Mon compte
    Fidelio, l’odyssée d’Alice
    Note moyenne
    3,8
    18 titres de presse
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Monde
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    Tout l’intérêt de "Fidelio", au-delà de son apport documentaire passionnant, vient de la dynamique qui le lance et est celle de son personnage : altruiste, honnête, simple, aimante.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves grenu

    Lucie Borteleau signe un premier long-métrage puissant et abouti. Sa façon de filmer le Fidelio, cet énorme cargo, de restituer la vie à son bord a une valeur documentaire. Ariane Label est remarquable, femme libre, forte et magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le premier film abouti d’une cinéaste prometteuse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Un océan, un vieux rafiot, le visage paysage d'Ariane Labed, les ombres de Melville et de Conrad, la musique épidermique de Ravel, atouts cultes de ce film sensuel et sensoriel.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Premier long-métrage de Lucie Borleteau (...), "Fidelio" est un film au charme fou, tourné sur un vrai cargo, avec un équipage aux nationalités disparates, et sur lequel prend le large un scénario d'une grande beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Un grand récit sentimental et sexuel à la croisée des imaginaires et des genres.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clément Ghys

    Parfois maladroit, le film sonne pourtant juste dans sa description de l’ennui traversant le no man’s land que constitue un vieux rafiot.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un premier film de Lucie Borleteau, singulier et fervent (...) Le propos, porté par un casting épatant, n'est jamais appuyé ni démonstratif.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Avec cette odyssée amoureuse, le cinéma français prend le large et c'est tant mieux! (...) La seule réserve viendra de certains dialogues un peu explicatifs du genre maritime (...) Quelques plans larges, aussi mélancoliques que majestueux, nous remettrons à flot.

    Première

    par Isabelle Danel

    Ce premier long-métrage (...) est aussi gonflé que réussi.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Film beau et paradoxal, naviguant entre onirisme et romanesque, questionnant le désir comme la liberté, totalement transcendé par une actrice merveilleuse : Ariane Labed, en quête d'absolu, comme un soupir sur le désir des hommes. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Fidelio décrit avec ce qu'il faut de romanesque le quotidien à bord, la vie en communauté et les rites des marins, mêlant habilement la trivialité des hommes au lyrisme du navire sur l'océan (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Premier film original et sensuel et beau portrait de femme vivant au gré de ses désirs, bâti sur des contrastes.

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Plus que l’immersion d’Alice dans le monde de la marine, plus que son idylle avec le capitaine, ce qui intéresse la mise en scène de Lucie Borleteau, ce sont les zones grises, frémissantes, que doit traverser l’héroïne pour continuer de mener sa vie à flot.

    La Croix

    par La Rédaction

    Un premier long-métrage sensuel et attachant dans l'univers fascinant des cargos.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    (...) "Fidelio, l'odyssée d'Alice" aurait pu être une chronique de la difficulté d'être femme en milieu masculin. Mais s'il aborde le sujet, c'est sans pesanteur didactique, comme un trait parmi d'autres de la vie d'Alice.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Merci à Lucie Borleteau de dédramatiser la mer. Merci de garder ce cap, y compris à l'abord de contrées scénaristiques prometteuses de drames, de cris, de climax ponctués par une musique sous le choc. (...) Ça promet, ça allèche. Et ça fait plouf.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top