My Sweet Pepper Land
    1305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Sweet Pepper Land ?

Publiée le 24 octobre 2016
    Sans hésiter, super film...western au Kurdistan irakien...des bons, des méchants, des brutes...Spaghetti!...et les acteurs, alors, là...et la fille joue d'un instrument de musique extra...si ça passe, go!
    Publiée le 27 avril 2014
    Un western au Kurdistan avec un policier intègre (le shérif), une jolie institutrice et les méchants contrebandiers ; on est en terrain connu, mais le Kurdistan n'est pas l'Amérique et c'est ce décalage entre le scénario et le lieu de l'action qui fait tout le charme de ce film, mais peut-être aussi quelque part, lui donne ses limites.

Que cette petite réserve ne vous empêche pas d'aller voir ce bijou, avec deux très beaux acteurs attachants. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit le Kurdistan au cinéma et en plus c'est très bien filmé !
    Olivier Husson
    Olivier Husson

Publiée le 11 mai 2014
    c'est très dépaysant, bien joué, réaliste surement, juste, documentaire à la fois; valeur et engagement, on adhère; la musique illumine le film
    l'actrice est très belle
    un bijou
    Publiée le 7 mai 2014
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Baran et Govend. Pas facile d'être une femme instruite dans ce monde de brute ! Les acteurs sont superbes, et j'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout la fin !
    Publiée le 11 avril 2014
    Le film est ambitieux car il essaye de jongler entre un coté western spaghetti tourné en dérision et un côté très sérieux sur la corruption, la liberté des femmes, l'indépendance du Kurdistan etc... Le réalisateur s'en sort plutot bien grâce à la prestation superbe des acteurs principaux. Le scénario se tient bien aussi. Mais l'ambiance est un peu sur un fil et oscille entre les deux aspects, c'est un film qui exige beaucoup du spectateur pour suivre ce que veut nous dire le film. Intéressant
    louleb
    louleb

Publiée le 4 mai 2014
    Sur le nom seul je ne serais pas allé voir My sweet pepper land, et j'aurais raté plus qu'un bon moment, western à la fois romance, documentaire et film d'auteur comme le dit très bien Mazou31. Entre autres un "plaidoyer" pour la liberté, l'autonomie et le respect de chacun et des règles démocratiques contre la tradition obscurantiste, la beauté des images pour nous si dépaysantes, la musique envoûtante (parfois un peu trop présente mais bon...), on goûtera les multiples facettes d'un film dont je n'ai pas été étonné, a posteriori, de savoir qu'il était coproduit par spoiler: Robert Guédéguian
    . Ne pas hésiter à se laisser tenter !
    Jean-Michel G.
    Jean-Michel G.

Publiée le 8 octobre 2014
    Un très beau film, Western moderne décrivant la vie dans un pays en devenir, meurtri depuis longtemps et dont la triste actualité nous parle malheureusement trop ces temps ci. Très belle actrice et très bel acteur, tous les deux bien convaincants, paysages joliment filmés, bonne bande son, histoire d'amour et description du dur métier d'enseignante dans ces contrées lointaines.A voir!
    crocc
    crocc

Publiée le 11 octobre 2015
    Film sans originalité ni rythme. Pâle transcription d'un western série B, sans même le mérite de la parodie ou du deuxième degré. Un sorte de Lucky Luke au Kurdistan Irakien qui ne nous apprend rien sur les kurdes, leur histoire, leur présent.
    Avec des méchants très méchants et des gentils vraiment très gentils, il a au moins le bon goût de nous épargner les longs duels au pistolet et les poursuites à cheval dans Monument Valley.
    Le joli minois des deux protagonistes n'arrange rien à l'affaire. Une occasion ratée.
    Olivier M.
    Olivier M.

Publiée le 28 avril 2014
    Le début du film, à l'humour très très noir, est à la fois très réussi et intrigant, car on se demande si tout va être dans le même registre.

Mais le réalisateur nous emmène dans un histoire plus proche du récit d'aventures, dans le décor grandiose des montagnes du Kurdistan, avec une trame proche de celle de bien des westerns, celle du type honnête qui veut remplacer la loi du seigneur de guerre local par la loi tout court. Et l'histoire est bien racontée, bien filmée, et très bien interprétée (notamment par les deux principaux acteurs, mais les seconds rôles sont également très bien: seigneur de guerre vieillissant et ses sbires, filles peshmergas kurdes de Turquie, directeur d'école, famille de l'institutrice, villageois soumis...

C'est l'occasion de découvrir une région mal connue, dans une vallée reculée de ce Kurdistan irakien qui vit une fragile autonomie, tout proche des autres Kurdistans (turc, iranien, syrien) où règnent la guérilla, carrefour de contrebande et de trafics, et dans une société où les relations entre hommes et femmes peinent à évoluer. D'un bout à l'autre, on est accroché par le récit de l'histoire de Baran et Govend...

Les ados qui ont assisté ont également beaucoup aimé.
    Publiée le 17 avril 2014
    En mode western nouveau genre. Déroutant mais intéressant. De belles images. Un jeu parfois étrange peut être lié aux bizarreries de la langue...
    Publiée le 26 avril 2014
    très bon film , juste dommage que la fin apparaisse vite, les acteurs sont bon a voir 16/20
    Nicolas E.
    Nicolas E.

Publiée le 29 mai 2014
    Film excellent : une histoire parfaitement dosée entre émotion, tension et humour dans un cadre époustouflant.
    La qualité d'image et du jeux d'acteurs, l'atmosphère prenante, le bon rythme, la musique aussi bonne que variée et le cadre dépaysant sans clichés : le top !
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 2 mai 2020
    C'est un western ? peut-être … mais ici c'est un autre monde. Pas de désert de sable de l'ouest américain, non mais les montagnes du Kurdistan. L'histoire est classique avec le caïd local qui dirige la région à la place des autorités, un peu de violence, un peu de romance, … En fond, la condition féminine dans ces pays. Tout cela est bien fait, les paysages sont magnifiques et c'est bien joué et filmé. Un seul reproche, les personnages sont assez caricaturaux et manquent un peu d'épaisseur.
    Publiée le 26 avril 2014
    Les dialogues sont drôles et à l'humour grinçant, les paysages sont dépaysants, les acteurs jouent très très bien, les longueurs sont absentes, un très bon film d'action !

spoiler: Je ne voudrais pas faire d'amalgame en le qualifiant de western mais quand même : les prises de vues, le schéma narratif, le jeu des acteurs, le hang dont joue l’héroïne - qui n’est pas sans rappeler un autre instrument, récent pour le XIXème siècle des cow-boys, l'harmonica - non, non, tout y est !
    Publiée le 19 mai 2014
    Très bon western et une musique avec un instrument récent incroyable, le s top, bonne histoire.