Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Tout à la fois récit initiatique, réflexion sur le thème de la paternité, de la mort du père et sur la quête d'identité, ce drame d'une belle sobriété permet à la réalisatrice (...) d'aborder avec subtilité la question contemporaine des immigrés sans papiers.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) un mélodrame déchirant et pourtant exempt de tout excès pathétique (...). Leonor (...) sait le pouvoir du romanesque, qui donne à la réalité un relief inestimable et qui fait que, parfois, le cinéma peut être un art.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) des thèmes aussi riches que la guerre, l’intégration et la paternité dans un film puissant dont on sort fort remué.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Sandy Gillet
Une mise en scène racée et surprenante qui contamine jusqu’au jeu des trois comédiens (mention spéciale au petit Ramzan Idiev) et sublime un scénario à la construction déjà sans failles.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Jérémie Renier, parfait en Hamilton à fleur de peau, donne la réplique à Surho Sugaipov, acteur non professionnel tchétchène, qui incarne la bravoure et l’intégrité de son personnage. Un film singulier et fort.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
(...) le long métrage séduit par la singularité et la finesse.
Le Monde
par Sandrine Marques
Chez Sarah Leonor, l'identité est une expérience vertigineuse des corps et des peaux, un phénomène organique, arbitraire et sensuel, une manière humble d'être au monde, qui se double de la conscience aiguë de notre propre incomplétude.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bruno Icher
Pour construire ce récit traversé par des problématiques de société qui font rarement les grands films, Sarah Leonor a mis dans le mille de la modernité et du romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Aucun doute, Renier mérite ses galons de grand acteur.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Malgré quelques peccadilles (...) le film, à la fois pudique et majestueux, impose très vite sa nécessité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Malgré quelques flottements dans le scénario, l'émotion affleure, avec beaucoup de pudeur, peu de mots et un symbolisme particulièrement séduisant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Sarah Leonor signe un second long-métrage d’une grande profondeur, en s’appuyant sur un scénario riche en thématiques et en émotions.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Julien Marest
En dépit de sa chétive intrigue et de quelques faiblesses esthétiques, “Le Grand homme” a l'art de dépeindre crûment le mal de notre époque.
Première
par Isabelle Danel
Sarah Leonor (...) parvient (...) à créer une tension palpable autour de ces êtres malmenés par la vie.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Nicolas Journet
Une variation convenue sur le thème de l’identité et du double.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Malgré (ou à cause de) sa sobriété, sa retenue et une certaine étrangeté, cette aventure manque de chair et de vie.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Brave téléfilm, massivement massacré par Jérémie Rénier endossant une fois de plus un rôle trop grand pour ses frêles épaules.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un scénario passablement biscornu pour exalter un peu lourdement l’amitié et la paternité.
Ouest France
par La Rédaction
Une réflexion un peu empesée, entre fable et réalisme, sur l'identité et la solidarité.
Le Parisien
Tout à la fois récit initiatique, réflexion sur le thème de la paternité, de la mort du père et sur la quête d'identité, ce drame d'une belle sobriété permet à la réalisatrice (...) d'aborder avec subtilité la question contemporaine des immigrés sans papiers.
Les Inrockuptibles
(...) un mélodrame déchirant et pourtant exempt de tout excès pathétique (...). Leonor (...) sait le pouvoir du romanesque, qui donne à la réalité un relief inestimable et qui fait que, parfois, le cinéma peut être un art.
20 Minutes
(...) des thèmes aussi riches que la guerre, l’intégration et la paternité dans un film puissant dont on sort fort remué.
Ecran Large
Une mise en scène racée et surprenante qui contamine jusqu’au jeu des trois comédiens (mention spéciale au petit Ramzan Idiev) et sublime un scénario à la construction déjà sans failles.
La Croix
Jérémie Renier, parfait en Hamilton à fleur de peau, donne la réplique à Surho Sugaipov, acteur non professionnel tchétchène, qui incarne la bravoure et l’intégrité de son personnage. Un film singulier et fort.
Le Journal du Dimanche
(...) le long métrage séduit par la singularité et la finesse.
Le Monde
Chez Sarah Leonor, l'identité est une expérience vertigineuse des corps et des peaux, un phénomène organique, arbitraire et sensuel, une manière humble d'être au monde, qui se double de la conscience aiguë de notre propre incomplétude.
Libération
Pour construire ce récit traversé par des problématiques de société qui font rarement les grands films, Sarah Leonor a mis dans le mille de la modernité et du romanesque.
Paris Match
Aucun doute, Renier mérite ses galons de grand acteur.
TéléCinéObs
Malgré quelques peccadilles (...) le film, à la fois pudique et majestueux, impose très vite sa nécessité.
Télérama
Malgré quelques flottements dans le scénario, l'émotion affleure, avec beaucoup de pudeur, peu de mots et un symbolisme particulièrement séduisant.
aVoir-aLire.com
Sarah Leonor signe un second long-métrage d’une grande profondeur, en s’appuyant sur un scénario riche en thématiques et en émotions.
Les Fiches du Cinéma
En dépit de sa chétive intrigue et de quelques faiblesses esthétiques, “Le Grand homme” a l'art de dépeindre crûment le mal de notre époque.
Première
Sarah Leonor (...) parvient (...) à créer une tension palpable autour de ces êtres malmenés par la vie.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
Une variation convenue sur le thème de l’identité et du double.
L'Humanité
Malgré (ou à cause de) sa sobriété, sa retenue et une certaine étrangeté, cette aventure manque de chair et de vie.
La Voix du Nord
Brave téléfilm, massivement massacré par Jérémie Rénier endossant une fois de plus un rôle trop grand pour ses frêles épaules.
Le Dauphiné Libéré
Un scénario passablement biscornu pour exalter un peu lourdement l’amitié et la paternité.
Ouest France
Une réflexion un peu empesée, entre fable et réalisme, sur l'identité et la solidarité.