Les Deux amis
Note moyenne
3,2
1252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
26 critiques
3
41 critiques
2
16 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
so-far
so-far

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2018
Trois personnalités si riches et si belles même dans leurs défauts ! Les deux amis c’est une histoire d’amitié filmée comme une histoire d’amour, avec des dialogues bruts et des scènes presque improbables mais qui nous happent grâce au jeu des acteurs.
Stephan '
Stephan '

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2015
cette histoire d'amitié reprend les thèmes habituellement prisés des romans d'amour (attachement, empathie, trahison, culpabilité...), mis en scène tour à tour avec légèreté et humour, tension et profondeur. ce premier film, réalisé avec brio, est digne du grand cinéma français. images et scènes d'anthologie incluses.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2015
Exactement ce à quoi je m'attendais de la part de Garrel! Ne vous attendez donc pas à rire aux éclats, rien de direct mais beaucoup de situations amusantes par contre et trois excellents acteurs pour ce triangle amoureux superbement interprété: Macaigne toujours aussi excellent et particulièrement dans ce genre de personnage un peu "chiant" mais hyper attendrissant. Garrel avec sa tronche est également aussi envoûtant que d'habitude tout comme Golshifteh Farahani qui confirme qu'il faudra compter sur elle dans le futur. J'ai adoré le personnage de Garrel qui derrière son numéro de mec sûr de lui, de sa façon de voir et de faire... ce que pense également son meilleur ami qui passe son temps à lui demander conseil... Mais Abel (Garrel) va se dévoiler brusquement lorsqu'il va rencontrer celle que convoite Macaigne... Suite à un plan foireux d'Abel justement, les 3 personnages vont d'ailleurs se suivre tout une nuit et se découvrir petit à petit.... Sans pour autant lever totalement le voile sur le mystère autour de Mona et ce n'est d'ailleurs pas plus mal puisque l'important, ce que voulait mettre en scène Garrel était de nous faire découvrir les sentiments d'amitié et d'amour entre ces 3 personnages. Et de ce côté, c'est une totale réussite! Un rythme un peu lent peut-être mais qui colle bien à l'ambiance, à l'histoire qui devrait parler à ceux qui se laisseront tenter par ce bon ptit film français.
Arthur H
Arthur H

74 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2015
Bourré de tendresse et d'humour, un film frais et profond sur la veritable amitié, celle qu'on ne partage pas sur les réseaux sociaux. Le trio d'acteurs fonctionne à merveille, un vrai bon moment de cinéma.
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2015
Vu LES DEUX AMIS de Louis Garrel qui réalise ici son premier long métrage avec son pote de toujours (Vincent Macaigne) et son amoureuse de l'époque (Golshifteh Farahni). Ces précisions anecdotiques ne le sont pas tant que ça, tant leur complicité est visible à l'écran et participe au plaisir que l'on prend au film. Clément, figurant de cinéma, aime follement Mona, une jeune femme mystérieuse qui cache un lourd secret et qui n'a pas de place pour l'amour dans sa vie. Il confie son désarroi à son meilleur ami, Abel, qui joue, bon gré mal gré, le rôle de coach sentimental et d'entremetteur. Malheureusement pour lui, et selon un schéma assez classique, Abel n'est pas insensible aux charmes de le belle Mona… Rien de tout à fait neuf neuf sous le soleil du cinéma d'auteur franco-intello, si ce n'est finalement le véritable thème de ce récit initiatique : l'amitié blessée. Car c'est bien là le sujet, comment la force de l'amitié parvient-elle à survivre à la lâcheté, la tromperie, la trahison, les maladresses, les coups dans le dos… Et d'ailleurs, le peut-elle ? De très belles scènes parsèment le film, d'une grande sincérité, d'une vérité profonde qui font écho aux blessures amicales qui jalonnent forcément une vie. Émouvant, farfelu et cocasse, le film vaut le coût, pour son casting trois étoiles, pour les dialogues bien vus (coécrits avec Christophe Honoré), pour l'humour et la mélancolie mais pêche aussi par quelques baisses de rythme et sans doute une trop grande ambition de son auteur. Garrel s'approche en périphérie de sujets centraux (la dépression, la solitude, les souffrances de l'amour) et se disperse un peu selon moi. J'attends son deuxième essai avec impatience.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse