Samba
Note moyenne
3,3
9454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

915 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2014
Après Intouchables, les 2 réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache, frappent de nouveau très fort avec ce film et réussissent encore à allier gravité et légèreté en traitant des difficultés rencontrées par les sans-papiers mais aussi du burnout au travail : 2 sujets pourtant sensibles et casse-gueule. Omar Sy est impressionnant et très crédible, tout comme Charlotte Gainsbourg. A leurs côtés, Tahar Rahim et Izia Higelin font aussi très bonne impression ; il est même dommage que le scénario les laisse totalement de côté dans les 20-30 dernières minutes du film.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 novembre 2014
"Samba" aborde un sujet difficile et d'actualité sous un aspect très étonnant par le fait de privilégier une histoire romantique !
Ce qui en fait un film plaisant et assez agréable à regarder sans que grand chose nous remue vraiment sur ce sujet en lui-même...
Mais s'y on y réfléchit un minimum, c'est en même temps bien gênant d'adoucir ainsi le grave problème que rencontrent les sans-papiers par cette histoire très sentimentale, même si en l'occurrence et heureusement d'ailleurs, certaines scènes ou certains moments sonnent juste en étant très révélateurs de la réalité de certaines situations vécues et classiques par bon nombre d'entre eux...
Personnellement, ce type de réalisation aurait mérité un traitement plus "coup de poing" un peu comme le récent et très bon "Hippocrate" ou comme l'était aussi le film "Polisse".
On comprend aisément que le succès du film "Intouchables", ait conduit Olivier Nakache et Éric Toledano dans cette voie un peu facile, mais c'est quand même bien dommage de résumer la difficulté et la douleur de ces personnes à cette gentille romance un peu trop mièvre sur les bords !
On sent bien le désir de séduire le public mais un peu d'audace et une certaine prise de risque auraient été bienvenues...
Ce qui n'empêche pas aux deux acteurs de s'en tirer honorablement avec des moments parfois émouvants évidemment, alors que Charlotte Gainsbourg, je le reconnais, est souvent loin de m'emballer la plupart du temps. Omar Sy est lui assez touchant...
Les seconds rôles apportent un équilibre et une certaine légèreté et certains passages les mettent bien en valeur.
Mais je reste à penser que tout cela contribue à attirer un public encore sous le charme de la précédente réalisation devenue si populaire, et que ça marche assurément...
Cependant, il faudrait arrêter d'édulcorer ainsi certains faits de société en nous les présentant aussi facilement et légèrement !
J'en suis sorti finalement assez agacé d'avoir passé un assez bon moment en présence de ces acteurs où les bons sentiments débordent, au lieu d'être interpellé et dérangé, voire bouleversé dans mon for intérieur comme j'aurais dû l'être évidemment !
Un comble en quelque sorte !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2014
Les films de Toledano et Nakache se suivent sans se ressembler. Samba n'est pas un remake d'Intouchables mais un bon film sur l'immigration, sujet sensible traité avec humanité et tendresse.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 novembre 2014
"Samba" est vraiment un film dont je n'attendais rien et qui au final s'avère vraiment bien. Un Omar Sy vraiment très bon dans son rôle.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 novembre 2014
Le point fort du film est de traiter d'un sujet fort avec de la légèreté. Peut être trop pour certains. Les acteurs répondent présent, et particulièrement Omar Sy, même si il faut se faire à l'accent "sénégalais" qu'il a pris pour le film. Sa présence est l'atout du film. Hélas cela ne suffit pas. L'histoire est plutôt convenu et manque de rythme, de passion. Tout se passe bien en réalité, il n'y a pas de moment de réel tension. Est-ce que cela vient de la volonté de réalisme du film ? D'une certaine candeur ? En tout cas si le film est bien réalisé, il n'approfondit aucun sujet et la plupart de blagues sont trop simplistes. De plus la morale finale est douteuse : spoiler: le hasard et l'utilisation de la carte d'un autre doit elle être la règle ?
En voulant faire du Dardenne version light, les réalisateurs ont perdu en magie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 novembre 2014
Bon film avec une bonne morale. Un peu long par moment, mais un Omar Sy toujours aussi fort !
A voir
Thierry G.
Thierry G.

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2014
Omar SY est très bon dans le rôle. Le film met un peu de temps à démarrer mais les enchaînements se font bien. La fin a l'américaine est un peu superflu mais est faite en clin d'œil alors ça passe bien.
On retrouve bien le style des réalisateurs. Ça pourrait lasser à la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 novembre 2014
Samba est un joli petit film, mais il ne m'a pas transcendé non plus. Je le note 3.5 mais c'est un peu élevé (3 me semblait trop faible). On passe un bon moment grâce à plusieurs passages drôles, dus aux dialogues et aussi à des interprétations convaincantes (surtout de la part d'Izïa Higelin qui apporte un vrai vent de fraicheur, et Tahar Rahim). Omar Sy et Charlotte Gainsbourg sont crédibles malgré certaines scènes surjouées. Enfin, Hélène Vincent apporte un plus. Du côté du thème : les sans-papiers, leurs conditions de vie et de travail en France, et un rôle important -à juste titre- accordé aux associations. C'est bien filmé, c'est bien joué, mais les scènes se succèdent parfois sans être utiles au scénario qui manque de mordant. En somme une comédie qui vaut le coup d'oeil (pas forcément au cinéma) pour son interprétation, mais qui bien sûr n'atteint jamais l'excellent niveau d'Intouchables. Logique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2014
Histoire d'une rencontre improbable mais tellement belle et émouvante. Ce film nous fait plonger dans le quotidien des travailleurs clandestins. Merveilleuse interprétation d'Omar Sy et de Charlotte Gainsbourg
sans oublier les autres comédiens...on se régale avec la scène de striptease de Tahar Rahim.

Un bon moment de cinéma pour passer une agréable soirée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 novembre 2014
Un message politique contestable mais un humour indéniable
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 novembre 2014
Au secours ; quelle purge ce film !
Quel dommage de voir de si bons acteurs dans un film au scénario aussi mauvais.
un conseil, passez votre chemin.
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2014
On est loin d'"Intouchables" tant par le sujet que par l'ambiance générale plutôt dure. Ce film tourne plutôt au documentaire sur les sans-papiers avec une plongée sans concession dans les zones de transit de l'aéroport de Roissy. Les associations de bénévoles s'occupant de ces cas souvent difficiles sont très bien évoquées. Et toute la fragilité apparente de Charlotte Gainsbourg est criante de vérité. Mais, au final, c'est une comédie pas très drôle.
Emmanuel d
Emmanuel d

29 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2014
Comment ne pas être déçu après Intouchables ? Pourtant, le nouveau film du tandem Nakache/Toledano est une pépite ! Surfant sur le problème de société français de la clandestinité et de la solidarité dans ce domaine, le film nous offre une belle peinture de ce monde à la dérive entre petits boulots, rapports avec la famille au pays et avec la police omniprésente, les passages par la case prison mais aussi le grand cœur des personnes composant ces fameuses associations de défense. Un Omar Sy très convaincant avec comme à son habitude son sourire Tonigencyl mais un accent sénégalais tout à fait à propos. Un Charlotte Gainsbourg qui n'a pas montré auparavant ses grands talents d'actrice mais qui s'en tire plutôt bien. Un tandem Rahim/Higelin inattendu mais très à l'aise. Une mention pour la mannequin Liya Kebede parfaite dans son rôle de manucure.
marc C.
marc C.

29 abonnés 96 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 novembre 2014
Tres tres mauvais

Mr Nakache et Mr Toledano ont probablement voulu toucher le jackpot :vu le nombre d'entrées c'est raté et tant mieux.
Il faut arreter de se moquer du spectateur en surfant de façon tres grossiere sur les bons sentiments.
ce film est dégoulinant de miévrerie et de lieux communs.
On s'ennuie ferme pendant 2h.Quel tapage médiatique pour autant de médiocrité....
A fuir !!
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2014
Lors de leur premier métrage, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient réussi à traiter un sujet très sérieux et pas forcément joyeux (les handicapés) au travers d’une très belle histoire d’amitié ; et cela a donné vie à "Intouchables" et au grand succès que l’on connaît. Et bien, pour leur deuxième film, les deux compères reprennent à peu près la même recette : cette fois-ci, nous rentrons dans le monde des sans-papiers et de leurs galères quotidiennes au travers d’une jolie et rafraîchissante histoire d’amour. Bon, autant le dire tout de suite, "Samba" n’est pas aussi formidable que "Intouchables", mais il demeure un film très sympathique à suivre nous réservant des moments très touchant et d’autres assez dramatiques, le tout enrobé délicieux passages qui vous procureront de bons éclats de rire. Mais là où Toledano et Nakache excellent toujours, c’est d’arriver à raconter une histoire prenante alors que le sujet n’est pas censé fait rire tout en évitant de tomber dans le pathos larmoyant ou la prise de position engagée (qu’elle soit idéologique ou politique) ; et je les remercie d’avoir à nouveau traité la chose de cette façon (d’autant plus que le sujet traité est un petit plus sujets à polémiques que celui de "Intouchables"… spoiler: au passage, nous sommes sur un site de cinéma, alors si les bobos intellectuels pouvaient aller sur des sites spécialisés en politique pour balancer leur propagande, ceux qui veulent juste avoir des avis sur un film ne s’en porteront que mieux !!
) Une fois encore, Omar Sy est vraiment très bon et nous prouve qu’il est largement aussi doué dans le registre comique que dans le registre dramatique. Charlotte Gainsbourg est tout simplement excellente, nous apportant une bouffée d’air pure avec son personnage assez timide mais extrêmement touchant et charismatique (depuis "La Science des Rêves", elle est sans conteste l’une des meilleures actrices en activité !). Un autre bon point pour Izia Higelin (que je découvre pour la première fois) et Tahar Rahim qui sont les électrons libres de ce métrage amenant les passages de comédie ; d’autant plus qu’il est assez rare que Rahim fasse du comique et que ça fait plaisir de le voir casser son image d’acteur sérieux spécialiste du drame (comme dans "Un Prophète", "Les Hommes Libres", "Le Passé" ou "Grand Central"). Même s’il est un cran en dessous de "Intouchables", "Samba" est un bon film très agréable à suivre, qui a l’intelligence de flirter avec les bons sentiments sans jamais y succomber. Entre instants de grâce et instants dramatiques, laissez-vous emporter par ce sympathique feel good movie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse