My Sweet Pepper Land
Note moyenne
3,9
1403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
90 critiques
3
47 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2014
Western kurde ! Rien que pour cette expression, le film vaut le détour. Ajoutons à ça une scène d'ouverture d'anthologie, et il devient incontournbale : pour célébrer l'accès au monde civilisé, le Kurdistan opère sa première execution capitale, de façon on-ne-peut-plus burlesque et absurde.
Les deux acteur principaux sont parfait et le décor est magnifique. Le style emprunte beaucoup au Western (gentils, méchant, shérif, femme fatale, arme, chevaux...) sur fond de questionnement politique sur l'état actuel de cette région du monde. Mais là n'est pas le centre du film. L'intrigue se situe entre un shérif qui tente de faire appliquer la loi face à un gang de contrebandier locaux qui regne depuis toujours sur la contré. Ajoutons que le film est très drôle ! La scène ou le shérif est pris en photo pour ajouter sa trombine à la longue liste des shérifs qui se sont succédé est délicieuse !
Un "film plaisir" qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se consomme avec aisance.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2014
Le dispositif du film est classique: un couple incarnant la modernité et l'avenir du Kurdistan (lui flic intègre, vétéran de la lutte pour l'indépendance ; elle, jeune et belle institutrice) se trouve en butte à tout ce qui tire le jeune pays en arrière: corruption, clanisme, conservatismes sociaux et familiaux. Trois ingrédients permettent à Hiner Saleem d'aller au-delà de ce plaidoyer classique contre l'arriération. D'abord le cadre magnifique des montagnes du Kurdistan, aux confins de l'Irak et de la Turquie: on n'a pas tous les jours l'occasion de voir un film tourné sous ces latitudes. Ensuite la personnalité de ses comédiens principaux, Golshifteh Farahani et (moins souvent mentionné, mais au moins aussi bon) Korkmaz Arslan. Enfin l'idée de tourner cette histoire classique comme un western italien. Le réalisateur s'autorise ainsi des effets de cinéma (scènes d'affrontement quasi chorégraphiées, éclairages intérieurs appuyés, clins d'oeil humoristiques) qu'un parti pris plus réaliste n'aurait pas permis. Tout cela contribue à faire de "My Sweet Pepper Land", non pas un chef d'oeuvre, mais un film doté d'une vraie singularité, et au final assez convaincant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2014
Un chef d'œuvre. Ça change des block bustier américain sans fond!
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2014
Si le scénario n'a en soit rien d'originale (en tout cas pas pour moi avec tout ce que j'ai lu et vu sur le sujet), le film est d'une très belle beauté. Une qualité de réalisation qui nous fait voyager malgré le sujet "lourd" qui nous est présenté. Une beauté des paysages, une propreté des plans et des cadres et une beauté des personnages voilà ce qui fait l'une des forces de ce film. Il faut savoir qu'Hiner Saleem est un réfugié politique en Europe qui pour autant n'a jamais cessé de défendre et dénoncer la politique et la culture conservatrice de son pays natale. C'est le premier que je vois de ce réalisateur, mais il a suscité mon intérêt pour sa filmographie (quand j'en aurai le temps). La particularité de "My sweet pepper land" c'est également sont faible casting composé de deux acteurs : Golshifteh Farahani et Korkmaz Arslan. Les autres personnages sont interpréter par des non professionnels (Natifs du village, du pays, amis,...) ce qui donne davantage de réalisme pour les faits dénoncer. On voyage, on s'émouvoit, on s’indigne, on se révolte, bref autant d'émotion qui nous montre que le film est réussi. Le scénario dénonce essentiellement la place de la femme dans cette culture et cette politique, un pays en reconstruction qui se confronte entre modernité et tradition. En bref c'est à voir, et c'est surement un des meilleurs films sortie en avril et qui est malheureusement passé totalement inaperçus au milieu de ses grosses production américaine. Alors n'hésitez pas, foncez ;)
Nicolas E.
Nicolas E.

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2014
Film excellent : une histoire parfaitement dosée entre émotion, tension et humour dans un cadre époustouflant.
La qualité d'image et du jeux d'acteurs, l'atmosphère prenante, le bon rythme, la musique aussi bonne que variée et le cadre dépaysant sans clichés : le top !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2014
Excellent !!! Superbe actrice, histoire d'amour magique, j'ai été totalement charmé par ce film !!
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2014
Au Kurdistan (entre Iran-Turquie-Irak), et plus particulièrement dans la partie indépendante ex-irakienne ; un combattant de la libération devenu policier décide de rejoindre un poste de police perdu dans les montagnes. Sa motivation est de fuir une mère empressée de marier son fils encore célibataire. Là bas, un brigand local avec sa bande armée fait régner la terreur et organise un trafic entre les trois pays. Intègre, il va s’atteler à essayer de neutraliser ce parrain local. D’un autre côté, une jeune institutrice très mignonne ; normal c’est Golshifteh Farahani ; a choisi d’enseigner ici avec l’accord de son père pour fuir, elle aussi, un mariage arrangé. Entre ces deux là, on comprend très vite qu’une idylle va se nouer tout en affrontant le parrain et les coutumes locales (un homme et une femme pas mariés…ensemble…). C’est là l’écueil principal du film, sa grande prévisibilité et un manque de surprise dans le déroulé du scénario.
Reprenons, Hiner Saleem décide d’explorer le cinéma de genre. Son film est un western ; avec ses plans larges de paysages montagneux grandioses, ses règlements de compte, ses gros plans de visage, son sheriff et une belle sous sa protection, ses brigands, sa population villageoise sous le joug du parrain local… Les codes sont là, mais aussi les références : Sergio Leone pour les gros plans, Rio Bravo pour la prison assiégée. Voilà pourquoi les surprises sont peu nombreuses. Pourtant une des scènes d’ouverture donne le ton du genre western tout en se révélant d’une grande inventivité ; une pendaison ne déroule pas comme prévue et tourne au grotesque ; les gros plans à la Leone sont ici foison. Hiner Saleem est malin car il était judicieux de choisir ce genre pour ce film. Ce coin du monde a tout d’un « Far East » et le western illustre très bien la conquête de l’est (ici) et la naissance d’une nation au cœur d’un territoire vierge.
Ce film hésite aussi entre différentes thématiques et traite peu en définitive soit du problème kurde, soit de la jeune génération irakienne ou d’autres sujets ; de fait cette région du monde ne devient à travers l’objectif qu’un habillage. On parvient tout de même à percevoir la détresse d’une jeunesse asphyxiée par la famille, la société, les coutumes ; une jeunesse qui a besoin de s’extraire de ce carcan et de vivre une autre aventure que celle tracée par leurs parents.
Heureusement que le duo d’acteur avec beaucoup de sobriété donne corps à cette histoire en fait plus romanesque que politique : Korkmaz Arslan en homme sec froid et déterminé, et la sublime actrice et musicienne iranienne Golshifteh Farahani tout en douceur, rondeur et force à la fois.
Film agréable à voir sans déplaisir ; un divertissement intelligent bien calibré mais manquant de souffle
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2014
Usant avec malice des codes du western (notamment via une très belle mise en scène), le film se recentre peu à peu sur la relation amoureuse naissante entre les deux personnages principaux, et propose de beaux moments d'émotions ainsi que d'intéressantes réflexions sur la condition de la femme au Kurdistan. En mélangeant ainsi trois genres (comédie romantique, drame et western), le réalisateur apporte à son film un ton bien particulier mais pas totalement convaincant. En effet, difficile de tenir la distance sur tous ces plans et il faut bien avouer que les scènes d'action finales sont assez bâclées et affaiblissent un peu le film...
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2014
Un beau film aux accents de western sur une région moyen-orientale reculée où l'ancien et le nouveau monde s'affronte au milieu d'un no man's land. Une belle photo accompagne des dialogues bien écrits et des personnages campés par d'excellents acteurs. Parfois un peu léger, mais un film on ne peut plus efficace.
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2014
On ne peut pas laisser passer un western qui a pour somptueux décors les confins du Kurdistan, entre Irak et Turquie. Dans ce film magnifique, le réalisateur met le doigt sur le décalage entre les mentalités rétrogrades des campagnes (très) profondes et l'aspiration à la modernité et à l'égalité des droits entre hommes et femmes dans ce Kurdistan qui se construit, après avoir trouvé enfin l'indépendance.
J'ai juste trouvé improbable ce groupe de résistantes Turques d'origine Kurdes qui ont pris le maquis mais je me trompe peut-être. Les paysages étant grandioses, le photographe n'avait que l'embarras du choix pour nous en mettre plein la vue. A voir mais vite car il disparait déjà des écrans !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2014
Très bon western et une musique avec un instrument récent incroyable, le s top, bonne histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2014
Un chef d'œuvre absolu !
très instructif, sur un sujet délicat et si bien traité.
Les acteurs sont excellent (et de surcroit d'une grande beauté).
Tout est magnifiquement traité.

À voir absolument !!!!
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2014
Qu'on ne s'y trompe pas ce film est un film français... Réalisé par Hiner Saleem, trop peu connu du grand public, dont les derniers films ont eu tout de même leur succès d'estime avec "Les Toits de Paris" (2006) et "Si tu meurs, je te tue" (2010). Bien que ce soit une production française (dont le réalisateur Robert Guédiguian), le réalisateur français s'est retourné dans son pays d'origine (Kurdistan donc) avec un casting composé de non-professionels (certains ayant vraiment connus le maquis) outre l'acteur germano-turc Korkmaz Arslan et la splendide Golshifteh Farahani... Cette dernière interprète une institutrice célibattante à la recherche du bonheur sans devoir en référer à sa fratrie. Un rôe sur mesure pour cette franco-iranienne qui n'a plus le droit de retourner en Iran. Hiner Saleem commence par tromper son monde avec une première scène qui ne manque pas d'une ironie piquante (démocratie = peine de mort !). Cependant ce début original est un peu trompeur puisque très vite le film vire au western, où devrait-on dire Eastern depuis que l'orient ait offert quelques bons films comme "Derrière la colline" (2013) de Emin Alper... Comme les colons du farwest le Kurdistan se (re)construit, des infrastructures à l'application de la loi en passant par l'or (noir). Tourné en milieu naturel, dans des paysages superbes Hiner Saleem impose un style tout en rendant hommage au western dont le scénario est affilié en droite lignée. Si le prologue semble un peu léger la suite tient bien du drame dans une région sauvage. Par contre quelques erreurs prêtent à sourire comme les faux raccords (portrait du commandant et la culasse du pistolet à la fin). Cependant ce film est une vraie réussite qui n'a rien à envier à la plupart des westerns hollywoodiens. Des scènes d'action directe et âpres au gros plan sur les larmes de Golshifteh Farahani, ce film offre un joli panel d'émotions. Ce film était en sélection officielle au Festival de cannes 2013 dans la section "Un certain Regard". Osez voir ce Eastern avec en prime un beau portrait de femme. A conseiller.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2014
Très beau film... Et jolie musique... J'ai été touchée. A voir !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2014
Baran a combattu pour libérer son pays, le Kurdistan irakien, dès l'âge de 15 ans, et n'a jamais connu que le métier des armes. La constitution irakienne de 2005 voit la région érigée en entité fédérale autonome par rapport à Bagdad (forte de plus de 5 millions d'habitants, elle a son propre drapeau, sa propre langue...). La mère du trentenaire veut le marier. Pas du tout séduit par les candidates qui défilent, le peshmerga "rempile", et est envoyé dans une vallée reculée, à la frontière turque - qu'on ne rejoint plus qu'à pied, ou au mieux à cheval, car l'unique pont routier en assurant l'accès a été détruit par les Turcs, pendant la Troisième guerre du Golfe. Il a le titre ronflant de "commandant", mais n'a qu'un adjoint à disposition, Reber, et un local de police ouvert à tous les vents. Govend (rôle assuré par l'Iranienne Golshifteh Farahani - "A propos d'Elly", "Syngué Sabour" - aujourd'hui naturalisée française) a 28 ans. Seule fille d'une fratrie de 7 enfants, elle a étudié de longues années, est francophile (elle écoute un moment "La Chanson des Blés d'or"), et est institutrice dans le même coin perdu. Par vocation - et aussi pour échapper aux pressions familiales à propos de son mariage. Le spectateur songe d'emblée à une "romance" entre ces deux-là, aux caractères bien trempés, et si attachants - lui qui veut faire triompher la loi, elle qui veut que soient instruits tous les enfants. Mais le chemin menant à l'amour est peuplé d'embûches - les préjugés culturels d'abord, mais aussi une sécurité publique très obérée, entre les exactions d'une sorte de potentat local (mi-seigneur de la guerre, mi-mafieux), et de ses troupes, et divers incidents de frontière, avec le Kurdistan turc. "My sweet Pepper Land" (du nom de l'auberge locale) est un film singulier, et emballant (par un Kurde irakien, naturalisé français, Hiner Saleem), dont la dramaturgie fait irrésistiblement penser aux temps héroïques du far-west. Beaucoup y est : la nature, somptueuse et austère (les paysages kurdes sont superbement filmés), le "shérif", les méchants, la justice gangrenée, les chevaux (ici plutôt étiques et ombrageux), les armes dont on ne se sépare jamais (des "kalachs" surtout, évidemment), une contrée encore à l'écart de tout développement... Le prologue est même une scène (tragi-comique) d'exécution capitale, expéditive. Mais pas de femmes au "Pepper Land", qui n'a rien d'un saloon, ou même dans les rues défoncées du village - on ne voit à l'écran que des hommes, barbus (ou moustachus) et farouches. Govend mise à part, la "rebelle", il y a quand même quelques jeunes femmes : des combattantes, du Kurdistan turc, pour lesquelles le maquis est un espace de liberté... On est dans un "eastern", et non un western - dont les malfrats ressemblent beaucoup à des Indiens, mais des Indiens du sous-continent, avec l'emphase gestuelle ad hoc ! On rit, on vibre aux combats des deux héros, on admire la majesté des lieux, on s'inquiète, on s'insurge, on espère.... Un film très tonique, au final.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse