Les Souvenirs
Note moyenne
3,7
2611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
138 critiques
3
102 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2015
Jean-Paul Rouve à choisi d’adapter un roman difficile à mettre en image car, tout bien considéré, cette jolie petite histoire n’a pas vraiment de fil directeur, pas vraiment de vrai message, pas vraiment d’autre intérêt que de montrer une tranche de vie : 3 générations d’une même famille chacun à un moment charnière : l’entrée dans la vie active, la fin de la vie active, la fin de la vie. Même si les 1h30 de film résonnent comme une petite parenthèse de douceur et de sensibilité, on se prend malgré tout à penser qu’il manque de structure, qu’il manque d’une vraie histoire, d’une colonne vertébrale en somme. La preuve, malgré sa durée modeste, il tire un petit peu en longueur sur la fin. Le scénario est par ailleurs assez prévisible, on devine assez vite comment les choses vont tourner pour Romain, pour ses parents, pour sa grand-mère. A partir de cela, Rouve réussi un film tendrement drôle, à travers des rôles secondaires assez joliment croqués (Audrey Lamy en directrice de maison de retraite au brushing improbable, Jean-Paul Rouve en directeur d’Hôtel débonnaire et gentiment alcoolique ou encore William Lebghil en coloc relou…), voire même des apparitions fugaces mais quasi surréalistes (le flic, le pompiste philosophe…), comme des pastilles d’humour qui parsème son film. Mais c’est Annie Cordy en vieille femme pétillante et surtout Michel Blanc qui crèvent l’écran. Bonne idée de donner à l’interprète de « Tata Yoyo » un rôle de cette qualité, et très bonne idée de confier à Michel Blanc celui de son fils maladroit. Son jeu à lui sonne hyper juste, dans ses rapports avec sa mère, ses frères, son fils, sa femme, il est juste parfait, jamais caricatural, jamais « trop » ou « pas assez », son jeu est parfaitement dosé, c’est un bonheur de voir un acteur faire une composition aussi belle que touchante. Chantal Lauby (très mignonne et avec plein de retenue) et Matthieu Spinosi complète ce casting vraiment réussi. Si la réalisation de Rouve est assez académique dans la forme, sa direction d’acteur est dans ce film une très belle réussite, et je veux le souligner. La fin du film est assez peu originale, on la voit venir de très loin là encore, elle est mignonne et tombe plutôt bien, elle évite le pathos en désamorçant les scènes délicates avec, une dernière fois, un second rôle décalé (l’ambulancier). En fait, Rouve réussi un film assez équilibré, qui traite de choses douloureuses (la dépression, la vieillesse, la mort) tout en y apportant assez d’humour pour ne jamais devenir lourd ou déprimant. Ce n’est pas un hasard s’il fait évidemment penser à « La délicatesse » de Davis Foenkinos lui-même (qui s’était auto-adapté), même si Jean-Paul Rouve à peut-être apporté au scénario la fraicheur et l’humour qui le caractérise depuis le début de sa carrière. J’ajoute pour finir que si l’affiche est somme toute assez décevante, la bande annonce est, elle, carrément réussie et la bande originale (avec des chansons classiques revisitées, notamment par Julien Doré) plutôt agréable à l’oreille. En résumé, un bon petit moment de cinéma français plein de tendresse et sans prétention.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2015
Joli film mais il demeure trop lent pour réellement et rapidement passionner. Il manque qq chose, un rythme, une petite étincelle. Il faut attendre la deuxième partie, quand Annie Cordy "s'échappe" pour enfin ressentir plus le sujet et les personnages, que des liens pertinents se fassent. Mais grande et belle interprétation collective. Mention donc à Mme Cordy, tt à fait majestueuse et digne. Je ne la connaissais que par ses chansons simplettes, la voici pour moi, une grande dame du cinéma, injustement oubliée. Bravo! Michel Blanc, Lauby sont aussi parfaits. Blanc fait son râleur et pathétique habituel, mais, comme Clavier, il la fait avec gd savoir faire et générosité. Les thèmes sont bien traités (suffisamment en profondeur alors qu'ils ne sont pas simples, voire tabou, comme : "que faire de nos vieux"? Honte à nous, nous les laissons dépérir, comme s'ils ne pensaient et ressentaient plus). Les relations entre tous sont assez surprenantes et touchantes. Mention bien sur entre ce lien intergénérationnel (petits-fils et gd-mère) magnifique. Un bel exemple pour tous. La mort et fin de vie sont bien envisagées également. La fugacité de la vie, ce qu'on en fait, les deuils (travail y compris), le couple et son usure justement dans le rythme rapide de la vie, la découverte de tout ça par un jeune naïf et gentil (ça existe vraiment les fils et petits(fils aussi adorable?? :-) ). J'ai moins trouvé d'intérêt pour le personnage du patron du jeune petit-fils. Peu convaincu de la nécessité de ce rôle. C'est bien filmé, musique adéquate, ss esbroufe. J-P Rouve parle assez bien de la vie, ça va crescendo, l'émotion effleure très souvent et vraiment vers la fin. Quand la mort célèbre aussi la vie! Jolie et simple leçon de vie mais on a vu bcp plus intense aussi et passionnant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2015
Un film beau, touchant et plaisant.
Des petites touche d'humour, qui ne vous font pas tordre de rire mais qui sont plaisantes.

Annie Cordy et Mathieu Spinosi rendent le film très plaisant. J'espere vraiment revoir ce jeune acteur

Et oui, Jean-Paul Rouve est un bon réalisateur
fleur29
fleur29

69 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2015
un très beau film, plein de tendesse avec des acteurs magnifiques, meme les seconds roles. mention au petit fils mathieu. de bonnes répliques, michel blanc égal à lui même. je le recommande
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 janvier 2015
Sujet maintes fois rabâché sur la famille, l'amour, la vie, la mort, mais qui se laisse regarder très agréablement. Les acteurs sont très bien dirigés.
Parfois drôle, parfois triste, même si tout est cousu de fil blanc, le temps passe très vite. 1h35 pour oublier cette sinistre époque dans laquelle nous vivons.
.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2015
Un film qui part de bons sentiments, mais qui m'a semblé assez brouillon et qui n'a pas réussi à me satisfaire totalement. C'est dommage, car le film se laisse regarder sans déplaisir et les acteurs semblent s'investir pour que les émotions soient au rendez-vous. Pourquoi pas!
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2015
Trois ans après avoir lui-même réalisé l'adaptation de son roman La Delicatesse, l'auteur David Foenkinos a préféré laissé la mise en scène de Les Souvenirs à Jean-Paul Rouve. L'ex-Robin Des Bois trouve ici une nouvelle belle histoire drôle et nostalgique dans la lignée de sa précédente réalisation Quand Je Serais Petit.

Jeune étudiant en lettre, Romain est très proche de sa grand mère Madeleine à qui il va régulièrement rendre visite. Après une chute, ses enfants décident de la placer en maison de retraite mais à 85 ans Madeleine se sent bien plus vivante que tous les vieux qui logent ici et préfère s'enfuir en ne laissant qu'un petit indice à son petit fils.

Régulièrement il y a des longs métrages qui parle de l'angoisse de la fin de vie. Personne n'a envie de finir sa vie dans une maison de retraite sinistre. Récemment des films comme Et Si On Vivait Tous Ensemble, L'Homme Qui Ne Voulait pas Fêter Son Anniversaire où Indian Palace nous ont montré avec humour et tendresse ce refus. Ces films rappellent aussi aux plus jeunes générations à quel point nos grands parents peuvent être précieux.

Les Souvenirs est un film qui ressemble bien à son réalisateur Jean-Paul Rouve capable en tant qu'acteur de nous faire rire ou de nous émouvoir. C'est ici bien le cas car si on pouvait s'attendre à une histoire triste, ce long métrage est au final bien plus drôle que prévu. C'est la petite touche apporté par Jean-Paul Rouve qui a retravaillé l'adaptation livrée clé en main par David Foenkinos pour rajouter des personnages et surtout développer celui du père de Romain joué par Michel Blanc.

L'ancien de la bande du Splendid vole la vedette au reste de la distribution. On le retrouve ici aussi excellent qu'à la grande époque des Bronzés ou de Marche A L'Ombre. Un nouveau personnage vivant dans sa bulle et tellement déconnecté de la réalité qu'il ne se rend même pas compte des dégâts qu'il provoque dans sa famille. Annie Cordy est très drôle et touchante dans le rôle de la grand mère mais ne fait au final que quelques apparitions dans le film. Étrangement le rôle principal du film est confié à Mathieu Spinosi, l'acteur le moins connu de la distribution second rôles inclus. Même si il est gentil et donne le bon ton à cette comédie dramatique, il se fait totalement éclipsé par les autres acteurs.

Jean-Paul Rouve s'est donné un petit rôle très drôle et Chantal Lauby est touchante dans le rôle de sa mère nostalgique des premières années de son couple. Echappé de la série Soda, William Lebghi a eu le droit au rôle du colloc de Romain, un dragueur loser très drôle spécialement créé pour le film. Il y aussi une jolie brochette de comiques pour de petites apparitions constitué d'Audrey Lamy, Blanche Gardin, Daniel Morin et Alison Wheeler qui nous régalerons de quelques scènes mémorables.

On passe tellement un bon moment devant ce film qu'on en regretterait presque que Jean-Paul Rouve et David Foenkinos n'ont pas adapté la dernière partie du roman qui prolongeait l'histoire par la relation sentimentale de Romain qui trouvait enfin le grand amour de sa vie. Jean-Paul Rouve à préféré recentré l'histoire sur le lien de Romain avec sa grand mère et laisse une fin assez ouverte. Peut être pour une éventuelle suite ?

Les Souvenirs est une très belle histoire émouvante mais avant tout très drôle qui mériterait de remporter un franc succès. Déjà remarqué dans de nombreux festivals ces six derniers mois, souhaitons de tout coeur que le nouveau film de Jean-Paul Rouve trouve le large public qu'il mérite vraiment. Oubliez La Famille Bélier, le véritable "feel good movie" de ce début d'année s'appelle Les Souvenirs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 janvier 2015
On passe un très bon moment. Jean-Paul Rouve (et quel plaisir de le retrouver !) traite subtilement le thème du "temps qui passe" et nous rappelle qu'il faut vivre l'instant présent que ce soit en amour ou dans nos relations parents mais ici surtout grand-parents. La vieillesse est un tableau sombre dans le film mais si réaliste. Mais on se réconcilie avec elle grâce à la tendresse entre le petit fils et sa grand mère (joué par Annie Cordy) qui nous touche. Il est le seul à s'occuper d'elle sans automatisme, sans notion du devoir mais au contraire dans le plaisir et la sincérité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2015
Une belle surprise, très émouvant et aussi très drôle. Annie Cordy est très juste, ainsi que tout le casting du film. Je conseille vraiment, beau début d'année pour le cinéma français.
Mélanie Gavalet
Mélanie Gavalet

14 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2015
Une histoire émouvante sur la vie et l'amour, portée par des acteurs talentueux. Jean - Paul Rouve signe là l'une de ces plus belles réalisations.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2015
Un film qui se veut transgénérationnel, qui s'interroge sur la mémoire et les liens du temps.Le cinéma sert aussi à alléger nos vies, difficile de faire la fine bouche devant ce film réconciliateur, souffrant de quelques mièvreries mais suffisamment sincère, pudique et amusant pour faire passer un bon moment. La galerie d'acteurs est au diapason, Michel blanc en tête en grincheux sensible. Une petite musique s'installe, du talent pour cette réalisation de Jean Paul Rouve
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 janvier 2015
Vue les critiques et la bande annonce je m’attendais à un très bon film. Oui j'ai souris mais c'est tout. Le meilleure est dans la bande annonce. Bref j'ai était déçus. Le seul moment ou j'ai rie au éclat c'est en sortant du cinéma, je me suis crue à une sortie avec la maison de retraite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2015
Voilà un film frais, drôle et touchant qui tombe à pic dans cette actualité morose... Le casting est réussi bien qu' Annie Cordy sorte du lot. Beaucoup de sensibilité dans ce film sans pour autant tomber dans la mièvrerie facile. Une belle sortie en famille...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2015
Très bien ce film! Il y avait beaucoup de retraités à la séance, pourtant le scénario est dynamique et on ne s'ennuie pas trop.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2015
Mais que voilà un film tout doudou tout joli. Et drôle. Et émouvant. Et la joliesse, l'émotion ne m'ont pas pesée une seconde, tellement chaque détail est délicat, léger, bien vu. Sinon que je ne l'aurais pas appelé Les souvenirs, ce film, il m'a parlé de passé, de présent et d'avenir, avec tous ses êtres bien vivants. Je me suis dit "c'est bizarre, on dirait la vraie vie". Bizarre ? Ah oui, ça veut donc dire que les centaines de films que j'ai vus jusque là sont " comme au cinéma" ..? Ce côté véridique est-il dû au talent de Jean-Paul Rouve, c'est bien possible. Au talent de situationniste de Foenkinos, c'est possible aussi. A la direction d'acteur comme aux acteurs eux-mêmes, itou. On s'y sent bien, on se love dedans, quand yenaplu yena encore, on les regarde, on les aime même si on leur collerait bien une tape sur le coin du crâne, mais à peine... Mon César d'honneur toute catégorie du Brushing de la Décennie va à Audrey Lamy, et puis mon césar de la découverte de l'année va au copain Karim-qu'aimerait-tant-se-trouver-une-meuf, joué par William Lebghil, que j'ai adoré. Jean-Paul Rouve lui-même est parfait dans ses apparitions. Le peintre animalier est savoureux. Et la tripotée d'acteurs principaux est impeccable. Michel Blanc a le rôle le moins facile, eh ben tant pis, même lui on l'aime, tout bonhomme bouldum qu'il est. A consommer sur place ET à emporter (dans son coeur), ce joli film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse