1403 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
169 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
90 critiques
3
47 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mai 2014
Quel bonheur de se retrouver devant un bijou pareil ! La première scène, à la limite de l'absurde, donne le ton et nous embarque dans un voyage assez étrange où l'on ne sait jamais trop devant quel genre on se trouve. Mais qu'importe... A la fois drole, inquiétant, révoltant et émouvant, ce film est une vraie pépite qui filme magnifiquement la beauté de ses acteurs, des paysages allentours et des émotions. Je suis tombée sous le charme de ce film que les critiques spectateurs sur allociné m'ont donné envie de voir ! Merci à vous ! Et puis, quel régal de voir un film non occidental, un film sur le kurdistan qui raconte autre chose, avec d'autres acteurs et un autre point de vue. PS: Merci au ciné Comoedia à Lyon grace auquel on arrive à voir ce genre de films ! Heureusement qu'il y a encore des cinés indépendants pour nous ouvrir l'esprit à d'autres oeuvres.
On pense Sergio Leone, Les Frères Coen, le nouveau cinéma belge. Cette pendaison-là, nul ne l'aurait imaginée aussi déconcertante... Le ton de Far-West est donné. Que ce soit les montures qui s'ébrouent d'un bout à l'autre du récit, les percussions ultra-douces en pleine nature, une belle institutrice otage, cette horde d'abrutis à des degrés divers avec un seul mâle à peu près digne de confiance. Le couple a un point commun, en témoignent les défilés de potentiels mariages. Le réalisateur pose la question de savoir où est la retenue la plus digne de respect pour l'individu comme pour la communauté. On rit plus qu'on ne pleure sauf à l'issue qui force à prendre position. Magistral coup de pied dans l'obscurantisme que ce film !
c'est très dépaysant, bien joué, réaliste surement, juste, documentaire à la fois; valeur et engagement, on adhère; la musique illumine le film l'actrice est très belle un bijou
Sympa ce film turc avec une super actrice. Le film est gâché par des références lourdes au cinéma américain. Du coup on perd un peu l'intérêt de la découverte d'une culture et d'un territoire au profit d'une histoire presque aseptisée.
Des personnages sains et engagés, qui prennent des positions courageuses au fin fond de contrées lointaines. Que le bien l'emporte sur le mal, ça fait du bien parfois de voir cela. Et puis les paysages et les visages sont magnifiques!
UNE rencontre impossible, des paysages, des visages, des mains sur un hang magnifiquement filmés. une tranche de vie très touchante, un vrai bon moment.
On pourrait dire ça: "Un officier de police et une institutrice essayent d'installer l'état de droit et l'éducation publique dans un village reculé du jeune état du Kurdistan en prise aux chefs de guerre, à la corruption et à l'obscurantisme religieux". Et ça pourrait donner un beau film documenté et analytique. Malheureusement le realisateur se pique de cinéma de genre et entreprend de citer...Sergio Leone dans ses moins bonnes œuvres: le western spaghetti. On obtient donc un "western kebab " souvent risible et parfois ridicule, maladroit et lambin. Exit le beau film politique qu'on était en droit d'attendre...
Original sur la forme, le film est plus classique sur le fonds. Beaucoup d'humour pendant la première partie du film. Mais le réalisateur verse malheureusement ensuite dans un aspect plus dramatique et banalise son propos. Reste des paysages superbes et une excellente interprétation générale. A voir par curiosité.
Un film assez inégale mais plaisant a voir. La dramaturgie du film est assez bien rendue malgré certaines scènes dénués de sens scénaristiques . Quelques plans sont somptueux comme lorsque golshifteh farahani joue du hang ou quelques plans westerns et cela complète les qualité du film.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Baran et Govend. Pas facile d'être une femme instruite dans ce monde de brute ! Les acteurs sont superbes, et j'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout la fin !
Un western qui se passe en Irak ! Le bon la belle (très belle) et la bande de vilains tout y est ! De plus la photographie est très belle et les paysages somptueux.
Sur le nom seul je ne serais pas allé voir My sweet pepper land, et j'aurais raté plus qu'un bon moment, western à la fois romance, documentaire et film d'auteur comme le dit très bien Mazou31. Entre autres un "plaidoyer" pour la liberté, l'autonomie et le respect de chacun et des règles démocratiques contre la tradition obscurantiste, la beauté des images pour nous si dépaysantes, la musique envoûtante (parfois un peu trop présente mais bon...), on goûtera les multiples facettes d'un film dont je n'ai pas été étonné, a posteriori, de savoir qu'il était coproduit par spoiler: Robert Guédéguian . Ne pas hésiter à se laisser tenter !
Western… à l’est, du côté du Kurdistan, ce film joint les caractéristiques d’une romance, d’un documentaire sociologique et parfois d’un film d’auteur : romance car l’histoire d’amour est charmante et subtile bien que prévisible dès le début, documentaire car la description des us et coutumes paraît très réaliste et les décors digne d’une émission de National Geography et enfin film d’auteur par le soin, le style et l’originalité apportés par le réalisateur. Les références au western sont constantes jusqu’à la physionomie du héros qui rappelle celle de Gian Maria Volonte ! Et l’humour, parfois burlesque, est d’autant plus appréciable que l’ambiance est aussi plombé que le ciel ! Enfin régalons-nous du jeu des acteurs, tous performants, professionnels et amateurs, en admirant tout particulièrement la belle et tragique Golshifteh Faharani.
Il y a cette actrice sublime - déjà vue et admirée dans Syngué Sabour, et A propos d'Elly- il y a des paysages stupéfiants de montagnes sauvages, il y a un étonnant instrument de musique (? Qu'Est-ce? ) Mais voilà : il faut aimer Sergio Leone...: Et, désolé, mais je vomis ce réalisateur, dont malheureusement Hiner Saleem semble imbibé au point de nous en fournir quasiment un pastiche pendant de longues séquences, musique comprise. Dommage. Du coup , la crédibilité du film en prend un sacré coup. Gâchis!