut-être pour ça que toutes les critiques sont aussi bienveillantes à son égard. Mais après avoir vu le film, excusez-moi, quelle déception ! Et quelle purge ! Faux film kurde à portée universelle mais vrai film français destiné à un public occidental à partir d'un sujet oriental, "My sweet Pepper Land" et son scénario qui mélange les genres façon gloubi-boulga réussit l'exploit d'être assez indigeste pour le spectateur tout en le laissant sur sa faim. Western (la seule bonne idée du film, pas complètement ou mal exploitée), comédie (là aussi, c'est con, ça partait plutôt bien avec la première scène, hilarante, après...), bluette sentimentale (ni faite ni à faire), leçon de géopolitique (où tout ce qu'on apprend, si on ne le savait déjà, c'est que le Kurdistan est une région partiellement autonome à cheval entre autres sur l'Irak et la Turquie, à part ça...), réflexion sociétale (avec tous les clichés enfilés comme des perles : autorité tribale vs autorité étatique, condition féminine, etc)... "My sweet Pepper Land" brasse tellement de thèmes et de problématiques qu'on n'arrive pas à s'intéresser à un seul (ou une seule) d'entre eux. Quant au déroulement des évènements découlant de tous ces sujets, dire qu'ils défilent sans aucune surprise et avec une bonne dose de naïveté, c'est un doux euphémisme ! En se concentrant sur le personnage de l'institutrice (Golshifteh Farahani, très jolie et très charismatique) et en lui collant éventuellement un second rôle masculin pour un peu de romance, il y avait un bon film de société doublé d'un bon portrait de femme à faire. En se concentrant sur le personnage du policier (Korkmaz Arslan, très poilu et très charismatique) et en lui collant éventuellement un second rôle féminin pour un peu de romance, il y avait un bon film d'action doublé d'un bon film politique à faire. En mélangeant tout ça, bon ben... Et puis dans le genre western oriental, on préfèrera 100 fois le beaucoup plus fun et beaucoup plus rythmé "Le Bon, la Brute et le Cinglé". Sinon, oui, il y a de très jolis paysages...
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 20 janvier 2019
    L'histoire de deux destinées qui finissent par se croiser dans un univers masculin, ancestral hostile à toute avancée, ou comment les codes d'un milieu patriarcal viennent saboter les représentants d'un état de droit. Hiner Salem interroge aussi sur la question kurde, un peuple apatride qui peine à s'imposer. Les jeux de caméra permettent à nos deux héros de poursuivre leur marche vers une destinée dans laquelle tout un peuple se reconnaîtra.La thématique des frontières-politiques, sociétales, familiales, psychologiques est le fil directeur du film. Baran et Govend ne lâchent rien, s'obstinent dans leur marche à vouloir casser des traditions archaïques et y parviennent en s'imposant et en nous régalant d'une belle romance.
    islander29
    islander29

Publiée le 9 avril 2014
    il y a dans ce film un mélange hétéroclite de film d'auteur et de western....Les allusions au western sont à peine voilées, le saloon s'appelle Pepper land, la dernière scène de bataille met en scène une sorte de policier (le sheriff) contre un mafieux local (le bandit et sa bande).....
    la façon de filmer propose de très beaux paysages du Kurdistan ainsi que des gros plans et des plans séquences courts mais superbes (je pense au combat des deux chevaux, au vol de l'aigle).....
    Les personnages sont assez nombreux mais le charme et la situation dangereuse de l'institutrice (G Farahani) les place tous en second ordre......
    Quelques scènes de violences, un scénario par moment chaotique car passant d'une scène à l'autre (les contrebandiers, les bandits, l'école, le saloon, la montagne, la bande de filles) sans forcément de lien, le film propose un dépaysement à la fois ironique et westernien sur un pays où le fil rouge est le "conflit viril" au niveau local (comme dans le film) et au niveau international (pas abordé dans le film....Le tout est intéressant.....
    Kovnen
    Kovnen

Publiée le 13 avril 2014
    Des paysages magnifiques, de très beaux acteurs, une belle bande-son. Mis à part ça c'est un film bâclé au scénario prévisible et aux dialogues dont la mièvrerie prête à rire.
    Publiée le 2 avril 2014
    J'ai eut l'occasion de le voir en avant première lors du Festival du cinéma grolandais... un vrai Western au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, mais pas que... avec un sens humaniste... une histoire d'amour, au milieu de la dureté de la vie locale... film très simple et très riche à la fois... franchement à voir!
    Publiée le 26 avril 2014
    Le cadre (montagnes du Kurdistan) est certes magnifique. Les thèmes de société abordés (place de la femme, éducation, islamisme même parmi les Kurdes, traitement de la « question kurde » par les Etats turques et irakiens…) sont certes fascinants. La teinte d’histoire d’amour permet certes de sentimentaliser les évènements. Mais hélas, rien ne ressort du film à part un profond ennui. Les tentatives de scènes « kusturiciennes » sont absolument ratées, le rôle central est d’une niaiserie sans faille, la narration ressort d’une moulinette comme complètement hachée. En particulier, on a rarement vu des dialogues aussi mal écrits au cinéma. Seul moment de réel intérêt, l’apparition d’éblouissantes amazones en provenance du Turquie. A part ces quelques minutes d’éveil, le spectateur ressortira de la salle avec la sensation d’avoir tenté de trouver de la profondeur dans un film tout simplement bâclé.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 1 mai 2014
    J'adore Golshifteh Farahani et ce ce n'est pas ce film qui modifiera mon opinion, tant l'actrice franco-iranienne y est magistrale. Avec elle, ce film prend une toute autre dimension et ce western au goût kurde devient un drame romantique particulièrement émouvant...
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mai 2014
    Qu'on ne s'y trompe pas ce film est un film français... Réalisé par Hiner Saleem, trop peu connu du grand public, dont les derniers films ont eu tout de même leur succès d'estime avec "Les Toits de Paris" (2006) et "Si tu meurs, je te tue" (2010). Bien que ce soit une production française (dont le réalisateur Robert Guédiguian), le réalisateur français s'est retourné dans son pays d'origine (Kurdistan donc) avec un casting composé de non-professionels (certains ayant vraiment connus le maquis) outre l'acteur germano-turc Korkmaz Arslan et la splendide Golshifteh Farahani... Cette dernière interprète une institutrice célibattante à la recherche du bonheur sans devoir en référer à sa fratrie. Un rôe sur mesure pour cette franco-iranienne qui n'a plus le droit de retourner en Iran. Hiner Saleem commence par tromper son monde avec une première scène qui ne manque pas d'une ironie piquante (démocratie = peine de mort !). Cependant ce début original est un peu trompeur puisque très vite le film vire au western, où devrait-on dire Eastern depuis que l'orient ait offert quelques bons films comme "Derrière la colline" (2013) de Emin Alper... Comme les colons du farwest le Kurdistan se (re)construit, des infrastructures à l'application de la loi en passant par l'or (noir). Tourné en milieu naturel, dans des paysages superbes Hiner Saleem impose un style tout en rendant hommage au western dont le scénario est affilié en droite lignée. Si le prologue semble un peu léger la suite tient bien du drame dans une région sauvage. Par contre quelques erreurs prêtent à sourire comme les faux raccords (portrait du commandant et la culasse du pistolet à la fin). Cependant ce film est une vraie réussite qui n'a rien à envier à la plupart des westerns hollywoodiens. Des scènes d'action directe et âpres au gros plan sur les larmes de Golshifteh Farahani, ce film offre un joli panel d'émotions. Ce film était en sélection officielle au Festival de cannes 2013 dans la section "Un certain Regard". Osez voir ce Eastern avec en prime un beau portrait de femme. A conseiller.
    lugini
    lugini

Publiée le 19 novembre 2014
    Je mets cette note pour les paysages, mais très déçue tant par les clichés que par le jeu des acteurs, un peu trop forcé. Pourtant j'aime beaucoup le cinéma étranger, mais là, cela ressemble à des productions hollywoodiennes bien manichéennes.