Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
En route vers l’Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le coeur de l’abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
214 abonnés
Lire ses 316 critiques
4,0
Publiée le 28 janvier 2015
(...) Avec tout ce qu'elle doit endurer, le film aurait pu s'appeler Endurance, du nom de l'actrice qui incarne Hope. Mais alors que tout est sombre, le choix de ce titre centre sur l'essentiel, ce que Césaire appelait Les Armes miraculeuses : face à la négation de soi, l'homme humilié, esclavagisé, trouve dans la mise en place d'un rapport (artistique ou amoureux) la créativité qui lui permet de résister et restaurer sa dignité et son humanité.
Christoblog
Suivre son activité
553 abonnés
Lire ses 1 429 critiques
4,0
Publiée le 2 février 2015
Des films sur les immigrants, on en a vu des tas. En provenance d'Amérique du Sud, de Grèce, ou d'Europe de l'Est.
Mais jamais l'impression de réalité n'a été aussi grande que dans ce premier film de Boris Lojkine.
Une précision pour commencer : il s'agit bien ici d'une fiction, mes les deux personnages principaux sont incarnés par de vrais candidats à l'exil vers l'Europe, purs amateurs découverts par le réalisateur dans les ...
Lire plus
Olivier Z.
Suivre son activité
66 abonnés
Lire sa critique
5,0
Publiée le 29 janvier 2015
Il. y a des films coups de poing qui restent dans la mémoire parce qu'ils ont marqué profondément notre manière de comprendre le monde où nous vivons. "Hope" de Boris Lojkine est un de ces coups de poing. Pas un film poignant ni un film larmoyant. Une lame de lucidité sur les situations humaines les mieux cachées et les moins visibles, pour notre confort à tous, au Nord comme au Sud. C'est un film dont chaque seconde porte en concentré ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
670 abonnés
Lire ses 2 572 critiques
3,5
Publiée le 9 décembre 2015
Hope. En français : l’espoir. L’espoir d’une vie meilleure, lorsqu’on est nigérienne, lorsqu’on est camerounais, lorsqu’on est ivoirien. Comme l’affirme un des protagonistes du film « là-bas, en Europe, quand tu as besoin de manger, tu dis j’ai faim, la nourriture tombe du ciel dans ta bouche». Ce qui se passe actuellement en Méditerranée nous interpelle tous les jours sur l’horreur de ces tentatives de traversée ...
Lire plus
Hope a été présenté en compétition à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2014.
Invitation au voyage
Les deux précédents documentaires tournés au Vietnam réalisés par Boris Lojkine ont en commun avec son film Hope qu’ils sont des invitations au voyage et qu’ils font le récit de vies "traversées par quelque chose de plus grand qu’elle, que ce soit des vies marquées par la guerre ou bien des vies emportées par les vagues de migration", précise le cinéaste.
Passage à la fiction
Boris Lojkine explique qu’il y a toujours eu dans ses documentaires une "envie de fiction". L’objectif du réalisateur a selon lui toujours été de faire éprouver au spectateur une empathie pour les personnages et que la fiction permet d’aller plus loin dans l’implication émotionnel du spectateur : "Elle propose une expérience émotionnelle plus directe", indique-t-il.