Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un village chinois d'ethnie et de langue coréenne près de la rivière Tumen, frontière naturelle entre la Chine et la Corée du Nord. Comme dans la plupart des zones rurales chinoises, seuls les personnes âgées et les enfants sont restés, les adultes travaillant dans les grandes villes.
Chang-ho, un garçon de douze ans, se lie d'amitié avec un réfugié nord-coréen, Jeong-jin. Le flot incessant d'émigrés a bientôt raison de la patience des villageois. L'amitié de Chang-ho est alors mise à rude épreuve.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
A cause d’une mise en scène bien mollassonne et la présence de nombreuses baisses de régimes, ce long-métrage asiatique s’avère bien ennuyeux à visionner. On notera tout de même une belle photographie, ainsi qu’une bonne prestation des comédiens, mais j’avoue avoir eu du mal à m’attacher aux différents personnages.
La_Mort_Dans_L_Oeil
25 abonnés
248 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 août 2010
Vacances d'hiver, la rivière Tumen est gelée. Les enfants jouent au foot dans la neige givrée. Tout est figé, glacé ; les sols, la vie quotidienne. Les réfugiés Nord Coréens sont de plus en plus nombreux à passer la frontière... Une histoire d'amitié, d'hospitalité, de rejet de l'étranger. Le genre de film où il vaut mieux pour le spectateur lambda de lire le synopsis ou voir une bande annonce avant la projection, en tout cas entrer ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 août 2010
Très beau film sur l'immigration et la naissance de la xenophobie et du racisme dans un petit village de Chine frontalier avec la Corée du nord ou un flot de réfugies de plus en plus important viennent trouver nourriture et refuge.film très austère mais touchant aussi a travers l'amitié entre un jeune garçon chinois et un autre réfugie nord coréen.a voir aussi pour les superbes paysages!
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 août 2010
Un film intéressant qui décrit la vie austère d'un village chinois situé sur la frontière avec la Corée du Nord. Le thème de l'immigration illégale constitue la toile de fond du film. On regrette de ne voir à aucun moment les conditions de vie de la population nord-coréenne. Par ailleurs, le ryhtme est lent et ne plaira qu'au spectateur averti.
La Rivière Tumen de Zhang Lu a été présenté à la Berlinale 2010 dans la section "Génération". Il y a remporté une mention spéciale avant d’être présenté à Hong Kong, Singapour, Erevan, Montréal, Haïfa, Hawaii, Pusan et au Festival français Paris Cinéma où il a reçu les Prix du Jury et des Étudiants.
Un habitué des festivals
Le réalisateur chinois Zhang Lu est un habitué des festivals internationaux. 11, son seul court-métrage est présenté en compétition à Venise en 2001. Tang Poetry est présenté en compétition à Locarno en 2004. Mang Zhong (Grain in Ear) est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2005 où il remporte le prix de l’ACID. Il remporte des prix à Pesaro en 2005, Vesoul en 2006 et Bruges en 2006. L'année suivante, Desert Dream, coproduit par Ari
Lire plus
Une production, deux mondes
Co-production sud-coréenne et française, La Rivière Tumen de Zhang Lu bénéficie d'une équipe technique mêlant des talents venant de l'Occident et de l'Extrême Orient.
Notre association Enjeux sur Image le projette dans le cadre de son ciné club mensuel à Lyon jeudi 24 Mars 2011 au Cinéma Opéra
Wolvy .
"[i]Film projeté dans 4 cinémas[/i]" :( Une vulgaire sortie technique pour un film qui semble si beau (quand bien même il met du temps à démarrer), quel dommage.