Mon compte
    Le Grand Homme
    Note moyenne
    3,5
    20 titres de presse
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Tout à la fois récit initiatique, réflexion sur le thème de la paternité, de la mort du père et sur la quête d'identité, ce drame d'une belle sobriété permet à la réalisatrice (...) d'aborder avec subtilité la question contemporaine des immigrés sans papiers.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (...) un mélodrame déchirant et pourtant exempt de tout excès pathétique (...). Leonor (...) sait le pouvoir du romanesque, qui donne à la réalité un relief inestimable et qui fait que, parfois, le cinéma peut être un art.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) des thèmes aussi riches que la guerre, l’intégration et la paternité dans un film puissant dont on sort fort remué.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Une mise en scène racée et surprenante qui contamine jusqu’au jeu des trois comédiens (mention spéciale au petit Ramzan Idiev) et sublime un scénario à la construction déjà sans failles.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Jérémie Renier, parfait en Hamilton à fleur de peau, donne la réplique à Surho Sugaipov, acteur non professionnel tchétchène, qui incarne la bravoure et l’intégrité de son personnage. Un film singulier et fort.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    (...) le long métrage séduit par la singularité et la finesse.

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    Chez Sarah Leonor, l'identité est une expérience vertigineuse des corps et des peaux, un phénomène organique, arbitraire et sensuel, une manière humble d'être au monde, qui se double de la conscience aiguë de notre propre incomplétude.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Bruno Icher

    Pour construire ce récit traversé par des problématiques de société qui font rarement les grands films, Sarah Leonor a mis dans le mille de la modernité et du romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Aucun doute, Renier mérite ses galons de grand acteur.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

     Malgré quelques peccadilles (...) le film, à la fois pudique et majestueux, impose très vite sa nécessité.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Malgré quelques flottements dans le scénario, l'émotion affleure, avec beaucoup de pudeur, peu de mots et un symbolisme particulièrement séduisant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Sarah Leonor signe un second long-métrage d’une grande profondeur, en s’appuyant sur un scénario riche en thématiques et en émotions.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Julien Marest

    En dépit de sa chétive intrigue et de quelques faiblesses esthétiques, “Le Grand homme” a l'art de dépeindre crûment le mal de notre époque.

    Première

    par Isabelle Danel

    Sarah Leonor (...) parvient (...) à créer une tension palpable autour de ces êtres malmenés par la vie.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Une variation convenue sur le thème de l’identité et du double.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Malgré (ou à cause de) sa sobriété, sa retenue et une certaine étrangeté, cette aventure manque de chair et de vie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Brave téléfilm, massivement massacré par Jérémie Rénier endossant une fois de plus un rôle trop grand pour ses frêles épaules.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un scénario passablement biscornu pour exalter un peu lourdement l’amitié et la paternité.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une réflexion un peu empesée, entre fable et réalisme, sur l'identité et la solidarité.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top