Très content de voir ce film Cruella sortir, car ça faisait bien trop longtemps que Disney ne se risquait plus à tenter de nouvelles choses, et on voit que quand ils y mettent du coeur (et surtout des moyens), on obtient un très bon film.
En effet, j'ai beaucoup apprécié ce film sur les origines de la méchante des 101 Dalmatiens. On se retrouve à Londres durant les années 70, au tout début du mouvement punk, une thématique importante de l'oeuvre. Cruella incarne parfaitement la jeune arrogante, limite anarchiste. Ce film c'est l'arrivée de cette idėologie punk dans la mode, et on a clairement cette opposition entre Cruella, qui incarne l'avenir, et La Baronne qui incarne le passé. Le gros point positif du film c'est (sans surprise) Emma Stone, qui m'épate de plus en plus d'année en année. Elle tient ce double rôle entre Estella, la petite fille sans problème, juste là pour donner le meilleur d'elle-même et rendre fier
sa mère décédée
, et Cruella, l'anarchiste prête à faire régner sa loi et son monde aux autres. Il y a du très bon travail au niveau de la colorimétrie, beaucoup de noir, de blanc et de gris jusqu'à l'arrivée de Cruella qui amène une grosse touche de rouge, qui peut-être interprété de plusieurs façons. J'ia beaucoup aimé le twist final et de manière général, tous les plans et manigances organisés par Cruella et ses amis pour faire tomber la Baronne. Et enfin, la soundtrack est composée de pas mal de musiques populaires, toujours sympathique.
C'est un film qui a quand même quelques défauts, et un qui est vraiment énorme, c'est sa durée! Le film dure 2h14 (générique compris), il y a beaucoup de ventre mou qui aurait pu être retiré sans altérer la qualité scénaristique du film, on aurait pu retirer 15-20 minutes facile. Autre chose qui m'a titillé, c'est La Baronne qui ne se rend pas compte que Estella est Cruella, alors qu'elle laisse 37 000 indices derrière elle (Emma Thompson est tout de même super forte). Enfin, il y a des personnages qui ne servent à rien dans l'histoire, je pense notamment à Artie (John McCrea) et à Maya (Kirby Howell-Baptiste).
Je suis très content que ce film est pu voir le jour parce que c'était pas gagné. Disney prend enfin des risques et sort autre chose qu'un remake live action, très souvent flingués comme Mulan, Le Roi Lion ou Aladdin. Seul celui sur Dumbo est bon. Ce film fait plaisir et apporte un vent de fraicheur dans le paysage de Disney.