Mon compte
    M
    Note moyenne
    3,2
    20 titres de presse
    • Elle
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Franceinfo Culture
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Elle

    par Khadija Moussou

    Sara Forestier aurait pu se contenter de raconter une histoire d’amour sur fond d’ascension sociale. Avec « M », elle délivre un message sincère sur l’amour certes, mais aussi sur l’apprentissage de la langue française qui peut paraître farfelue, et laisse transparaître quelques scènes drôles, comme celle du restaurant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce premier long-métrage de Sara Forestier en tant que réalisatrice est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Il y a bien quelques maladresses côté mise en scène et écriture, mais elles sont balayées par une intensité et une sincérité indubitables.

    Le Journal du Dimanche

    par Eric Mandel

    Un film avec un parti-pris audacieux et un univers singulier, où la poésie affleure à chaque plan, entre légèreté et gravité, avec des pointes d’humour distillées avec finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Dans «M», son premier long-métrage en qualité de réalisatrice, Sara Forestier incarne une bègue enfermée dans le mutisme, amoureuse d'un mauvais garçon qui souffre d'être analphabète. Attention, performance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Christophe Narbonne

    L’élève d’Abdellatif Kechiche préfère au commentaire social efficace mais banal la poésie casse-gueule qui interpelle. On préfère cette liberté de déplaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Jérémy Mingot

    Malgré quelques faiblesses d'écriture (...), Sara Forestier réalise un drame fort, poignant et surtout très touchant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Des hésitations sont sans doute à mettre au compte d’un apprentissage, certes talentueux, mais qui ne saurait assimiler "M" à une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Un film à fleur de peau, écorché vif, porté par une impérieuse envie de cinéma et où les sentiments sont captés sans filtre dans leur fièvre la plus sincère.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une première réalisation pour Sara Forestier, qui lui ressemble : tendue, mettant en scène des êtres simples qui se heurtent à la difficulté de vivre. Il y a de la passion, de l’énergie, de l’espoir et un peu trop de pathos.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Maladroit, démonstratif, le film témoigne de l'extrême sensibilité de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Pour son premier film, Sara Forestier fait oublier les quelques maladresses d’écriture par une émotion brute et sincère.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Büyükodabas

    Pour son premier long métrage comme réalisatrice, Sara Forestier offre une histoire d'amour bancale mais habitée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Ce refuge dans un univers sans aspérité, parce que trop dans l’imagerie décousue, peine à nous convaincre de cette idylle. Cependant il faut saluer les interprétations sensibles de Sara Forestier et Redouanne Harjane, ainsi que la révélation de la jeune Liv Andren interprétant Soraya.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Aussi imparfait soit-il, le film possède la plus essentielle des qualités : il ressemble à son auteure.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Le premier long métrage en tant que réalisatrice de Sara Forestier est une romance sensible entre deux écorchés, qui vaut surtout pour l’interprétation émouvante de l’actrice.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    [Le complexe] donne surtout l'impression d'être exploité pour son seul potentiel dramatique et sa capacité à provoquer l'empathie chez le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    La musique de Christophe n'aide pas à rendre le film, ambitieux et naïf, plus modeste qu'il ne l'est.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Lorgnant du côté d’un cinéma naturaliste, le film peine à parvenir à l’intensité émotionnelle à laquelle il prétend. Sara Forestier mise tout sur des scènes de dispute, devenues le lot commun d’un certain cinéma réaliste français.

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Malgré ses interprètes au taquet, le premier film de Sara Forestier s’égare dans les méandres d’un scénario alambiqué et les clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top