Mon compte
    Le Labyrinthe du silence
    Note moyenne
    4,0
    20 titres de presse
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • Metro
    • 20 Minutes
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Le Point
    • Positif
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un plaidoyer contre l'oubli (...). Terrifiant.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le film est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit d'un premier long-métrage, formellement maîtrisé à travers un format Scope (écran large) et une reconstitution soignée. En un mot comme en cent, du cinéma.

    L'Obs

    par François Forestier

    Réalisé avec passion et conviction.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur Giulio Ricciarelli signe un film extrêmement documenté que son sujet rend d'emblée suffisamment passionnant pour qu'on se montre indulgent sur le manque d'inventivité de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La Shoah pose toujours problème dans son évocation au cinéma. Giulio Ricciarelli s'en sort par le haut en ne filmant aucune reconstitution des camps et des exactions commises."Le Labyrinthe du silence" n'en recèle pas moins des qualités fortes, servies par une forme classique, sans être d'un didactisme appuyé, mais éclairant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    "Le Labyrinthe du silence" réussit le tour de force de tisser drames intimes et grande histoire, trajectoires privées et photographie d'une époque, tout en mettant en scène son récit avec l'efficacité d'un thriller.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Bienvenue donc à ce "Labyrinthe du silence", déjà bien placé dans la catégorie des films qui renseignent, qui enseignent, qui interrogent. Qui éclairent surtout !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    La prise de conscience par l’Allemagne de ses propres démons et des trous noirs de son histoire : un sujet passionnant.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le cinéaste réussit un vrai tour de force en présentant ce récit méconnu comme un thriller palpitant , la mise en scène volontairement en retrait pour donner toute la place aux faits, écrasants, et à l'interprétation au cordeau des différents protagonistes. Remarquable.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Il faut absolument aller voir "Le Labyrinthe du silence" non seulement pour ce qu'il dit du passé de l'Allemagne, mais aussi parce que ce film nous interroge sur la responsabilité individuelle, encore et toujours d'actualité aujourd'hui.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Le message est parfois délivré de façon appuyée, avec une surenchère de rebondissements attendus. Mais ces réserves sont balayées par la force du propos et la nécessité de l'entreprise.

    Première

    par Isabelle Danel

    Ce portrait d’une Allemagne plus encline à prospérer qu’à se souvenir est saisissant. Captivant, bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Un vrai film d'investigation, qui enchaîne coups de théâtre et séances lyriques et prétoire. Ce récit tient en haleine et rappelle, sans donner de leçons, la manière dont toute une nation refusa de voir la réalité (...) Edifiant, mais sans aucune forme de sensationnalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Respectueuse des faits historiques, cette fiction mêle des personnages qui ont existé (...) et un héros presque seul contre tous — incarné par Alexander Fehling, comme dévoré de l'intérieur —, intelligemment « fabriqué » à partir de trois procureurs qui menèrent l'enquête à l'époque. (...) Film passionnant et complexe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Claude Arrougé

    Un film intelligent et salutaire qui se révèle d'une brûlante actualité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Historiquement irréprochable, "Le Labyrinthe du silence" est un film à la fois émouvant et digne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    L'écueil, dans ce genre de reconstitution, est de trop charger la barque romanesque du protagoniste - un jeune procureur, Johann Radmann, croisement de plusieurs personnages -, et le film n'évite pas toujours les maladresses, mais cette page d'histoire reste assez méconnue et passionnante pour ne pas passer à côté de ce réveil méconnu de l'Allemagne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Ce film à passé proche reconstitue avec maîtrise les trois étapes de la reconstitution matérielle. (...) Toutefois, le film est affaibli par une tendance à lancer des pistes sans y donner suite. Quid de la vertu parentale ? La vérité est la devise : où gît-elle ? Qui n'est pas pris dans la chaîne de la responsabilité ?

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Un ouvrage conçu comme une leçon d’histoire plutôt que comme un travail de cinéma. Mais voilà, pas plus que le devoir de mémoire, la nécessité de créer de la fiction ne semblent susciter plus que le zèle aride consacré au travail à faire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top