Du fantastique bas de gamme à la française, voilà qui pouvait faire peur. Finalement, ce divertissement s'avère moins mauvais que prévu. Certes, l'intrigue ne surprend jamais mais il y a quelques idées de mise en scène, des jeunes acteurs pas mauvais et quelques gags sympas.
Très / trop ciblé enfants et à la limite du téléfilm par quelques effets spéciaux bas de gamme... Il y a tellement eu de meilleurs hommes invisibles dans l’histoire du Cinéma (« Hollow Man , l'homme sans ombre » (2000) ou « Les Aventures d'un homme invisible » (1992)) que l’on aurait dû s’abstenir de tourner ce film ou alors destiner cette production franco-belge à un passage direct sur Gulli, ce qui aurait été davantage dans ses cordes.
Les français ont essayé de faire une sorte de film de sorcier pour enfants (harry potter ?). Le résultat n 'est pas bien fameux. C'est lent sans trop de scénario. Quelques détails interessants mais qui laisse un film très moyen .... Le cinéma français essaie de faire autre chose que des comédies, c'est bien. Le réussir c'est mieux.
Le principal atout de cette comédie fantastique pour jeunes est de mettre en scène des acteurs français parmi les plus populaires, ce film est plaisant parcequ'on les connait et qu'on les aime bien, a prioiri. Il offre au public ce qu'il est venu voir: un Christian Clavier un peu rustre comme dans Les Visiteurs, une Isabelle Nanty déjantée à souhaits comme souvent dans ses films, une Armelle évidemment un peu fofolle, entre autre, pour le divertissement et l'amusement de tous.
Un film qui ne manque pas de " fantaisy " ! Bon, je vais clairement vous le dire, j'ai uniquement regardé ce film pour la présence de Christian Clavier. Au final, j'ai été un peu déçu, son personnage ressemble beaucoup à celui d'Hagrid dans " Harry Potter ", par ailleurs, le film est quasiment identique à la saga de J. K. Rowling. Dommage, ce personnage était vraiment très intéressant, il aurait pu être plus développé. Le film se concentre plus sur les trois jeunes protagonistes, et là, on retrouve de nouveau la ressemblance flagrante à " Harry Potter ", l'équipe se compose donc de deux garçon et d'une fille. Et puis, on notera aussi à quel point le copain du héros est agaçant. Le scénario reste simpliste mais s'avère être efficace et divertissant. La mise en scène essaye tout de même de se différencier avec " Harry Potter " en adoptant une vision différente des événements, mais bon, ça reste brouillon. Côté effets spéciaux, c'est plutôt jolie pour un film français. La bande-originale n'a rien d'originale, c'est exactement le thème des films " Harry Potter " en légèrement modifié, grosse déception. Bref, " Le Grimoire d'Arkandias " reste un bon film à voir en famille.
4 etoile pour un film francais, serieux je suis totalement etonné. il y a de bon effet spéciaux, des passage drole, autre un peu plus sombre, ce film a une bonne mis en scene, mais on s attend un peu au scenario de la fin.. la fin es pas tres recherché.
Sympathique. Christian Clavier y est pour beaucoup et le trio de jeunes héros est très attachants. L'histoire est agréable on passe un bon moment. Par contre le trio de méchantes est nettement moins convaincant avec la mention peut beaucoup mieux faire pour Anémone et Armelle, Isabelle Nanty est déjà un peu plus convaincante. A voir en famille, bon film quand même.
On peut lire dans les critiques de certains internautes « j’ai passé un bon moment » Ce genre de propos m’étonne, vu le fait, et je suis profondément honnête quand je dis que le film est extrêmement mauvais. Le scénario n’est pas loin d’être nul, voir nul. Mais ce qui fausse le film c’est la prestation des acteurs. Notamment les jeunes acteurs. Même Christian clavier est mauvais, pour ne pas parler des autres actrices. Je m’étonne de la note qui est donnée par la presse. J’ai fait l’effort de regarder le film jusqu'à la fin, quelle perte de temps. il est super nul ce film, et là je dois dire, je reste poli.
Adaptée de plusieurs romans, cette comédie familiale repose sur un scénario bien écrit interprété par de convaincants comédiens et des effets visuels de qualité, cependant l'intrigue prévisible et manquant d'originalité se fait cruellement sentir. Un divertissement sans prétention.
Les a priori comme quoi un film pour enfant ne doit pas forcément être travaillé ou du moins bien construit sont faux. Un film pour enfant se doit aussi d'être de qualité ou du moins de faire des efforts. Ce film est une accumulation de facilités scénaristiques, de scènes de remplissage et d'un manque total d'investissement. Aucun comédien ne vaut le coup. Clavier joue admirablement bien... du Clavier, les enfants surjouent sans arrêt, quant aux autres acteurs c'est tout aussi mauvais. Oui, mauvais. (le seul qui sauve un peu les meubles, c'est Rollin qui n'apparait que dans deux scènes.) Aucunes direction d'acteur et une mise en scène inexistante. Rien ne va. Les musiques reprennent une fois sur deux un motif des musiques d'Harry Potter, pour dire. Les effets visuels sont au même niveau que Joséphine Ange gardien. Non vraiment, ce film est affreusement mauvais. Certaines scènes m'ont fait tellement rire quant à leur incohérence (pourquoi Arkandias ne prépare pas le contre sort avant d'aller retrouver les gamins ? Parce qu'il faut faire monter une tension dramatique à la fin pardi !) Ce plan où Arkandias retourne trop sablier EN MEME TEMPS pour signifier le compte à rebours de 2jours et 6h : pourquoi retourne-t-il en même temps un sablier qui s'écoule en 2 jours en même temps que celui qui s'écoule en 6h ? Pour un grand alchimiste, ça se pose là : le sablier de 6h est un petit peu stupide non ? Et c'est ça l'adjectif parfait pour définir ce film : il est stupide. Qu'on ne vienne pas me dire que ''c'est pas grave, c'est pour les enfants!'' Non ! Les enfants devraient avoir le droit de se divertir devant des films réfléchis (La légende de Manolo sorti la même année en est un parfait exemple) Désolé Julien Simonet et Alexandre Castagnetti, vous aviez fait du très bon travail avec Les Invincibles mais là : c'est un échec cuisant.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 février 2015
Une comédie familiale plutôt sympathique voir même originale puisque le cinéma français ne propose que très peu de films dans le registre du fantastique. L'histoire est assez basique, c'est un genre d'Harry Potter du pauvre la comparaison est très légère, je vous l'accorde, il manque un peu d'enjeux au scénario ça s'adresse clairement à un jeune public, les personnages sont trop stéréotypés ce qui est peut-être lassant par moment, mais malgré quelques ratés ce film est un honnête divertissement.