Mon compte
    Les Deux amis
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Dans ce premier long-métrage drôlement tendre, (...) Louis Garrel (...) gagne son pari, celui de livrer une œuvre sensible et attachante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Obs

    par La Rédaction

    C’est vif, intelligent, souvent drôle, touchant aussi. (...) Golshifteh Farahani est éblouissante, et la subtilité de son jeu fait merveille, face aux deux lascars, également excellents.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Sur des dialogues souvent très drôles et des situations farfelues, cette comédie attachante file à rythme soutenu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Pour son passage à la réalisation, Louis Garrel, auteur de trois courts métrages, a fait un film qui lui ressemble ; volubile, vif et tendre. Etonnant de liberté.

    Libération

    par Julien Gester

    Si la séduction l’emporte pourtant, c’est que le film trouve sa voie et son ton dans un principe de légèreté grave à laquelle il n’entend jamais déroger (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Yann Tobin

    Plus parisien tu meurs? Certes, mais ne boudons pas notre plaisir: les personnages existent, les dialogues font mouche, on sourit beaucoup et c'est joliment filmé.

    Première

    par Isabelle Danel

    S'il n'était que le récit d'un triangle amoureux, le premier film de Louis Garrel ne laisserait pas de telles traces.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Louis Garrel signe un film sur l'amitié blessée, à la fois drôle, tragique et habité.

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Il passe une belle énergie entre les trois comédiens qui nous offrent de fantastiques moments de cinéma. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le film multiplie avec brio les ruptures de ton. Louis Garrel ose d'étonnantes scènes de burlesque potache, allie la légèreté des situations à la gravité des sentiments, alterne tension soudaine et pauses contemplatives. (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    Un film intimiste plutôt bien mené, servi par des interprètes captivants et une photographie d’une élégance remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par La Rédaction

    Dans le contexte d’un « intimisme français » devenant trop souvent un petit théâtre exténué des sentiments, où la vérité de l’intime tend à se perdre, le premier long métrage de Louis Garrel est une bonne surprise.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Le film est hésitant, et menace souvent de basculer dans le mélo un peu lourd, musique à l'appui (signée Philippe Sarde, quand même). C'est dommage, car la réalisation classique, est irréprochable et les acteurs impeccables.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Les dialogues sont ciselés, les situations cocasses et parfaitement assumées dans leurs outrances dramatiques.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film de l’air du temps, au marivaudage un peu nonchalant et à l’esprit léger.

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Louis Garrel signe son premier long métrage, qui séduit par sa liberté de ton. Une belle promesse.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Christophe Honoré a collaboré à l'écriture du scénario, dont le fil rouge, le trio impossible, produit une mélancolie très belle. Le registre comique y fonctionne moins bien, sauf dans la seconde partie, quand c'est Mona qui s'amuse et emmène les garçons à l'hôtel.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Le film semble abdiquer devant sa modeste ambition et ne jamais proposer autre chose que la morne banalité de la vie (i.e. les choses rentrent dans l’ordre) comme seul horizon à ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top