My Sweet Pepper Land
Note moyenne
3,9
1403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

169 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
90 critiques
3
47 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mai 2014
Quel bonheur de se retrouver devant un bijou pareil ! La première scène, à la limite de l'absurde, donne le ton et nous embarque dans un voyage assez étrange où l'on ne sait jamais trop devant quel genre on se trouve. Mais qu'importe... A la fois drole, inquiétant, révoltant et émouvant, ce film est une vraie pépite qui filme magnifiquement la beauté de ses acteurs, des paysages allentours et des émotions. Je suis tombée sous le charme de ce film que les critiques spectateurs sur allociné m'ont donné envie de voir ! Merci à vous ! Et puis, quel régal de voir un film non occidental, un film sur le kurdistan qui raconte autre chose, avec d'autres acteurs et un autre point de vue. PS: Merci au ciné Comoedia à Lyon grace auquel on arrive à voir ce genre de films ! Heureusement qu'il y a encore des cinés indépendants pour nous ouvrir l'esprit à d'autres oeuvres.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2014
On pense Sergio Leone, Les Frères Coen, le nouveau cinéma belge. Cette pendaison-là, nul ne l'aurait imaginée aussi déconcertante... Le ton de Far-West est donné. Que ce soit les montures qui s'ébrouent d'un bout à l'autre du récit, les percussions ultra-douces en pleine nature, une belle institutrice otage, cette horde d'abrutis à des degrés divers avec un seul mâle à peu près digne de confiance. Le couple a un point commun, en témoignent les défilés de potentiels mariages. Le réalisateur pose la question de savoir où est la retenue la plus digne de respect pour l'individu comme pour la communauté. On rit plus qu'on ne pleure sauf à l'issue qui force à prendre position. Magistral coup de pied dans l'obscurantisme que ce film !
Olivier Husson
Olivier Husson

5 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2014
c'est très dépaysant, bien joué, réaliste surement, juste, documentaire à la fois; valeur et engagement, on adhère; la musique illumine le film
l'actrice est très belle
un bijou
alexdelaforest
alexdelaforest

39 abonnés 206 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2014
Sympa ce film turc avec une super actrice. Le film est gâché par des références lourdes au cinéma américain. Du coup on perd un peu l'intérêt de la découverte d'une culture et d'un territoire au profit d'une histoire presque aseptisée.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2014
Des personnages sains et engagés, qui prennent des positions courageuses au fin fond de contrées lointaines. Que le bien l'emporte sur le mal, ça fait du bien parfois de voir cela. Et puis les paysages et les visages sont magnifiques!
icniv
icniv

16 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2014
UNE rencontre impossible, des paysages, des visages, des mains sur un hang magnifiquement filmés. une tranche de vie très touchante, un vrai bon moment.
cinoque
cinoque

13 abonnés 56 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mai 2014
On pourrait dire ça: "Un officier de police et une institutrice essayent d'installer l'état de droit et l'éducation publique dans un village reculé du jeune état du Kurdistan en prise aux chefs de guerre, à la corruption et à l'obscurantisme religieux". Et ça pourrait donner un beau film documenté et analytique. Malheureusement le realisateur se pique de cinéma de genre et entreprend de citer...Sergio Leone dans ses moins bonnes œuvres: le western spaghetti. On obtient donc un "western kebab " souvent risible et parfois ridicule, maladroit et lambin. Exit le beau film politique qu'on était en droit d'attendre...
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2014
Original sur la forme, le film est plus classique sur le fonds. Beaucoup d'humour pendant la première partie du film. Mais le réalisateur verse malheureusement ensuite dans un aspect plus dramatique et banalise son propos. Reste des paysages superbes et une excellente interprétation générale. A voir par curiosité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mai 2014
Un film assez inégale mais plaisant a voir. La dramaturgie du film est assez bien rendue malgré certaines scènes dénués de sens scénaristiques . Quelques plans sont somptueux comme lorsque golshifteh farahani joue du hang ou quelques plans westerns et cela complète les qualité du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2014
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Baran et Govend. Pas facile d'être une femme instruite dans ce monde de brute ! Les acteurs sont superbes, et j'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout la fin !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mai 2014
Un Western Kurde exaltant, riche en Humour et valeurs universelles! On ne voit pas le temps passé et on en ressort dépaysé ! À voir absolument ;-)
Kikila
Kikila

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2014
Un western qui se passe en Irak ! Le bon la belle (très belle) et la bande de vilains tout y est ! De plus la photographie est très belle et les paysages somptueux.
louleb
louleb

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2014
Sur le nom seul je ne serais pas allé voir My sweet pepper land, et j'aurais raté plus qu'un bon moment, western à la fois romance, documentaire et film d'auteur comme le dit très bien Mazou31. Entre autres un "plaidoyer" pour la liberté, l'autonomie et le respect de chacun et des règles démocratiques contre la tradition obscurantiste, la beauté des images pour nous si dépaysantes, la musique envoûtante (parfois un peu trop présente mais bon...), on goûtera les multiples facettes d'un film dont je n'ai pas été étonné, a posteriori, de savoir qu'il était coproduit par spoiler: Robert Guédéguian
. Ne pas hésiter à se laisser tenter !
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2014
Western… à l’est, du côté du Kurdistan, ce film joint les caractéristiques d’une romance, d’un documentaire sociologique et parfois d’un film d’auteur : romance car l’histoire d’amour est charmante et subtile bien que prévisible dès le début, documentaire car la description des us et coutumes paraît très réaliste et les décors digne d’une émission de National Geography et enfin film d’auteur par le soin, le style et l’originalité apportés par le réalisateur. Les références au western sont constantes jusqu’à la physionomie du héros qui rappelle celle de Gian Maria Volonte ! Et l’humour, parfois burlesque, est d’autant plus appréciable que l’ambiance est aussi plombé que le ciel ! Enfin régalons-nous du jeu des acteurs, tous performants, professionnels et amateurs, en admirant tout particulièrement la belle et tragique Golshifteh Faharani.
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2014
Il y a cette actrice sublime - déjà vue et admirée dans Syngué Sabour, et A propos d'Elly- il y a des paysages stupéfiants de montagnes sauvages, il y a un étonnant instrument de musique (? Qu'Est-ce? ) Mais voilà : il faut aimer Sergio Leone...: Et, désolé, mais je vomis ce réalisateur, dont malheureusement Hiner Saleem semble imbibé au point de nous en fournir quasiment un pastiche pendant de longues séquences, musique comprise. Dommage. Du coup , la crédibilité du film en prend un sacré coup. Gâchis!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse