Notez des films
Mon AlloCiné
    Hope
    Note moyenne
    3,8
    17 titres de presse
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Paris Match
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Un film beau et fort sur l'Afrique des migrants, par un réalisateur formé au documentaire et avec des comédiens amateurs, eux-mêmes migrants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Valérie Marin La Heslée

    Avec ceux qui la vivent, Boris Lojkine a filmé l'immigration subsaharienne comme on ne l'avait jamais montrée. Un véritable choc.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ne manquez pas "Hope", très beau film pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le film ne donne aucune leçon, mais d’autres pourraient y en prendre une.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Thomas Roland

    Boris Lojkine rend un respectueux hommage à ces nouveaux aventuriers, ces voyageurs dont la détermination n'a d'égale que l'espoir gravé dans le cœur de gagner la terre promise.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Du Sahara au Maroc, le récit d’une émigration, avec tous les obstacles et les difficultés qui se dressent en chemin, le tout filmé de façon juste et frontale.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une réalité rude et sordide, filmée sans effets ni facilité.

    Positif

    par Michel Cieutat

    (...) une impression de synthèse parfaite du documentaire et du film de fiction. Une grande réussite.

    Première

    par Isabelle Danel

    Jamais complaisant mais frontal, éprouvant et juste, le film est superbement photographié et habité par deux acteurs magiques.

    Télérama

    par Cécile Mury

    L'histoire est aussi dure, aussi tragique que ses héros sont attachants (...). Le temps de mor­dre dans quelques oranges volées, ou de partager des caresses au creux d'une prairie, ils nous offrent une lumière vacillante mais têtue, une ­petite flamme dans les ténèbres.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Ce film, sur fond de drame social, est (…) empreint d’un souffle documentaire puissant…

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Boris Lojkine alimente sa première fiction avec la sincérité désespérée de ses acteurs amateurs et la singularité de leur verbe.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Malgré quelques longueurs, la mise en scène séduit par son côté graphique, à la fois ultraréaliste et théâtral.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Boris Lojkine suit avec attention et énergie le voyage d'un couple de migrants à travers l'Afrique du Nord.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    La précision de la mise en scène a permis de capter la vérité des gestes et des regards des deux acteurs principaux non professionnels. Magnifique d'évidence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Hélas, la précision scénaristique de "Hope" s'épanouit parfois aux dépens de la mise en scène, un peu à la traîne des actions qui se présentent à elle. Mais certains plans font de Boris Lojkine un nom assurément prometteur.

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Un premier film à visée réaliste dont l’intrigue s’avère faiblarde.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top