Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Détachés en Afghanistan pour 6 mois, les légionnaires Markov et Hamilton sont pris en embuscade lors d’une expédition non autorisée par leur hiérarchie. Markov sauve Hamilton, grièvement blessé par des tirs rebelles, mais quitte la Légion sans les honneurs. De retour à Paris, Hamilton, convalescent, souhaite rester légionnaire, tandis que Markov, désormais civil et sans papiers, tente de s’en sortir avec son fils Khadji. Hamilton prête son identité civile à son ami tchétchène, pour qu’il puisse travailler légalement. Mais un jour, Markov disparaît, laissant Hamilton désorienté et Khadji seul au monde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sous couvert d’une relecture moderne du mythe antique de Gilgamesh, le récit du troisième film de Sarah Leonor qui nous fait suivre le parcours de deux anciens légionnaires mais souffre en réalité d’un cruel manque de finalité et d'émotions. La narration de ce mélodrame se voit scinder en quatre chapitres, dont un premier qui s’apparente au film de guerre alors que les suivants sont de l’ordre du drame socio-familial, ...
Lire plus
vidalger
235 abonnés
1 173 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 août 2014
Honnête téléfilm avec un scénario qui ne tient pas ses promesses malgré un début plutôt bien réussi. L'inconsistance des deux principaux protagonistes, quelques invraisemblances, plusieurs scènes ratées ou peu pertinentes plombent un récit pas assez travaillé et une mise en scène quelconque. Musique des années 70 et ce n'est pas un compliment!
Guiciné
103 abonnés
1 145 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 août 2014
Assurément l'un des films les plus marquant et des plus fort de cet été, cette œuvre sensible et profonde est un véritable choc émotionnel, grâce à un scénario intelligent et réfléchis et aux acteurs tous parfait. Du beau cinéma, qu'il ne faut pas rater.
defleppard
217 abonnés
3 002 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 mars 2015
Réalisation minimaliste, du entre autres au budget. L'ennui vous gagne, à l'image de ces montagnes rocailleuses. 1 étoile et demie.
Sarah Leonor signe avec Le Grand homme sa quatrième collaboration avec le producteur Michel Klein, la dernière étant sur Au voleur en 2008.
Un projet personnel
Sarah Leonor explique que suite à la mort de son père et celle de Guillaume Depardieu (qu’elle avait dirigé dans Au voleur en 2008), la question de la mort s’est imposée à elle. Après la lecture du mythe antique de l’épopée de Gilgamesh, la cinéaste renseigne : "L'idée de la mort est une idée avec laquelle il faut savoir vivre, presque comme une amie. Qu’il faut apprendre à connaître. C’est la seule manière d’être en paix avec elle. Accomplir sa
Lire plus
La Légion, source de documentation
Pour réaliser et écrire le scénario avec Emmanuelle Jacob, Sarah Leonor s’est documentée sur les guerres actuelles en recueillant notamment des témoignages de soldats. Cependant, durant la phase d’écriture, la réalisatrice n’a pas tenu à rencontrer de légionnaires. Elle ne voulait pas que cela influence son sujet principal. Néanmoins, un ancien légionnaire du nom de Daniel Fassi l’a accompagné durant toute la phase de préparation jusqu'à la réali
Lire plus
Ma famille et moi, on a regardé ce film ensemble, on est tchétchène et on habite a Paris, et nous sommes choqués de l'image qui est donné de nous, dans ce film ... Nous ne nous considérons pas comme ça, comment un vrai tchétchène pourrait se comporter comme ça, très mauvais film et le réalisateur n'a absolument pas compris ce qu'être un tchétchène voulait dire.
Captain fantastic
Très beau et très émouvant !! Jérémie Rénier est excellent dans ce film !! L'histoire d'amitié entre ces deux soldats prend les tripes !! J'ai vraiment beaucoup aimé !! A voir absolument...
defleppard
Réalisation minimaliste, du entre autres au budget. L'ennui vous gagne, à l'image de ces montagnes rocailleuses. 1 étoile et demie.
zvock083
Un film coupé en 4 chapitres qui aborde plusieurs thèmes comme l'immigration (la difficulté de s'intégrer), la famille (la création), l'amitié (entre ces deux hommes), il est aussi question de quête identitaire. Ce n'est pas mon style donc mon avis pèsera peu pour les fans du genre (et tant mieux) mais je me suis laissé tenter avec toutes ces bonnes critiques seulement, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le récit un peu linéaire, pas assez percutant ni consistant, le faux rythme m'a gêné et surtout l’histoire manque réellement d'émotion. 1,5/5
ener1
belle histoire d amitié au delà de la mort entre deux hommes
tonakita
Ce film est absolument magnifique. Les personnages sont terriblement attachants, vrais et superbement incarnés. Une profondeur rare et précieuse.