Samba
Note moyenne
3,3
9454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

915 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laulau231282
Laulau231282

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2014
Insipide... Si vous avez eu la chance de passer a côté de la bande annonce et le matraquage médiatique de ce film alors vous pourrez peut-être espérer être surpris... Chaque personnage donne l'impression d'être une parodie du stéréotype qu'il représente dans un film sur les sans papiers et sans saveur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2014
Excellent film. Humour et émotion. Le duo Omar Sy et Charlotte Gainsbourg est génial !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 novembre 2014
Oui bon c'est vrai c'est un bon film mais sans plus on dit samba, samba mais samba ne dépasse pas le succès qu'a eu les intouchables À mon avis !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 novembre 2014
Samba ; deuxieme fiction des realisateurs d'" Intouchables " bla bla bla . Meme s'il n'est pas meilleur qu' Intouchables il vaut quand meme le détour car son theme est très interessant . Le film se présente comme une peinture sociale meme si je le trouve un peu trop gentillet . Omar Sy est irréprochable . L'histoire se suit sans vraiment de complications pour le spectateur . Par contre si vous allez le voir comme une comédie avec des blagues toute les minutes vous pouvez passer votre chemin . Bref Samba est un film réaliste ; sans prise de tete avec des personnages attachant . Le film est quand meme un peu trop gentil et il ne prend pas beaucoup de risque . Voila .
phem
phem

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2014
super film, musique extra, acteurs et actrices épatants, un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2014
Bon film, les scènes sont comme "intouchables"(et dans le même esprit) bien tournées. Omar SY et plus particulièrement Charlotte Gainsbourg dans son rôle de "névrosée" sont des acteurs parfaits.
Petites critiques : Un peu en longueur parfois et un regret que le personnage de Tahar Rahim ainsi que Izïa Higelin ne soit pas plus mis en avant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2014
Humour, sensibilité, du grand Omar et Charlotte !! Et un petit éclairage pudique sur le monde des sans papiers.
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2014
Toledano et Nakache forment un duo de réalisateurs devenu incontournable dans le paysage du cinéma comique français depuis le phénomène "Intouchables". Déjà auparavant, ils avaient commencé à imposer leur patte grâce notamment à "Nos jours heureux" sorti en 2006. Trois ans donc après le phénomène "Intouchables", le duo est de retour avec "Samba". Il n'était pourtant pas évident de repartir après un tel succès avec un film au sujet aussi sensible que celui-ci.[...]
Entre drame et comédie, Nakache et Toledano prouvent une fois encore qu'ils font partie de la crème des réalisateurs français. Leur façon de traiter des sujets sociétaux parfois délicats à aborder est convaincante, malgré un certain classicisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2014
Très bon film, avec des acteurs excellents! L'émotion est au rendez-vous.
Serge C
Serge C

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2014
Très belle histoire, ça nous fait réaliser ce que vivent ces milliers de travailleurs immigrés, sans papiers, en France depuis parfois plusieurs années, mais non régularisés, coup de chapeau aux acteurs, qui font bien ressentir la réalité douloureuse, tout en nous faisant rire de temps en temps, on passe un bon moment ...
Quentin V.
Quentin V.

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2014
Autant être franc, je ne pensais pas aller voir Samba, convaincu que je ne serais pas autant transporté qu'avec Intouchables. Finalement je me suis laissé tenté et à la sortie de la séance, mes doutes se sont en partie confirmés. Pas que Samba soit un mauvais film, loin de là, mais on atteint pas le même niveau que la comédie aux 20 millions d'entrées.

Je dirais que Samba développe des qualités au niveau de sa réalisation, du jeu des acteurs (la paire Omar Sy/Tahar Rahim fonctionne vraiment très bien, je ne serai pas aussi enthousiaste avec la paire féminine Gainsbourg/Higelin...), sinon sur le fond, il est certain que le discours est plus sombre, certaines scènes mettent face à des réalités qu'on a pas forcément envie de voir, point commun avec Intouchables d'ailleurs avec son côté "ouhhh un handicapé, vite mes œillères je ne veux pas voir la misère !/ ouhhh un sans-papiers, vite mes œillères je ne veux pas voir la misère". Après, j'ai trouvé que l'histoire tombait un peu plus facilement dans le pathos, mais bon, on est habitué sur ce genre de film ça ne surprend plus trop. Pas de grosses surprises scénaristiques en qq sorte !

Voilà, en résumé, un bon film, qui a une bonne dose d'humour (qui a commencé à fonctionner sur moi à partir de trois quart d'heure de film tout de même...), qui fait un peu réfléchir sur la condition des personnes en situation irrégulière dans notre pays, qui montre la vie de galère que ça peut être et dont on a pas conscience, mais qui n'appelle pas à une transformation profonde de notre vision du problème, ça reste une histoire romancée spoiler: avec un happy end mielleux
. En fait, Samba donne envie de revoir Intouchables, c'est peut-être là le coup de maître de Toledano & Nakache ;)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 novembre 2014
Que de bons sentiments .... Beaucoup trop de longueurs : un court métrage pédagogique d'une heure aurait suffit pour raconter cette histoire et montrer le sort des sans papiers
Florie
Florie

35 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2014
Sympathique. Trop. Gentil. Très. Moralisateur. A l'excès.
Mignonnet petit film pseudo social où les clichés simplifient à outrance une réalité bien plus noire et complexe. Le jeu de Charlotte Gainsbourg est convaincant. En revanche Omar Sy caricature une posture dans laquelle il n'est visiblement pas à l'aise. L'ensemble fait l'effet d'un dîner parisien où tout le monde se dit "tellement proche" des réalités de la banlieue, tout en restant sagement du bon côté du périf. A voir pour se faire sa propre opinion...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 novembre 2014
Ma critique Cinéma
SAMBA un film de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Omar Sy ( Samba) Charlotte Gainsbourg (Alice) et Tahar Rahim (Wilson)
Le film est sorti le 15 octobre, et si j’ai tardé à l’aller voir, c’est par un apriori surement stupide qui fait que je n’aime pas Charlotte Gainsbourg. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien moi-même. Je me suis donc fait violence, je l’ai vu, et je ne le regrette pas.
Samba est génial en immigré clandestin qui survit de petits boulots en petits boulots sans jamais voir la régularisation de sa situation.
Sa rencontre avec Alice est du domaine de l’improbable, mais on sait bien que le hasard fait bien les choses, surtout au cinéma.
Ces deux écorchés vifs vont donc se rencontrer, s’apprécier, et s’ils hésitent à se laisser aller à une relation amoureuse c’est essentiellement par leur extrême sensibilité pudique, mais aussi par l’énorme différence que chacun ressent par rapport à l’autre.
C’est bien filmé, les personnages sont justes, quelques moments semi-comiques viennent rompre la noirceur latente du film.
Malgré quelques longueurs on ne s’ennuie pas un seul instant
Ps, je n’aime toujours pas Charlotte et le film ne m’a pas fait changer d’avis. Dommage pour moi.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 novembre 2014
Film dégoulinant de bons sentiments et peu structuré, on a l'impression de voir une suite de sketches tant cela manque de transition. Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un film en me disant: vivement la fin !
Tout cela s'étire pour au final arriver là où on aurait pour en venir au bout d'un quart d'heure. Il y a un manque de rythme évident dans ce film, pour une samba c'est un paradoxe. A fuir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse