Les Souvenirs
Note moyenne
3,7
2611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

322 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
138 critiques
3
102 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2018
Petit film français plaisant mais bien trop sage pour susciter un véritable intérêt. Les acteurs sont bons mais le film manque cruellement d'audace ou d'originalité.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2018
Un film sur la vie ou sur des vies: celle d'une octogénaire (Annie Cordy) qui veut se plonger dans ses souvenirs d'enfance avant de partir, celle de son fils en pleine crise de la retraite (Michel Blanc) et de son petit fils avec l'avenir devant lui (Mathieu Spinosi). Quelques seconds rôles viennent compléter avec brio ce tableau (William Lebghil amusant, Flore Bonaventura). Bref, tout le monde joue bien, on ressent de la tendresse, de l'amour mais pourtant l'ensemble ne m'a pas touché plus que ça, je suis resté spectateur sans me sentir concerné. J'attendais peut être plus une plongée dans la nostalgie et les souvenirs de la mamie, thèmes qui sont finalement survolés.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 avril 2018
L’histoire est drôle, touchante, on se laisse séduire par cette comédie romantique, des personnages sympathiques.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2017
Le film semblait alléchant mais hélàs, que d'ennui ! Les acteurs jouent bien, les dialogues sont trop courant. On a l'impression de voir un film de la vie de tous les jours. Banal, en somme. De quoi s'endormir, presque. Le reproche est même fait à certains personnages, trop mous (comme le film, en fait).
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2017
Après trois films, Jean-Paul Rouve démontre à nouveau, qu’à défaut d’être un bon metteur en scène, il est un cinéaste capable de beaucoup de sensibilité et de trouver le ton juste. "Les souvenirs", mettant en scène une galerie de personnages faisant face à leur passé pour mieux aller vers l’avenir, est émouvant mais pas mièvre.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2017
"Les souvenirs" (2014) La Une (RTBF) le 09.01.2016

C'est aussi savoureux à déguster qu'une crème glacée l'été sous la canicule ! J'étais un peu inquiet en voyant Jean-Paul Rouve à tous les leviers de cette histoire sentimentale : au scénario, à la réalisation, comme acteur, et même comme coproducteur. Et j'ai été de surprise en surprise agréable...
Le casting est un modèle du genre : Annie Cordy est émouvante à souhaits, Michel Blanc nous fait un grand numéro d'acteur mais aucun autre comédien ne démérite : cette histoire sonne juste ! D'autant que le texte du roman dont il a été tiré a été épuré avec bonheur bien qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Il y a même plusieurs histoires dans l'histoire, donc de la variété. Un seul regret, la reprise de "scies" de Trénet dont on se serait bien passé...Un million d'entrées pour un budget qui n'a pas dû être dispendieux, en tout cas une réussite totale. Jean-Paul Rouve excelle quel que ce soit le domaine ! Il est loin le temps où il était "simple flic" !
willycopresto
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2016
Un film profondément beau et touchant !
Une histoire merveilleuse, un jeu d'acteur exceptionnellement vrai et un humour parfaitement bien placé.
Jean-Christophe B.
Jean-Christophe B.

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2016
film sympa, quelques répliques assez drôles j'ai bien aimé, juste une remarque, la lamentable interprétation de "Que reste il de nos amours"
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2016
On m'a fortement conseillé le livre, je me suis plus facilement tourné auprès du film que j'avais déjà à l'époque de sa sortie très envie de voir. J'ai été agréablement surprise par la réalisation et le scénario. La photographie est également magnifique notamment sur les paysages de Bretagne qui sont mis en valeur. Le film interroge beaucoup de choses, un même thème "la vieillesse" mais sous des points de vu différents. Malgré les différents regards sur la question, nous ne sommes pas perdu entre les différentes problématiques. Peu à peu on a de l'attachement pour les personnages et une grande empathie pour Madeleine. Le casting est très bien construit, je n'avais même pas fait attention que Madeleine était Annie Cordy. Chacun fonctionne bien ensemble pour notre plus grand plaisir. Malgré la lourdeur du sujet abordé on passe un bon moment, on se laisse porter par l'histoire et par les personnages.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2016
Le film (que Jean-Paul Rouve a mis 2 ans à faire) est tiré (à 75 %) du roman éponyme de David Foenkinos. C’est l’histoire de 3 générations, le petit fils (très bien joué par Mathieu Spinosi, violoniste de formation), veilleur de nuit dans un hôtel (tenu par Jean-Paul Rouve), le fils (Michel Blanc), indécis dans la vie, venant de prendre sa retraite de La Poste et marié à un professeur de langues (Chantal Lauby), la grand-mère (Annie Cordy) qui vient de perdre son mari et qui fuit la maison de retraite (où ses 3 fils l’ont mise) pour Etretat où elle a passé son enfance. Le film est très juste, plein d’émotion et les personnages attachants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2016
C'est un très joli film, tendre , doux , émouvant qui traite avec délicatesse les thèmes existentiels du temps qui inexorablement passe , de la vie, de la mort, de l'amour ;
C'est un pur délice .
Mais alors julien Doré qui avec son vibrato pompeux se met à chanter " Que reste t il de nos amours " c'est une véritable torture !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mai 2016
J'ai aimé ces liens quasi-fusionnels entre une grand-mère et son petit-fils. On a l'impression qu'il est le seul à la comprendre. Cette mamie fugueuse n'a finalement qu'une envie, qu'on la laisse tranquille, et qu'on la laisse faire ce qu'elle veut tant qu'elle le peut. On a également l'impression que le petit-fils est plus responsable que son propre père, vis-à-vis de sa grand-mère. Du fait que c'est un film qui touche toutes les générations, tout le monde peut se retrouver dans les personnages, qui finalement sont Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Les acteurs sont également très bons, très justes dans leur rôle, notamment Annie Cordy, qu'on ne voit pas souvent dans ce genre de rôle. La grande révélation du film est bien sur Mathieu Spinosi, qui s'est surtout fait connaître grâce à la série Clem
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 juin 2016
Très bonne surprise. Émotion, simplicité, et drôle, j'ai été séduit dès le début, l'histoire est bien écrite, j'étais assez douteux avant, finalement j'ai été conquis.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 janvier 2016
Film doué de sensibilité , de vie et d'humanisme, Les Souvenirs est reste une très belle réalisation française, commandée par Jean Paul Rouve qui nous montre qu'il est doué dans son milieu.
Sur un plan plus personnel, j'ai trouvé la fin trop simple, trop facile. J'ai trouvé cela dommage..
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2016
J'avais gardé un souvenir agréable du dernier film de Jean-Paul Rouve, mais c'est la bande-annonce qui m'a fait m'intéresser à ce long-métrage. Il adapte ici (avec l'aide de l'auteur) le roman de Foenkinos. On y suit un jeune adulte qui vient de perdre son grand-père et qui, flou sur son avenir, décide de passer du temps avec sa grand-mère perdue dans son veuvage et exilée dans une maison de retraite par un fils fraîchement à la retraite et lui aussi en errance dans cette nouvelle partie de sa vie. “Les souvenirs” est donc un long-métrage qui parle de la vie à différents stades de la vie au travers de ces trois personnages en perte de repères. Le film fait assaut de moments pleins de tendresse, mais échappe au sentimentalisme grâce à des séquences humoristiques qui allègent un peu le propos qui sinon serait un peu lourd. Il doit beaucoup également à l'interprétation de ces acteurs, avec en tête une Annie Cordy absolument bluffante de naturelle en veuve fatiguée qui cherche à retrouver un nouveau souffle dans une fin de vie qui s'annonce bien grise. La bande originale est-elle aussi un plus pour dynamiser un propos qui sinon serait un peu trop dans le pathos et même si c'est un pathos au final plein de charme. Un troisième film de Rouve qui permet à l'acteur/réalisateur de creuser son sillon dans la comédie dramatique où il excelle à donner beaucoup de tendresse à des personnages et à des intrigues qui misent beaucoup sur l'humain et les relations humaines. À voir pour passer un moment agréable devant une histoire pleine de bons sentiments. Un feel-good movie qui mérite le coup d'œil.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse