Notez des films
Mon AlloCiné
    Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper
    Note moyenne
    2,7
    11 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    L’illusion est parfaite et il convient, comme l’exprimait si bien Ingmar Bergman, ne pas négliger le pouvoir de l’illusion. Et se glisser dans son ombre à la faveur de la bienveillante obscurité d’une salle de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    À travers le regard de Shirley, inspirée de la femme d’Edward Hopper, treize scènes de la vie quotidienne des États-Unis, des années 30 aux années 60, dans un film qui entend restituer par les images animées l’univers d’un peintre de la fixité et du temps suspendu.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    C'est bluffant, fascinant, voire obsédant tant est grande la fidélité à l'esprit et à l'atmosphère des toiles.

    Première

    par Gérard Delorme

    Hélas, en dehors du plaisir esthétique de la reconstitution, il se passe peu de choses entre le début et la fin de chaque séquence, ce qui exige de la part du spectateur une patiente remise en question de sa notion de la durée au cinéma.

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    (...) une œuvre méticuleuse et singulière qui interroge en filigrane le médium cinéma sur sa propre histoire et sur son rapport aux autres arts.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    En s’ouvrant à une forme de narration plus conventionnelle, le cinéaste habitué à un registre non-verbal et suggestif peine à masquer ses intentions. Le personnage de Shirley ne devient jamais autre chose qu’un outil.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    Inspirée avec une minutieuse exactitude des tableaux de Hopper, cette histoire qui met en scène un personnage d'actrice engagée politiquement tombe un peu à côté.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    (...) des tableaux animés mais sans vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Une ode au minimalisme plutôt soporifique, à réserver aux fanatiques de Hooper.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (...) la cérébralité de cette approche assèche les visions de Hopper, qui semblent soudain de pures vues de l'esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top